Allocation pour Investissement SCPI (300k sur 25 ans)

Bonjour Ă  tous,

J’ai 31 ans et avec ma compagne, nous allons investir à 2 en SCPI en créant une SCI pour bénéficier de l’IS plus favorable que l’IR.

L’idée serait de faire un crédit sec de 300k sur 25 ans pour investir sur 4 SCPI.

Notre conseiller en gestion de patrimoine nous recommande l’allocation suivante:

Immorente (50%)
Transition Europe (16,5%)
Comète (16,5%)
Pierre Europe (16,5%)

Voici les hypothèses formulées:

|Montant emprunté|300 000 €|
|Frais d’entrée (courtage/garantie/dossier)|3 500 €|
|Montant réellement investi|296 500 €|
|TD|5,75%|
|Taux de revalorisation annuel|1%|
|Taux de revalorisation mensuel|0,0833%|
|Taux d’emprunt|4,97%|
|Durée|25 ans|
|Montant de la mensualité|1 749 €|
|Annuité|20 988 €|
|Montant remboursé à la banque|524 559 €|
|Dont intérêt:|224 559 €|

Capital net créé sur 25 ans : 238k
Effort d’épargne de notre poche sur 25 ans: 106k

Voici mon détail de l’investissement sur Gsheet.

Que pensez vous de cet investissement et du choix des SCPI? Sachant que notre objectif est d’investir sur le long terme, sur quelque chose à risque modéré. Le fait que notre conseiller soit rémunéré par les SCPI me faire dire qu’il me propose une allocation intéressante pour lui mais pas forcément pour moi et c’est cela que j’aimerais vérifier.

Je vois que Corum Origin et Iroko Zen reviennent souvent et je me demande s’il faudrait pas les inclures dans mon allocation :confused:

Merci d’avance pour vos avis :folded_hands:

1 « J'aime »

Hello,
Je n’ai pas beaucoup d’expertise sur le sujet, mais je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice comme je peux.
Petite remarque sur le taux de revalorisation. 1% / an en moyenne, j’ai l’impression que c’est un peu Ă©levĂ©. J’ai dĂ©jĂ  vu des discussions sur le forum qui Ă©taient plus « pessimistes Â» que ça, bien que ce soit compliquĂ© Ă  anticiper …
A priori, Iroko Zen est assez chargée en biens français (44 %). Quelle est la fiscalité pour une SCI à l’IS ?
Personnellement j’ai pris du Corum Origin en cash direct (quand je n’étais pas assez renseignĂ© pour me rendre compte que c’était pas une super idĂ©e). MĂŞme si Corum peut parfois ĂŞtre un peu « filou Â» dans sa com, les perfs sont au rendez-vous.

1 « J'aime »

Bonjour, je planche sur le même projet. Dans mon cas, l’unique intérêt est de profiter de l’effet de levier et de se constituer un portefeuille de SCPI pour transmission à mes enfants. J’ai calculé que l’effort d’épargne est de 200€ par mois pour 100k investi. Prévoyant de liquider une partie de mon immo en France, je tablais sur 100k d’emprunt par an, à renouveler chaque année et sur une sélection de SCPI très peu exposé à la France. Cote sélection, rien d’arrêté, à priori Comète, Transition Europe, Remake live et Iroko zen. Je serais bien parti sur 5 SCPI à 20k chacun, à renouveler chaque année. Attention aux revolarisations en effet. Perso je table sur 0 dans mes projections. Enfin pour les SCI c’est bien pour la transmission mais pas miraculeux pour la fiscalité sauf peut être si on prévoit de s’expatrier plus tard? Je continue ma réflexion (en attendant que les taux continue à baisser) et je vous en dis plus!

2 « J'aime »

Salut,

Pour moi refais une projection avec 0% de hausse de parts & de hausse de loyers. Il vaut mieux partir un peu pessimiste qu’optimiste.

Pour moi, tu pars sur du quasiment 50/50 France-Europe dans ta répartition avec 3 SCPI récentes (Entre 1 & 3 ans d’existence) et 1 plus ancienne quasiment Française (80%). Donc en théorie, pas trop mal. Surtout elles sont diversifiées.

Par contre, quand tu investis autant, tu ne peux pas mettre 150K€ sur une seule SCPI (Immorente), qui a une surcote importante (5%), un TOF à 92% et dont les loyers sont corrects tout au mieux.
Si possible, je te conseillerai de ne pourquoi pas garder cette SCPI (même si Sofidy en a certainement des meilleures) mais pas à plus d’1/6 de ton portefeuille et sinon remplacer cette SCPI par Iroko Zen, Corum Origin et Remake Live à 1/3 chacun.

