Je commence tout juste à investir, ça fait seulement 6 mois que je construis mon portefeuille et jaimerais beaucoup avoir votre avis sur mon allocation actuelle :
PEA – 50 %
ETF World : 90 %
ETF Emerging Market : 10 %
PEA-PME – 10 %
Indépendance Europe Small A (C)
Matelas de sécurité – 20 %
Livret A
Crypto – 10 %
Bitcoin : 35 %
Ethereum : 30 %
Render : 20 %
Aave : 10 %
GRT : 5 %
CTO – 10 %
Visa : 20%
Microsoft : 20%
ASML : 20 %
Amazon : 20%
Alphabet : 20%
J’aimerais savoir si cette diversification vous semble cohérente pour un investisseur débutant avec une vision long terme (retraite dans 40 ans).
Qu’en pensez-vous ? Des ajustements à conseiller ?
Bonjour. C’est très bien pondéré, bravo.
Juste un détail, l’action ASML est éligible au PEA. N’hésite pas à la transférer, d’autant que c’est un titre qui génère des dividendes.
Merci ! Je suis conscient qu’ASML est éligible au PEA, mais je pars de zéro (aucune économie avant novembre 2024) et l’action entière représente une part bien trop importante de mon patrimoine pour l’acheter depuis un PEA.
Je peux mettre 500€/mois de côté soit uniquement 10€ sur ASML au vu de mon allocation mensuelle
Les marchés émergeants c’est le mirroir aux alouettes, de la « dumb money » pour essorer les occidentaux, perso j’y touche pas même avec un bâton.
Regarde la perf ces 20 dernières années : elle ne reflète pas du tout le développement industriel et économique de ces zones. Ce sont des marchés biaisés.
Merci pour vos retours ! Je vais suivre vos recommandations et réallouer la part dédiée à l’ETF Emerging Markets ainsi qu’au CTO vers un ETF Nasdaq, afin de renforcer l’exposition aux valeurs technologiques.