Allocation en bourse d'un noob qui a bien taffé le sujet depuis janvier

Bonjour à tous,

J’ai un héritage à placer. Je me forme, m’informe sur la bourse depuis janvier. Donc noob mais pas trop car je considére avec acquis de bonnes connaissances de base. Je maîtrise les bases, les grands préceptes. J’ai appris à évaluer les actions/entreprise etc…
Mais l’avis de cette communauté serait grandement apprécié, car probablement des choses m’auront échappé

En 6 mois j’en suis donc arrivé à cette stratégie. 65% ira en bourse, 20% dans des travaux d’isolation de ma maison et 15% en matelas de sécurité Livret A.
Mon placement sera 100% boursiers sur un horizon de 18/20 ans. Je ne souhaite pas une diversification de placement ayant une forte conviction bourse.
Mon objectif : j’ai 46 ans, je suis fonctionnaire d’Etat, l’idée est de ne pas avoir à bosser jusqu’à 67 ans et pouvoir, à partir de 60 ans, me mettre à mi temps puis arrêter mon activité complétement dès 64 ans. Le but est donc un complément retraite qui à minima permet de doubler ma retraite qui sera minoré par mon retrait anticipé.
A l’approche de mon arrêt d’activié, mes placement seraient dérisqués pour une bonne part sur d’autres produits.

Mon allocation boursière se fera par DCA sur une période de 10 mois environ pour un montant d’environ 5000€ deux fois par mois. Sur CTO et PEA. (ça pourrait être accéléré si des chutes brutals se produisent dans une période de forte volatilité)
Ensuite environ 300€ par mois seront épargnés sur CTO ou PEA mais pas forcément en DCA. Ca pourrait alimenter une poche de cash pour saisir des opportunité au coup par coup si je repère des actions de qualité sous-côtées.

Elle est envisagé ainsi même si elle pourrait évoluer selon la vie du marché.

Sur PEA (55%)

28 % sur ETF S&P 500, Rendement moyen annuel espéré de 8% sur 20 ans
7% sur ETF à effet levier LQQ Nasdaq. Je souhaite allouer une petite partie du capital à un ETF à effet levier car j’estime que sur mon horizon de placement, la chance de rendement boosté est plus important que le risque de perte sur un périmètre restraint. RAM espéré de 16% sur 20 ans
10% sur le fond Small Cap Europe d’Indépendance AM géré par William Higgons. pour une diversification small cap et Europe. RAM espéré de 10+% sur 20 ans.
5% sur l’action Novo Nordisk. Pas trop enclin à investir en pharma mais la valorisation de Novo est aujoud’hui très faible sur un marché à potentiel fort taux de croissance sur les années futures. Ca me semble être très dérisqué. RAM de 12+% sur 5 ans
5% sur l’action ASML pour me placer en direct sur le marché des semi-conducteurs. RAM de 10+% sur 5 ans.

Sur CTO (45%)

Stratégie 100% actions de qualité et value avec espérance de détention à minima de 5 ans. Jamais plus de 12 lignes actions en cumulant avec le PEA. Si je veux faire entrer autre chose, je me débarasse d’une ligne.
Je ne choisi pas d’entreprise que je considére sur-évalués avec analyse. Soit juste prix soit sous-évalué.

5% pour chaque ligne

Google, à mon sens totalement sous-évalué, elle est la mieux placée pour exploiter et monétiser l’IA dans son éco-système. Il n’y aura même pas match. J’espère 15%+ de Rendement Annualisé Moyen sur les 5 prochaines années.
Nvidia, restera leader dans son secteur pendant longtemps. Mon entreprise préféré bien avant que je m’intéresse à la bourse. presque sentimental. J’espère 10+% de RAM sur 5 ans
Mastercard, ma façon de me placer sur le bancaire sans m’exposer (de trop) aux banques. Action confort à mon sens. 8 à 10 % de RAM espéré sur 5 ans
Booking, dans son secteur il y a pas mieux à mon sens. Je vois l’entrerprise avoir une croissance soutenu sur le long terme meme si ça sera un peu volatile. 10+% de RAM sur 5 ans
Amazon, on est lion d’avoir tout vu avec Amazon, à mon sens le plus gros potentiel de valorisation de tous ce portefeuille. 15%+ RAM espéré sur 5 ans.
Chipotle, votre croissance à l’internationnal attendu dans les prochaines années et croissance US toujours de bon niveau. 10%+ RAM espéré sur 5 ans.
Texas Roadhouse, petite capitalisation dans la restauration que je vois fortement se développer par la suite, petite soeur de Chipotle à mon sens à un stage plus précose de sa croissance 12%+ de RAM espéré sur 5 ans.
Medpace, ma façon de me positionner sur la pharma, en ne choisissant pas de miser sur les chercheurs d’or mais sur ceux qui vendent les pelles. Entreprise selon moi fortement sous-évaluée. 12+% de RAM espéré sur 5 ans.
MSCI, ma façon à moi de me positionner sur le secteur financier. 8 à 10% de RAM espéré sur 5 ans

Merci à vous pour le temps pris à me lire et éventuellement à me répondre !