Sinon je trouve le taux encore élevé, j’imagine que tu n’as aucune contrepartie en face mais je trouve que quand on s’engage sur 25 ans avec pas ou très peu de possibilités de renégocier le taux, il vaut mieux choisir une allocation solide.

2 « J'aime »

Hello,
Je rejoins les avis précédents, refais une simulation sans les revalo de parts et loyers qui sont trop optimistes + un choix de SCPI différent.

Vu le montant emprunté + le taux, je pense que tu peux faire sauter les frais de dossier. Les conditions d’emprunt sont exactement les mêmes si tu passes par LouveInvest ou FranceSCPI, mais tu n’as pas de frais de dossier + tu peux avoir du cashback sur certaines SCPI.
Tu peux soit passer par ces courtiers, soit les utiliser comme levier pour faire sauter les frais et quand même avoir l’accompagnement de ton CGP pour la partie SCI.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos lumières, c’est intĂ©ressant et ca me donne du « grain Ă  moudre Â».
Si des personnes ont d’autres avis, je suis preneur :slight_smile:

Bonne soirée

Je rejoins l’avis general simu sans revalorisation c’est plus conservateur.
Concernant la souscription des parts olivier a raison, les frais de dossier des CGP sont juste abusé sachant que de leur cote ils vont deja récupérer une partie des frais de souscription inclus dans le prix de souscription des SCPi.
Donc si tu lui file 3500€ en plus il touche 2x.
L’avantage d’une plateforme comme louve invest ou autre c’est qu’une partie des frais de souscription te sont rendu (cash back)

Pour bien comprendre:
Prix de souscription 100€
Valeur de retrait 89€
Si tu achete 100 part tu paye 10 000€
De le lendemain ca vaut 8900€

La diff c’est les frais de souscription

• Si tu souscrit en direct avec la scpi, c’est 1100€ sont pour eux (la societe de gestion qui gere la scpi)
  • si tu souscrit avec ton CGP, en gros le CGp recup 550 et laSdg 550
  • si tu souscrit avec louve invest ou equivalent qui pratique le cash back, louve prend 550 et la sdg 550, sauf que derriere louve te reverse la moitie soit 225.

Donc les 3500€ sont injustifié, sauf pour l’accompagnement a la constitution de la sci, mais objectivement via dougs ou autre presta equivalent la constitution m’a couté 500€, donc la encore les 3500€ sont abusif

5 « J'aime »

Merci pour vos réponse, de ce que mon CGP me disait les 3500 euros ne sont pas pour lui c’est plus la banque qui les prendrait.

Vous trouverez que cela reste tout de même injustifié?

Merci :slight_smile:

Petite vigilance quand même : le délai de jouissance des SCPI. Il y a un décalage de 6 mois entre la souscription et le démarrage de la jouissance des loyers à prendre en compte dans la simulation.

J’ai investi sur une SCPI (Primovie) en 2017 : La valeur de la part aujourd’hui plus faible que mon prix d’achat 189€ => 160€.

Les loyers ont baissé aussi sur la période

Exemple :

2022 : 1516
2023 : 1474
2024 : 1210

J’ai fait des erreurs OK, (pas de diversification notamment) mais sur 25 ans il va y avoir du mouvement dans un sens comme dans l’autre …

2 « J'aime »

J’ai envie de dire peu importe qui touche ces 3500€, en passant par d’autres courtiers tu ne les as pas donc ils n’ont pas lieu d’être.

2 « J'aime »

Super merci et quand tu le disais dans mon post précédent de faire un choix de SCPI différent, à quoi pensais-tu ?

Si je prend 5 SCPI et que je diminue la part d’Immorente, ca te semble mieux?

SCPI Capitalisation Zone Rendement TD 2024 (source france SCPI) Pourquoi l’inclure ? Répartition
Immorente 4391 M€ France 5,04% SCPI défensive, stabilité 30%
Iroko Zen 467.2 M€ France & Europe 7,32% Sans frais d’entrée (même si je me doute que les frais sont cachés ailleurs dans les frais de gestion), rendement élevé 17,50%
Comète 120.8 M€ Europe 11,18% Résidentiel européen, potentiel de valorisation 17,50%
Transition Europe 111 M€ Europe 8,25% Tertiaire lié à la transition écologique 17,50%
Épargne Pierre Europe 75 M€ Europe (Allemagne, Espagne, Pays-Bas) 6,75% Diversification & fiscalité optimisée 17,50%

Merci :slight_smile:

Pour être franc je n’investirais pas du tout dans Immorente tout simplement car son prix de part > valeur de reconstitution.
Déjà qu’en SCPI les perspectives de hausse du prix de la part sont assez rares (car à contrario de l’intérêt du gérant d’afficher des beaux rendements), ici c’est plutôt une baisse le plus probable.
En plus de ça, Immorente a un TD pas terrible et une imposition 100% France donc élevée.

