Allocation pour Investissement SCPI (300k sur 25 ans)

C’est bien mieux que la proposition d’origine oui :).
AprĂšs chacun son avis, mais a horizon 25 ans comme ici, je remplacerai Transition Europe par Coeur d’Europe. J’ai bien plus confiance en Sogenial qu’une banque pour bien gĂ©rer le parc long terme. Les autres sont justement des SCPI avec des sociĂ©tĂ© de gestion Ă©galement reconnues.

1 « J'aime »

Bon mon projet d’investissement SCPI via SCI avec l’allocation prĂ©sentĂ© tombe Ă  l’eau 

Mon CGP vient de m’informer que dans l’allocation initiale, il y avait 50% d’Immorente car la banque qui finance l’emprunt (CrĂ©dit Mutuelle Arkea) impose d’avoir une SCPI de Sofidy majoritaire dans l’allocation.

Ainsi, ma SCI ne pourra obtenir l’emprunt de 300k avec la derniĂšre allocation mentionnĂ© dans cette conversation.

Je pourrais Ă©ventuellement faire une crĂ©dit en mon nom, mais sans passer par une SCI et l’IS

J’y vois beaucoup d’inconvĂ©nient comme une fiscalitĂ© plus Ă©levĂ©, et un endettement non opaque auprĂšs des banques ce qui pourrait me contrainte en cas d’achat de rĂ©sidence principal future (prĂ©vue d’ici 3-5ans).

Pensez-vous que ma future SCI puisse obtenir un prĂȘt de 300k sans restriction sur l’allocation SCPI?

Merci :slight_smile:

Si la sci ne possĂšde rien, je ne pense pas qu’une banque traditionnelle sera interressĂ©.

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain que monter une SCI Ă  l’IS pour investir dans des SCPI afin de profiter d’une fiscalitĂ© moindre soit une bonne idĂ©e, et de maniĂšre l’opĂ©ration globale me semble peu astucieuse :

• il n’y a pas les frais de comptabilitĂ© compris dans l’opĂ©ration, or chaque annĂ©e il y a une comptabilitĂ© obligatoire Ă  tenir car sociĂ©tĂ© Ă  l’IS. Cela vient baisser le TRI.
  • Le taux de distribution me semble trĂšs Ă©levĂ©, je tablerais plutĂŽt sur 5% car on ne peut pas gĂ©nĂ©raliser une performance de 1 ou 2 ans d’une SCPI et la rĂ©pliquer sur 25 ans. En moyenne, le rendement des SCPI tourne autour des 4.5%/an, autant partir d’une vision pessimiste afin d’avoir des bonnes surprises et non l’inverse.
  • Taux de revalorisation annuel bien trop optimiste, j’aurais mis +0.5% car les SCPI rĂ©centes achĂštent Ă  bon compte mais il y a quand mĂȘme Immorente derriĂšre qui est un vĂ©hicule trĂšs lourd.
  • L’intĂ©rĂȘt de la SCI Ă  l’IS pour toi est Ă  priori la fiscalitĂ© qui a de bonnes chances de changer dans le temps.
  • Pas d’amortissement possible pour des parts de SCPI en pleine propriĂ©tĂ© ce qui vient trĂšs nettement rĂ©duire l’intĂ©rĂȘt de la SCI Ă  l’IS.
  • Si tu veux transmettre des parts de SCI Ă  tes enfants plus tard, tu entameras bien les abattements pr donation et donc droits Ă  payer car la valeur de la sociĂ©tĂ© sera positive puisqu’il y aura peu ou plus de crĂ©dit.

De mon point de vue, je serais plutÎt parti sur des SCPI à crédit à titre perso et non via une SCI :

• Pas d’obligation comptable ni d’AG Ă  tenir etc
donc bien plus de souplesse et moins de frais.
  • Certes impĂŽt sur le revenu, mais le taux d’intĂ©rĂȘt du crĂ©dit plutĂŽt Ă©levĂ© vient baisser l’imposition des loyers.
  • PossibilitĂ© plus tard (ça dĂ©pendra de la banque) de crĂ©er une SCI qui t’achĂšteras les SCPI dĂ©tenues en directe (cash reçu Ă  titre perso donc) et la valeur de la sociĂ©tĂ© Ă©tant nulle, tu pourras transmettre par donation des parts Ă  tes enfants sans rien Ă  payer.
  • En cas de sĂ©paration, divorce ou dĂ©cĂšs, c’est bien plus facile de rĂ©partir des SCPI que de rester associĂ© dans une SCI / liquider une SCI.

S’il y a vocation Ă  dĂ©velopper le patrimoine immobilier au-delĂ  de cet investissement dans ce cas ok pour la SCI mais autant opter pour de l’immobilier en direct pour au moins profiter des amortissements, sinon faire en direct.