1 « J'aime »

Hello, je pense que c’est 1) trop compliqué 2) pas optimisé fiscalement et 3) trop orienté stock-picking et pas de la bonne manière.

Pour un investissement mensuel tu as trop de lignes, tu vas passer du temps à tout acheter et tu vas avoir du mal à suivre ta perf.
Fiscalement, tu aurais tout intérêt à blinder en priorité ton PEA sur lequel tu paieras moins d’impôts que sur ton CTO au moment de retirer.
Enfin, ton DCA est une répart de 35% ETF / 65% stockpicking. Cela veut dire que le gros de ta perf dépend de quelques boites que tu as acheté à des moments pas forcément intéressants, c’est très risqué. En plus tu as des redondances, les boites que tu achètes sont dans le Nasdaq qui est dans le S&P 500. Tu te surexposes fortement à certaines valeurs.

Ce que je ferais à ta place :

1. mettre 80/90% de ton DCA sur PEA en ETF S&P500 (ou encore mieux, ETF World). Facile à gérer, c’est passif et performant, pas de pari sur un secteur ou une valeur tu couvres tout.
  2. le reste sur CTO en cash (certains CTO rémunèrent le cash) avec quelques actions en liste de surveillance, tu guettes 3 critères : des fondamentaux de qualité, une tendance haussière, un prix dans une zone intéressante. Si et seulement si les 3 sont réunis, tu achètes l’action avec max 5% de ton capital. Après une forte hausse ou arrêt de tendance haussière, tu revends et tu attends la prochaine opportunité.
  3. quand ton PEA sera plein, tu switches ton DCA sur le CTO avec toujours 80% de son montant sur un ETF et le reste dédié à ta stratégie stock-picking.
3 « J'aime »

LQQ à 7%, sur un portefeuille long terme, ça pique un peu.

Entre le S&P500, LQQ, et les actions US de ton CTO, t’es archi biaisé sur le marché US. C’est volontaire ?

14 lignes à suivre, même si t’es motivé, c’est du boulot.

Certains RAMs annoncés me paraissent un poil trop optimistes.

1 « J'aime »

Ma vision est qu’on a rien sans rien. Si je dois y passer 3 ou 4 heures par semaines pour faire le taf et battre l’indice, c’est normal de le faire.
Après ma période de chargement sur 10 mois d’environ 100 000€, je compte pas vraiment faire du DCA mensuel. Je réserve effectivement ensuite 300€ tous les mois en cash et 3/4 de cette somme ne sera investi que lorsque je vois de bonnes opportunité en actions. L’autre quart va sur ETF ou le fond smallcap europe.
Sur la fiscalité, j’ai très vite compris dans mon apprentissage que je n’étais pas du tout d’accord avec ce que tu indiques. Il y a pour moi clairement des possibilité de rendement bien supérieurs sur des positions hors PEA. Sur mon horion de 20 ans, rien qu’une surperf de 1%, efface l’avantage fiscal. Le PEA est un piège qui vise à emprisonner l’investisseur sur de l’investissement « patriote » européen non efficace.
Investir sur le PEA c’est bien si on veut pas se prendre la tête et miser que sur des ETF et comme je n’ai pas grande confiance dans les ETF à être en capacité de délivrer le rendement désiré, je vais mixer PEA/CTO.

Je ne choisis que des boites qui ont les indicateurs de qualité dans le vert et qui ne sont pas sur-évaluées par le marché. Il y a à mon sens clairement moins de risque que sur un placement trop orienté ETF qui aujourd’hui sont surévalués et vont très probablement délivrer des performance moindre que ces 20 dernières années.

Je pense que c’est exactement ce que je fais. Toutes les entreprises que je cite répondent, à mon sens, à ces critères à l’instant présent, après y avoir consacré un temps certain à les analyser.

Merci pour ton commentaire, toujours intéressant d’avoir une vision différente. En fait ce que tu me dis c’est exactement ce que je pensais en début d’année. Mais plus je lisais, écoutais sur le sujet, plus ça me semblait pas du tout optimisé. Depuis je me suis complétement détourné de cette vision.

Justement sur le long terme LQQ à moins de 10%, je devrais bien mon sortir. Par contre oui, je vais devoir m’accrocher car ça va être très probablement très volatile. Mais comme c’est trés minoritaire dans mon portefeuille, je ne vais pas être confronté au plus grand danger : mon propre comportement. Quoiqu’il arrive je n’y toucherais pas.

