Allocation stratégique Core Satellite avec ETF et Stock Picking et un soupçon de crypto

Bonjour,

Après 3 ans de DCA en ETF world a 80%, 10% S&P500 et 10% d’EM, j’ai vendu PAEEM suite au passage ESG de ce dernier, et réfléchi à passer à un mixte entre World, S&P, Topix hedged (parce que j’aime profondément le Japon, et il y aura un etf suisse je l’aurais aussi), et une dizaine d’actions choisies longuement.

J’ai en effet décidé de faire un peu de stock picking, et ca me plaît de lire des bilans comptables, faire un peu de stat pour comprendre, m’intéresser au monde, à la techno, etc… cependant, je ne veux pas tout mettre en stock picking (altére la perf, dangereux si erreur…)
L’avantage du S&P s’en retrouve renforcé ici, car ça m’évite de trop surpondérer l’Europe (et surtout la France) avec mes titres vifs

Sachant que j’ai un tout petit peu de crypto (1% de mes investissements actuels), à combien vous penseriez à ma place la part de Stock Picking ideal (par part ou la poche entière)? De fait, quelle allocation feriez-vous? J’ai un peu de mal à me décider perso

C’est bien de faire stockpicking, ça permet de mieux comprendre ce que l’on fait.

Perso je vise une majorité en ETF, principalement du sp500 et un peu d’Europe (pas d’em parce que ça pue), et une part significative en action (all world)/crypto (très agressif).

Je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête, vous avez sûrement vu les études et connaissez les bonnes pratiques, donc si vous voulez sortir des sentiers battus pour le fun, bah allez y. Certains ne supporte pas d’investir bêtement dans un ETF World, d’autres ne supportent pas de sous performer le marché, donc trouvez ce qui vous permet de tenir le plus longtemps peu importe les conditions de marché.

2 « J'aime »

Oui, j’ai parfaitement conscience que j’ai toute les chances de faire moins bien que du full cw8. Mais le tournant ESG de la plupart des indices Lyxor m’a réveillé et pousser a essayer de comprendre, choisir, assumer. Les % que je ferais en moins seront le coup de mon apprentissage on va dire. Mais ça me reapprends des stats, ca me fait réfléchir à la portée de mes choix (à mon échelles), penser a ce qu’il faut dans le futur… Je suis relativement serein avec ça. Si jamais ça change, bah je remets sur le CW8 pour étouffer tout ça, ou en vendant

Après pas mal de tatonnements, je part sur
74% World
8% S&P500
4% autres ETF (donc Japon hedgé, Coree et Inde pour l’instant. J’ai des doutes a savoir si je les gardent, mais pour l’instant oui)
12% Actions en titres vifs (mais aucune action >4% du pf, et je surveille ne pas trop injecter dans une boite également). J’ai une dizaines de titres, j’ai un peu diversifié (LVMH, Essilor, Air Liquide, Schneider,…)
2% Crypto (BTC et ETH)

Moi, quand je commence à douter, je repars sur une vision top/down, par exemple 70% « « safe » » (genre etf world/sp500) et 30% explorations (absolument tout le reste : etf europe, stock picking, crypto…).

J’essaye aussi de rester le plus simple possible, souvent je reviens à des stratégies simple. Ne pas confondre diversification et éparpillement, dès qu’un problème arrive on ne sait plus où donner de la tête.

1 « J'aime »

C’est vrai que ça peut paraître compliqué, mais dans mon esprit c’est assez simple. Et ce n’est même pas de la gymnastique mentale, car j’ai créé un Excel qui s’actualise tout seul et me dit que quel fond agir en direct, fichier Excel où je peux paramétrer les portions mini/maxi de chaque type de ligne en 2s… car je n’exclu pas en cas de doute me replier majoritairement sur le « safe » (avec tous les guillemets possible en bourse)

Après, chacun a son niveau : pour l’instant, 30% « d’exploration », c’est trop pour moi