Je me permet d’apporter quelques rĂ©ponses

• La comptabilitĂ© d’une SCI a l’IS c’est 500€ par an max, je suis d’accord qu’il faut le prendre en compte mais c’est pas un deal breaker.
  • Totalement d’accord avec toi sur le fait de prendre des hypothĂšses plus conservatrice (Taux de distribution et Reval)
  • Concernant la fiscalitĂ© d’une sociĂ©tĂ© Ă  l’IS, en revanche pas du tout d’accord, c’est le rĂ©gime le plus stable
    contrairement a l’imposition des particuliers (le LMNP est l’exemple parfait)
  • Pour la transmission, au contraire la SCI est plutĂŽt avantageuse avec la technique du dĂ©membrement des parts social de la SCI, tu cĂšde la nue propriĂ©tĂ© a tes enfants (du coup valeur des parts trĂšs faible et donc trĂšs peu taxĂ©), et tu garde l’usufruit. A ton dĂ©cĂšs il rĂ©cupĂšre l’usufruit sans taxation. :wink:

Sur l’idĂ©e de revendre les parts de SCPI (Initialement en propre) a ta SCI plus tard (ce qu’on appel une OBO pour au passage releveragĂ©) c’est possible mais faut avoir en tĂȘte que tu repaye des droits de mutation + potentiel impot sur PV le cas Ă©cheant.

1 « J'aime »

Par curiosité, pourquoi pas remake live ? sans frais d entrée

2 « J'aime »

Je suis d’accord sur la fiscalitĂ© IS qui est relativement stable, c’est plutĂŽt le fait d’axer une stratĂ©gie sur la fiscalitĂ© qui me dĂ©range.

Vrai Ă©galement pr la donation de la nue-propriĂ©tĂ© mais c’est idem dans le cadre d’un OBO, la diffĂ©rence est que dans un cas on consomme davantage les abattement donation que dans l’autre puisqu’aprĂšs OBO les valeurs des parts seront proches de 0.

La revente Ă  soi-mĂȘme nĂ©cessite de vĂ©rifier pas mal de points mais dans 25 ans on coche dĂ©jĂ  une rentabilitĂ© suffisante, l’absence de crĂ©dit, un impĂŽt sur plus-value immobiliĂšre bien rĂ©duit et des loyers rĂ©guliers.

En soi, un OBO c’est lourd Ă  mettre en place donc c’est loin d’ĂȘtre un argument pour dĂ©tenir les SCPI en direct mais faire des SCPI Ă  crĂ©dit dans une SCI Ă  l’IS ça me dĂ©range un peu vu qu’on ne profite pas de l’amortissement.

Je suis d’accord avec toi sur la plupart des points !

Pour le crĂ©dit bancaire, Axa finance a des taux plus compĂ©titifs (3.2 sur 20 ans), mais il faut mettre 20 pour cent sur son À Vie (limite a 25k; pas top)
Perso, je part sur 100k, 20 ans, Comete, Transition Europe, Corum Eurion et E Pierre Europe (principalement EuropĂ©ennes pour limiter l’impact fiscale, amĂ©liorĂ© avec la deducciĂłn des intĂ©rĂȘt).

2 « J'aime »

HonnĂȘtement je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt de passer par un CGP.
Va faire un tour sur le site de louve invest, tu auras tout un tas d’informations de comparatif et de choix de SCPI qui sont vraiment au top.
Ensuite fais ta SCI avec un notaire, fais ton financement, et achĂšte tes SCPI. Pas besoin de CGP.

1 « J'aime »

Je viens de tout lire, et en effet j’allais te demander quelle banque aller t’autoriser un tel emprunt avec de telles libertĂ©s
 La plus part du temps quand j’en ai parlĂ© Ă  plusieurs banques ils m’ont dit que soit ils autorisaient Ă  emprunter pour des SCPI de leur sĂ©lection (gĂ©nĂ©ralement les pires du marchĂ© avec des frais stratosphĂ©riques et des rendements Ă©clatĂ©s) soit en effet avec des contreparties Ă©normes comme avoir 300k de patrimoine sur des AV/PEA bourrĂ©s de frais.

Au delĂ  de ça, dans le choix de tes SCPI il faut privilĂ©gier Ă  fond celles qui investissent hors de France, puisque sur ces loyers tu es 100% exonĂ©rĂ©s d’IS. Et le rendement que te donnent chaque SCPI c’est toujours « hors IS Â», donc si l’une te dit 7% full FR et l’autre te dit 6% full Europe hors France, la deuxieme est meillleure. Corum est excellent pour ça et ça fait parti de leur strat’.

2 « J'aime »

En tant que consultant patrimonial, je ne recommanderais pas une SCPI française pour ton investissement ou en tout cas pas à un tel pourcentage.
Avec les SCPI pures europĂ©ennes tu n’as pas de PS (17,2% sinon) et un frottement fiscal qui fait que ton impĂŽt sera substantiellement diminuĂ©.
Perso, je ne partirai que sur 2 ou 3 SCPI (je pense Ă  ta galĂšre de dĂ©claration d’impĂŽts et d’abattement de tes intĂ©rĂȘts d’emprunt
). Ep Europe pour 50% et 2 autres europĂ©ennes pour 25% par exemple.
L’IS ou l’IR c’est toi qui voit en fonction de ta situation patrimoniale et si tu as dĂ©jĂ  une SCI de crĂ©Ă©e (parce que ça aussi c’est plus complexe Ă  mettre en place).
Et si ta situation le permet, tu peux accĂ©der Ă  des emprunt immobiliers pour cette investissement autour de 3%, parce que la plupart du temps, les banques te feront un taux autour de 5% mais ça c’est du crĂ©dit conso affectĂ©.
Dernier point: ne prends jamais de SCPI institutionnelles. Et ne prends pas en compte un taux de revalorisation des loyers ni des parts. Ça c’est du pur commercial.
Voilà je te souhaite de la réussite dans tes projets!

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours trÚs précieux !

Je vais cogiter à tous ca et je reviendrais vers vous si jamais le projet se concrétise :slight_smile:

Bonne soirée !