Sinon oui marché US volontaire. J’ai tous simplment aucune conviction ailleurs. Si j’étais orienté stratégie dividendes peut être que je regarderai en France et europe plus fortement. Mais la stratégie dividende ne m’intéresse pas.

Alors pas vraiment 14 lignes, car les ETF et fond géré, je ne vais vraiment pas m’en soucier. Donc là 11 lignes. J’irai jamais au delà de 12. Ca me dérange pas que ça demande du taf, je me suis rendu compte que j’adore ça. C’est même pas que j’adore l’argent… en fait j’adore les chiffres tout simplement ^^

Bien sur qu’il est possible de faire mieux que du 100% ETF PEA, je suis moi aussi partisan de l’investissement actif et du trend-following sur actions de qualité. Cependant le fait est que 90% des gens qui font du stock-picking sous-performent les indices, donc je trouve ça risqué d’en faire le plus gros de ta stratégie dès le départ.

A la limite si au bout de 3 ans tu vois que ton CTO éclate les perfs de ton PEA, alors go full stock-picking. C’est ce que je prévois car aujourd’hui les stats ne vont pas dans notre sens.

Tu as envisagé d’autres actifs que la bourse dans ta strat globale ? Je pense que la crypto aurait sa place pour apporter de la performance et un peu de décorrélation.

Il y a effectivement probablement 90% des gens qui sous-performent les indices. Mais, je considére que ça ne veut pas dire qu’il est difficile de battre les indices si on travaille vraiment pour y arriver.
Sur internet c’est un peu l’argument qu’on lit ou on entend partout de ceux qui promeuvent la stratégie ETF.
Pas faux mais celui qui réceptionne le message en tire de mauvaises conclusions. C’est la bonne conclusion pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Donc normal que tu me donnes ce conseil (je le donnerais aussi) sans savoir qui est en face.

Je pense être en capacité d’y mettre les moyens en temps et en connaissance pour y arriver. Après je cherche pas de grosses surperformance, +2% sur la durée ça m’ira très bien. Mais ça clairement, aujourd’hui, je vois pas comment y arriver sur PEA même avec toute la bonne volonté du monde.

Pour la crypto, je me suis pas encore assez penché dessus. Déjà je sais que si j’y vais ça ne sera que bitcoin. Je crois pas du tout au reste. Il restera à la fin une monnaie crypto étalon à l’image de l’or et ça sera rien d’autres que le bitcoin. Après je sais pas si je vais trouver un bon point d’entrée dans le futur. Je suis persuadé qu’un jour ça faudra 10 à 15 fois plus qu’aujourd’hui mais j’arrive pas à évaluer à quel horizon comparativement au mien…

Ok, je te souhaite d’y arriver en tout cas. Au delà des fondamentaux de tes actions, tu regardes un peu l’analyse technique ? Pour moi c’est indispensable.

Concernant le BTC, autant avant on pouvait se baser sur le cycle de 4 ans et se dire qu’en 2026/2027 le prix oscillera autour de l’ancien plus haut à 69K donc ce sera le moment de loader à fond ; autant ça évolue tellement côté institutionnel / états que ce n’est plus du tout certain.
Dans tous les cas il continuera d’y avoir des respirations dans des périodes de « peur médiatique » et c’est là qu’il faudra être prêt. En attendant est-ce qu’il vaut mieux rester en cash ou quand même maintenir un DCA ? Je n’ai pas la réponse.

Je regarde :

• croissance du chiffre d’affaire
  • croissance du free cash flow
  • ROCE sur 5 ans
  • dette sur free cash flow
  • évolution du nombre d’action en circulation
  • marge du free cash flow

Si c’est ok selon mes critères je fais de la recherche qualitative sur l’entreprise pour voir ses forces/faiblesses, évaluer son avantage concurenciel, quelles sont les risques futur, ce genre de choses… et aussi si je comprend quelque chose à ce qu’elle fait. Si je comprend pas, j’y vais pas même si les chiffres sont sympas/

Enfin j’analyse la valorisation pour vérifier s’il elle n’est pas sur-valorisé. Avant de conclure.

Je regarde aussi l’évolution du cours de l’action par rapport aux droites de régressions et les moyennes mobiles. Mais ça j’en tiens pas vraiment compte. je crois pas trop à la fiabilité de l’analyse graphique. Ca vient juste appuyer (ou pas) ma conclusion.

Voilà en gros ce que je fais.

1 « J'aime »

Nvidia a un price earning ratio de plus de 80 en ce moment. Je ne dirais pas que c’est peu valorisé. C’est normal pour une société avec un bon historique de perf / croissance d avoir un PER au dessus de 20, mais 80 c’est juste énorme.

