Allocation patrimoniale "classique" 34 ans

Bonjour,

Je souhaitai vous présenter mon allocation patrimoniale.
Je m’étais donné comme objectif en 2024, de me diversifier en immobilier via des SCPI en crédit.
Mais j’ai trouvé cela un peu compliqué, notamment sur le pourcentage à allouer sur mon allocation patrimoniale.
Du coup j’ai laissé tomber :slight_smile: je vais me contenter d’une simple allocation action/obligation. J’en profite pour revoir mon allocation.

Voici mon allocation :

  • Action 81% : ETF world (CW8) sur un PEA (Saxo)
  • Obligation 19% : « fonds euros GĂ©nĂ©ral Â» en assurance-vie (Cardif). Uniquement du garanti et du versement 100%

(J’ai une AV en gestion pilotée chez Yomoni, mais je vais arrêter les versements. Je vise le moins de frais possible).

Première question : que pensez-vous me mon allocation ? :slight_smile: je cherche la simplicité, les frais les plus bas et les meilleurs produits.
Seconde question : Je peux investir 446€ par mois. Ce qui fait un ordre de 2€ chez Saxo. N’est-il pas intéressant de faire qu’un ordre tous les 2/3 mois pour économiser 2€/4€ ?

Merci de m’avoir lu !

Bonjour,
80 % en action je trouve cela tres risqué, moi j’ ai plutot l’ inverse comme repartition
Apres , personne ne connais l’ avenir donc bonne chance a toi .
Nb : ne pas te focaliser sur des économies de 2 ou 4 euros , c’ est pinuts

Difficile de répondre sans les montants et le pourcentage sur l’ensemble de ton patrimoine.
Pour les frais, tanpis, je préfère investir tous les mois!

Mine de rien, les frais c’est super important. C’est ce qui te permet de ne pas rogner ton patrimoine au fil des années.

On n’a pas tous le même profil ni les mêmes projets, c’est normal de ne pas avoir les mêmes allocations.

Ce n’est pas l’économie de quelques euros de passages d’ordres ponctuels qui changeront sensiblement votre performance. Ce sont les frais récurrents qui font perdre de la performance.

Pourtant ce sont des frais courant (un ordre par mois). Mais c’est vrai quels sont fixes

Oui, mais ils « diminuent Â» en valeur relative avec l’augmentation de votre patrimoine. alors que les frais d’enveloppe et de fonds sont stables en relatif, et donc de plus en plus chers avec le temps.
Vos 4 € mensuels représentent à la louche 50 € par an, soit 0,05 % d’un patrimoine de 100 k€.
Alors qu’une enveloppe trop chère de seulement 0,5 % (par exemple entre Linxea et une banque physique) va coûter annuellement 500 €, pour prendre un exemple.

Bref, calculez l’impact relatif des frais avant de vous prendre la tête.

7 « J'aime »

D’ailleurs, avec seulement 446€ je vais forcément n’acheter qu’une part par mois. Jamais plus en cas de forte baisse (méthode DCA).
Je vais me retrouver avec un peu plus de liquidité