Bonjour à tous,
J’ai un héritage à placer. Je me forme, m’informe sur la bourse depuis janvier. Donc noob mais pas trop car je considére avec acquis de bonnes connaissances de base. Je maîtrise les bases, les grands préceptes. J’ai appris à évaluer les actions/entreprise etc…
Mais l’avis de cette communauté serait grandement apprécié, car probablement des choses m’auront échappé
En 6 mois j’en suis donc arrivé à cette stratégie. 65% ira en bourse, 20% dans des travaux d’isolation de ma maison et 15% en matelas de sécurité Livret A.
Mon placement sera 100% boursiers sur un horizon de 18/20 ans. Je ne souhaite pas une diversification de placement ayant une forte conviction bourse.
Mon objectif : j’ai 46 ans, je suis fonctionnaire d’Etat, l’idée est de ne pas avoir à bosser jusqu’à 67 ans et pouvoir, à partir de 60 ans, me mettre à mi temps puis arrêter mon activité complétement dès 64 ans. Le but est donc un complément retraite qui à minima permet de doubler ma retraite qui sera minoré par mon retrait anticipé.
A l’approche de mon arrêt d’activié, mes placement seraient dérisqués pour une bonne part sur d’autres produits.
Mon allocation boursière se fera par DCA sur une période de 10 mois environ pour un montant d’environ 5000€ deux fois par mois. Sur CTO et PEA. (ça pourrait être accéléré si des chutes brutals se produisent dans une période de forte volatilité)
Ensuite environ 300€ par mois seront épargnés sur CTO ou PEA mais pas forcément en DCA. Ca pourrait alimenter une poche de cash pour saisir des opportunité au coup par coup si je repère des actions de qualité sous-côtées.
Elle est envisagé ainsi même si elle pourrait évoluer selon la vie du marché.
Sur PEA (55%)
28 % sur ETF S&P 500, Rendement moyen annuel espéré de 8% sur 20 ans
7% sur ETF à effet levier LQQ Nasdaq. Je souhaite allouer une petite partie du capital à un ETF à effet levier car j’estime que sur mon horizon de placement, la chance de rendement boosté est plus important que le risque de perte sur un périmètre restraint. RAM espéré de 16% sur 20 ans
10% sur le fond Small Cap Europe d’Indépendance AM géré par William Higgons. pour une diversification small cap et Europe. RAM espéré de 10+% sur 20 ans.
5% sur l’action Novo Nordisk. Pas trop enclin à investir en pharma mais la valorisation de Novo est aujoud’hui très faible sur un marché à potentiel fort taux de croissance sur les années futures. Ca me semble être très dérisqué. RAM de 12+% sur 5 ans
5% sur l’action ASML pour me placer en direct sur le marché des semi-conducteurs. RAM de 10+% sur 5 ans.
Sur CTO (45%)
Stratégie 100% actions de qualité et value avec espérance de détention à minima de 5 ans. Jamais plus de 12 lignes actions en cumulant avec le PEA. Si je veux faire entrer autre chose, je me débarasse d’une ligne.
Je ne choisi pas d’entreprise que je considére sur-évalués avec analyse. Soit juste prix soit sous-évalué.
5% pour chaque ligne
Google, à mon sens totalement sous-évalué, elle est la mieux placée pour exploiter et monétiser l’IA dans son éco-système. Il n’y aura même pas match. J’espère 15%+ de Rendement Annualisé Moyen sur les 5 prochaines années.
Nvidia, restera leader dans son secteur pendant longtemps. Mon entreprise préféré bien avant que je m’intéresse à la bourse. presque sentimental. J’espère 10+% de RAM sur 5 ans
Mastercard, ma façon de me placer sur le bancaire sans m’exposer (de trop) aux banques. Action confort à mon sens. 8 à 10 % de RAM espéré sur 5 ans
Booking, dans son secteur il y a pas mieux à mon sens. Je vois l’entrerprise avoir une croissance soutenu sur le long terme meme si ça sera un peu volatile. 10+% de RAM sur 5 ans
Amazon, on est lion d’avoir tout vu avec Amazon, à mon sens le plus gros potentiel de valorisation de tous ce portefeuille. 15%+ RAM espéré sur 5 ans.
Chipotle, votre croissance à l’internationnal attendu dans les prochaines années et croissance US toujours de bon niveau. 10%+ RAM espéré sur 5 ans.
Texas Roadhouse, petite capitalisation dans la restauration que je vois fortement se développer par la suite, petite soeur de Chipotle à mon sens à un stage plus précose de sa croissance 12%+ de RAM espéré sur 5 ans.
Medpace, ma façon de me positionner sur la pharma, en ne choisissant pas de miser sur les chercheurs d’or mais sur ceux qui vendent les pelles. Entreprise selon moi fortement sous-évaluée. 12+% de RAM espéré sur 5 ans.
MSCI, ma façon à moi de me positionner sur le secteur financier. 8 à 10% de RAM espéré sur 5 ans
Merci à vous pour le temps pris à me lire et éventuellement à me répondre !