En fait ta stratégie est proche d’un etf momentum mais bcp moins diversifié

P/E de 46 et P/FCF de 55.

Avec un PE médian sur 5 an de 71 et 52 sur 10 ans. On est donc loin de 80.

Et si on regarde le forward PE 2026 on est à 33, et pour 2027 à 24.

Donc non vu la croissance de Nvidia, certes on paie un premium aujourdh’hui mais elle reste à un bon prix au regard d’un futur de croissance toujours explosif. J’évalue le juste prix aujourd’hui à 140$, on y est presque mais pas encore. Donc c’est un buy pour moi et je serais même prêt à la payer 170$ aujourd’hui.

J’espère que tu as une bonne boule de crystal ^^

2 « J'aime »

Je crois aussi que sans boule de crystal, ces 3 ou 4 heures par semaine seraient plus intelligemment consacrées à autre chose.

Avec 0h/semaine, tu as la garantie de faire aussi bien que le marché
Avec 4h/semaine, tu as 90% de chance de sous-performer le marché

Franchement le choix est vite fait.

@Gregory140 , je t’invite à jeter un rapide coup d’oeil à ce lien : https://www.spglobal.com/spdji/en/research-insights/spiva/#us

1 « J'aime »

Au temps pour moi, tu le sais déjà. Mais enfin bon tu n’es pas vraiment le premier à avoir l’idée d’analyser les boîtes pour y arriver alors … Tire les conclusions que tu souhaites.

Tu as bien raison. Seul BTC a une gouvernance réellement décentralisée et pour ma part, c’est la seule crypto dans laquelle j’investis.

Encore une fois d’accord avec toi.

Bref pour conclure, je suis intimement convaincu que 4h/semaine à étudier la self-custody BTC seraient bien plus profitables que 4h/semaine à essayer de battre le marché.

• 100% des gens qui se forment 4h/semaine à Bitcoin finissent par le comprendre en profondeur et deviennent convaincu qu’ils doivent y investir
  • 10% des gens qui passent 4h/semaine à analyser des boîtes battent le marché

Bonjour,

je rejoins les avis précédents. Cela me semble effectivement assez complexe à mettre en pratique pour une « plus-valu » négligeable. Ce qui me gêne, c’est que tu as l’air de balayer les arguments qui ne vont pas dans ton sens. Tu demandes des avis, mais tu sembles ne pas vouloir les prendre en compte. Tu reconnais que tu viens de commencer à t’intéresser au sujet depuis quelques mois, ce qui me fait dire que tu es en plein Effet Dunning-Kruger.

Finalement, fais comme tu as prévu de le faire. Au pire, ça foire « un peu » (parce qu’en vrai, c’est pas complètement ubuesque, on parle pas non plus d’obscurs produits structurés dans une AV de banque traditionnelle) et tu te rends compte que c’est chiant à gérer et pas optimisé au bout de quelques mois. Au mieux, tu surperformes et c’est tant mieux pour toi.

4 « J'aime »

Je connais et ça ne change absolument pas mon avis. Les fonds ont des contraintes que le particulier n’a pas

Lu ailleurs mais, j’adhére complétement :

Ils cherchent avant tout à protéger leur carrière.
Leur pire crainte, ce n’est pas de rater une opportunité, mais de se tromper seul.
Ils préfèrent se fondre dans la masse, même si ça veut dire sous-performer.

Leur objectif, c’est de faire grossir les encours.
Plus il y a d’argent dans le fonds, plus les frais de gestion augmentent.
Ce système les pousse à séduire des clients, au détriment de la performance à long terme.

Ils doivent rendre des comptes à leurs clients.
Tous les trimestres, leurs résultats sont comparés à un indice.
Au moindre retard par rapport à l’indice, ils risquent de perdre leurs clients ou leur job.

Ils sont obligés d’agir, même quand il faudrait attendre.
Acheter, vendre, réajuster. Montrer qu’ils “font quelque chose”.
Mais parfois, la meilleure décision, c’est de ne rien faire. Et ils ne peuvent pas.

Alors que en tant que particulier :
Tu peux attendre quand il n’y a rien à faire
Acheter à contre-courant quand tout le monde panique
Penser en années, pas en trimestres
Et ne rendre de comptes à personne… sauf à toi-même

Bref c’est beaucoup plus facile pour nous que pour les professionnelles.

Alors me voilà rassurée. Rendez-vous dans la vallée de l’humilité.

6 « J'aime »

A y être, je te conseille d’en lire aussi un sur les biais cognitifs, notamment les biais de confirmation et de surconfiance.

5 « J'aime »