Je me présente rapidement : 40 ans, 1 enfant.
Horizon de placement d’environ 20 ans.
Je vise l’allocation suivante pour mon portefeuille :
33% Sécurisée
33% « Equilibrée » (besoin de votre aide sur la catégorie d’actif à cibler)
33% Dynamique
Pour les actifs, je pense à :
33% Sécurisée : je vais faire simple, avec du Fond Euros sur Assurance Vie (j’ai 2 AV, donc à répartir équitablement entre les 2 Fonds Euros).
33% Dynamique : Là encore, je vise un montage simple : Sur mon PEA, j’investis en DCA sur un ETF MSCI World. Et une petite partie sur de l’or (je pense à un ETC sur mon CTO).
33% Equilibrée : c’est là que j’ai besoin de vous : j’ai déjà des SCPI (investissements il y a quelques temps, je vise le long terme, je n’y touche plus, et je n’ai pas envie d’augmenter davantage cette classe d’actif, j’en ai déjà assez pour le moment).
Quels seraient les autres actifs possibles ? Des obligations ? (franchement je ne parviens pas à me « former » dans ce domaine des obligations, je comprends le principe de prêter à des Etats ou à des Entreprises, mais je trouve que c’est ensuite tres opaque pour investir ; ETF obligataires, fonds datés, … ?).
J’aimerais un actif peu volatile, niveau de risque disons 2 voire 3.
En chiffres, mon plan est le suivant :
Epargne mensuelle de 1500 euros :
500 euros en AV sur Fonds Euros
400 euros en DCA sur un ETF MSCI world, dans mon PEA
75 euros sur de l’or, dans le CTO (via un ETC qu’il me reste à trouver, je pensais à l’Amundi Physical Gold)
Et donc, pour les 525 euros restants, je fais quoi ?? si vous avez des conseils pour une classe d’actif sur cette partie « équilibrée » de mon portefeuille qu’il reste à construire, je prends ! (hors immobilier physique, hors SCPI que j’ai déjà), histoire de diversifier encore un peu.
Vos idées sont les bienvenues.
Et de manière générale, vos avis sont les bienvenus sur mon portefeuille global.
(Je dirais que j’ai un profil plutot équilibré pour le moment, donc maxi 33% de « risqué », et avec l’age je migrerai petit à petit vers du sécurisé).
Personnelle, pour du équilibré, je te conseille des obligations (Désolé tu devras te former ) type obligations d’entreprise IG (cad de qualité) en euro ou hedged en euro (pas de risque de change). Ces obligations délivrent du rendement en étant légèrement moins securitaire que des emprunt de gouv.
Ps : pour moi, l’or est du sécuritaire, ce n’est pas un investissement mais plus une couverture contre certains risques.
Il faut savoir que les fonds € sont essentiellement des obligations.
Tu risques de légèrement sous performer avec des fonds euros (car l’assureur te garantit tes fonds) Mais je serais toi je ferais 60% fonds €/ 40% action
D’ailleurs rigolo que tu considères l’or comme un actif dynamique. L’or état un actif plutôt conservateur.
En effet,
pour l’Or je suis d’accord, j’ai indiqué à tort que c’était dans la partie « dynamique » de mon portefeuille, mais le role recherché est bien une « protection » en cas de crise et non une recherche de performance.
En réalité,
je voulais plutot parler de placement « atypique ».
Donc ok,
il va falloir que je me dirige vers des Obligations pour la partie « Equilibrée » de mon portefeuille.
(Bien que le Fonds Euros soit déjà constitué d’obligations, merci pour l’article).
Avez-vous une idée à me conseiller pour investir en obligation ?
Je pensais à :
un ETF obligataire, sur mon CTO (à priori seul un ETF existe sur le PEA)
je recherche plutot du pas trop risqué, dans l’objectif de faire coussin d’amortissement si mon PEA Actions dégringole,
donc je pensais à plutot orienter vers des obligations d’Etats (bien notés) au lieu d’entreprise,
et une duration pas trop longue pour limiter le risque ?
Vous connaissez des ETF obligataires qui colleraient ?
(je suis au début de mes recherches sur cette classe d’actif).
Bizarre de ne pas raisonner par classe d’actifs, ou alors par risque.
Mais votre allocation semble pas mal, au final vous obtiendrez quelque chose autour d’un risque 3 ou 4 = équilibré.
Pour faire plus simple / stable on peut mettre 40% de fonds euro ou équivalent, 30% actions et 30% immo, ou alors 45/25/25 et 5 or, ou 30/30/30 et 10 or.
La volatilité viendra des actions et de l’or dans tous les cas, sauf si vous prenez de l’obligataire long terme qui tangue beaucoup ces dernières années vu le bordel sur les taux.
Sinon un bon compromis peut être de regarder du côté des obligations à terme, ou des fonds performance absolue.
Tant que les taux courts ne baissent pas trop, du monétaire fera le job aussi en remplacement ou complément du fonds euro, ou des obligations ultra-short.
Oui ben c’est pas loin, 50% d’obligataire (fonds euro = obligations principalement), il est un peu plus prudent sur les actions mais rajoute du PE qui est ultra spéculatif donc bof bof.
Mais dans l’esprit c’est globalement « équilibré ».
Après tout va dépendre des montants mais une tranche à 2% sur matières premières c’est ridicule et ça ne changera pas fondamentalement la performance ou volatilité.
Oui dans toutes ces alloc , je me demande où mettre le curseur entre les actifs essentiels et ceux qui permettent de justifier le mandat.
Sinon toutes les alloc et une grosse partie des actifs sont disponibles librement sur leur site