A la place je te recommanderais soit de redistribuer les 30% entre les autres de ta liste qui sont très bien mais un peu jeunes, soit de remplacer par Corum Origin qui est très bien aussi et a plus dhistorique. Elle est européenne, performante, et a fait preuve de stabilité en gardant un TD de 6% même à travers la crise de 2022.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse, en effet en creusant davantage il semble peu pertinent de miser sur Immorente. Je vais parler avec mon CGP pour inclure Corum Origin à la place de Immorente, Corum Origin a une capitalisation importante, plus d’historique et une TD plus performant ce qui en fait un candidat intéressant !

Merci encore :slight_smile:

Pas de quoi ! Et surtout penche-toi bien sur l’estimation du cashflow mensuel, il faut qu’il soit intéressant même avec des hypothèses conservatrices, car c’est ça qui risque de peser sur tes finances au quotidien sur le long terme.
S’il pèse trop sur ta capacité d’épargne perso j’y réfléchirais…

1 « J'aime »

A mon avis tu fais le bon choix de supprimer Immorente. Si le CGP est pieds et poings liés pour mettre une SCPI de chez Sofidy essaie éventuellement sofidynamic mais pour 1/6 comme les autres.

3 « J'aime »

Bonjour, perso j’ai rĂ©cemment investi dans corum origin comme beaucoup car c’est une valeur « sur Â» ils ont fait leurs preuves

J’ai pris 25% de transition Europe aussi car très bonne performance pour l’instant, j’espère un rendement supérieur a 7% pendant quelques années mais ça reste moins stable qu’un corum a environ 6%

Vu ton investissement je te dirais mĂŞme den prendre 5 et de repartir 20%

Typiquement comète c’est beau le rendement actuel ça vend du rêve, suis des années à venir

Je pense qu’il faut rester vigilant à l’exposition au jeunes SCPI

2 « J'aime »

Merci pour ton retour, en effet j’aimerais mettre dans mon allocation à la fois des SCPI jeunes jugées prometteuse comme Comète (j’ai bien compris que son rendement allait rejoindre le rendement des 6, 7% assez naturellement comme les SCPI diversifié de ce type) et des SCPI moins jeune qui ont déjà fait le preuve comme Corum Origin.

C’est vrai que sur les 5, 4 sont de jeunes SCPI ce qui n’est pas forcément rassurant, mais je me dis qu’en me diversifiant sur 4 jeunes SCPI, elles ne vont pas tout les 4 se cracher :stuck_out_tongue:

Je pensais proposer à mon CGP quelque chose s’assez proche de ce que tu me conseilles:

SCPI Zone Rendement (TD 2024) Pourquoi l’inclure ? % Allocation Montant (€)
Corum Origin Europe (diversifié) 6,30% SCPI éprouvée, fort rendement 30% 90 000 €
Iroko Zen France & Europe 7,32% Sans frais d’entrée, rendement élevé 17,5% 52 500 €
Comète Europe (résidentiel) 11,18% Résidentiel européen, fort potentiel 17,5% 52 500 €
Transition Europe Europe (tertiaire, logistique, commerces) 8,25% SCPI dynamique, transition énergétique 17,5% 52 500 €
Épargne Pierre Europe Europe (bureaux & commerces) 6,75% Fiscalité optimisée, diversification 17,5% 52 500 €

Mais ma surpondération sur Corum Origin n’a pas peut être pas de sens…
Vu que c’est celle qui a le plus d’historique et qui s’est montré performante malgré les crises, je voulais lui donner un peu plus d’importance dans mon allocation.

3 « J'aime »

Tu as bien raison de surpondérer Corum Origin, elle a fait ses preuves contrairement aux petites nouvelles qui affichent des rendements élevés dus à leur jeunesse mais qui diminueront fatalement (comète 11% lol).
Corum a tenu ses promesses en délivrant plus de 6% chaque année depuis la création et en ne dévalorisant pas ses parts pendant la crise.

1 « J'aime »

Perso je suis beaucoup plus ce fan de cette repartition la

D’ailleurs epargne pierre EU est mon prochain objectif d’épargne

1 « J'aime »

C’est bien plus costaud comme allocation je trouve !

1 « J'aime »