Bonjour à tous,
J’ai un héritage à placer. Je me forme, m’informe sur la bourse depuis janvier. Donc noob mais pas trop car je considére avec acquis de bonnes connaissances de base. Je maîtrise les bases, les grands préceptes. J’ai appris à évaluer les actions/entreprise etc…
Mais l’avis de cette communauté serait grandement apprécié, car probablement des choses m’auront échappé
En 6 mois j’en suis donc arrivé à cette stratégie. 65% ira en bourse, 20% dans des travaux d’isolation de ma maison et 15% en matelas de sécurité Livret A.
Mon placement sera 100% boursiers sur un horizon de 18/20 ans. Je ne souhaite pas une diversification de placement ayant une forte conviction bourse.
Mon objectif : j’ai 46 ans, je suis fonctionnaire d’Etat, l’idée est de ne pas avoir à bosser jusqu’à 67 ans et pouvoir, à partir de 60 ans, me mettre à mi temps puis arrêter mon activité complétement dès 64 ans. Le but est donc un complément retraite qui à minima permet de doubler ma retraite qui sera minoré par mon retrait anticipé.
A l’approche de mon arrêt d’activié, mes placement seraient dérisqués pour une bonne part sur d’autres produits.
Mon allocation boursière se fera par DCA sur une période de 10 mois environ pour un montant d’environ 5000€ deux fois par mois. Sur CTO et PEA. (ça pourrait être accéléré si des chutes brutals se produisent dans une période de forte volatilité)
Ensuite environ 300€ par mois seront épargnés sur CTO ou PEA mais pas forcément en DCA. Ca pourrait alimenter une poche de cash pour saisir des opportunité au coup par coup si je repère des actions de qualité sous-côtées.
Elle est envisagé ainsi même si elle pourrait évoluer selon la vie du marché.
Sur PEA (55%)
28 % sur ETF S&P 500, Rendement moyen annuel espéré de 8% sur 20 ans