Allocation long terme

Bonjour,

J’ai actuellement 24 ans et j’aurai aimé vos avis et vos conseils concernant mon allocation.

J’ai une assurance vie (MMA Signature Premium) qui a environ 220.000 euros qui est investi sur des obligations : Fonds structurés (155k), Obligations Monde (20k) , Obligations à Echéances (20k) et 20k en fond euros.
J’ai ouvert cette assurance vie il y a un peu plus de 2 ans, elle performe correctement, pas trop de volatilité, aucun versement dessus.

J’ai aussi un PEA et une autre assurance vie (Abeille vie) qui ont été ouvert il y a un peu plus de 2 ans qui contiennent 8.000 euros chacun avec des versements de 150 euros par mois sur ces deux supports

Mon PEA a du SP500 (60% de la répartition) un peu de nasdaq et des actions françaises (Total, Air Liquide, FDJ)

Sur mon assurance vie Abeille, j’ai actuellement trop de lignes (11) sur des fonds que je ne comprends pas forcément et qui performe beaucoup moins qu’un MSCI World sur ces dernières années.

J’aimerai changer ça mais je ne sais pas sur quels supports investir. Il y a toute sorte de fonds disponible sur cette AV, mais j’aimerai ne pas faire doublons avec mon PEA.

Je pensais garder mon sp500 sur PEA et arreter d’investir dessus, me concentrer sur les actions françaises et prendre le relais via mon av abeille en y ajoutant une ligne sur l’Inde.

Mon allocation fait actuellement très brouillon et doublons et je n’aime pas ça.

Je ne compte pas toucher à cet argent avant mes 40-45 ans, donc j’ai un horizon long terme.

Qu’auriez vous fait à ma place ? Je suis à l’aise avec la volatilité ça ne m’empeche pas de dormir :sweat_smile:

Pour ces deux AV je suis passé par un courtier.

Merci par avance

236K€ a 24 ans ? :astonished_face:
tu bosses depuis combien de temps ?

Salut, depuis 8 ans maintenant, j’ai reçu de l’argent à mes 18 ans suite à un décès

1 « J'aime »

Bravo c est beau

Fermes tes av et pea dans tes établissement bancaire, trop de frais, ouvres 2 ou 3 av, chez linxea et placement direct, a toi de voir laquelle chez linxea.
Spirit si jamais tu veux t exposer un peu aux SCPI sans frais .

Pour le pea, cherches bien sûr le forum, moi je suis chez bforbank, bas coûts, mais plus dispo . J’ ai aussi Fortuneo , pas a me plaindre

Si j’ avais 24 ans, j’ aurais genre 80% d actions ( 85 ETF world 15 titres vifs) , 10 de cash et 10 SCPI. ( Attention je raisonne sans achat de résidence principale, éventuellement gardes l apport nécessaire lorsque tu fermera tes av actuelles)

Et je diminuerait ma poche action au fil de la vie pour arriver a 30 % a la soixantaine.

Un cto chez ibkr et te voilà armé pour la vie.

C est une idée, pas une certitude

Merci pour ta réponse

Le fait d’être passé par un courtier qui travaille avec eux, je n’ai pas eu les frais d’entrée, les frais de versements et pas de frais de sortie, je pense qu’en frais de gestion je dois être assez haut en effet …

Pour le pea je me suis mal exprimé, il est chez Boursorama je pense que niveau frais ce n’est pas trop mal ?
J’ai hésité à ne plus verser sur mon assurance vie Abeille (ou la fermer comme tu me l’as conseillé) pour remplir mon pea en premier mais actuellement je suis en moins value dessus et ça me repartir de 0 niveau ancienneté

Pour la résidence principale j’ai gardé les 20k en fond euros, j’ai aussi environ 30k en USDC qu’il faudra que je cash out à un moment donné ce qui me constistuera un apport pour la RP