Allocation Patrimoine débutant finance 40 ans

Bonjour,

J’essaye de reprendre mes finances en main et de trouver la bonne allocation de patrimoine.
Fin 2023, tous mes fonds étaient alloués sur des fonds sécurisés type AV, Livret A, LDD, PEL + un PEE.
J’ai cassé mon PEL et mes vielles assurances vie gavées de frais et j’ai ouvert un PEA.

Aujourd’hui mon patrimoine hors RP se répartit comme suit:
EDIT coquille sur la répartition.

  • 47% en actions/fonds (45% sur un PEE, 10% PEA, 26% fonds structurés, le reste en gestion pilotée AV Nalo, Maif…)
  • 9% en fonds euros
  • 29% LA + LDD
  • 3% en start up
  • 12% sur mon compte courant (oui c’est mal).

Ma cible c’est de clôturer:

  • les assurances vie en gestion pilotée quand elles auront atteint 8 ans (j’hésite à les fermer maintenant…).
  • les crédits structurés dès que les conditions de clôtures seront remplis (en espérant ne pas aller jusqu’au 12 ans).
    L’idée c’est de faire place nette et de ne pas avoir plein de fonds obscures à suivre.

J’envisage l’allocation suivante à terme:

  • 24% livrets
    => plus de versement
  • 10% fonds euros
    => versements limités car j’ai déjà une bonne épargne de précaution
  • 25% PEA/CTO
    => DCA mensuel: (10%) CTO pour « jouer » + (80%) PEA MSCI World + (10%) Stock picking sur du solide type Air Liquide. J’économise pour une action Hermès mais pour le moment je suis loin de pouvoir me le permettre…
  • 25% PEE
  • 10% SCPI (Iroko + Corum Eurion)
    => 5K dans chaque investit en direct en une fois. Quelques hésitations vu l’imposition (TMI à 30%)
  • 1% compte bancaire
  • 1% PER
    => Pas sûre que ça soit utile mais je veux fermer à vieux PERCO tout nul qui m’a été imposé par un ex-employeur.
  • 2% crypto
    => je n’y connais rien mais ça me semble pas mal pour se diversifier.
  • 2% Or
    => a priori les métaux sont pas mal en cas d’inflation. J’en ai un tout petit peu en ETF.

Mon objectif c’est de préparer tranquillement ma retraite et d’être capable de payer les études de mes enfants d’ici une dizaine d’années.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour, les 25 % Pee sont sur quels fonds ?

Ta 1ere répartition ne fait pas 100%

100% actions de ma boite.
Plus précisément majoritairement ma boite et un reliquat avec les primes annuelles sur un fond d’attente. Celui-ci est versé une fois par an sur le fond action de ma boite.

Merci, j’ai corrigé dans le texte.

Bonjour,
Ça me parait équilibré comme répartition, je trouve que c’ est plutôt sain, et ça change des risques-tout qui misent 100% sur les word (sans jugement).