Allocations choix pour débuter (trop tard...)

Bonjour,

J’ai 42 ans, 2 enfants, je suis médecin (marié à une femme médecin elle aussi). je n’ai jamais mis mon nez dans la culture financière jusqu’à très récemment lorsque je me suis rendu compte des pertes engendrés par des placements conseillés il y a 7 ans par un CGP plus vendeur que conseiller. Il a dû flairer les pigeons qui n’ont aucune culture financière… Bref, ça m’a secoué, je me suis attelé à travailler le sujet, éplucher mes contrats, tenter d’en apprendre un peu plus sur un sujet qui m’était inconnu. Au final, après 7 ans de placement dans une AV et un PER, tout est dans le négatif… la faute à des frais excessifs en mille-feuilles (frais de versement à 4,75 %, frais de gestion à 1,5 %, sans compter les OPCVM de la maison mère du cabinet de gestion, bien chargés en frais…) bref…

J’ai donc décidé de reprendre tout ça en main, de rompre mes contrats et de récupérer mon argent. J’ai passé des heures à me documenter depuis des mois, à recouper des informations et surtout à commencer à acquérir un début de culture financière.

Voici ma situation :
Salaire 6500 euros après PAS
Epargne de précaution : 12K€ - LDDS
Epargne de disponibilité : 5k€ - Livret A
Epargne projet moyen-terme : 10 k€ - AV MACSF (> 8ans avec 80 fonds€/20 UC)

Epargne cash disponible à investir : 17K€
Capacité d’épargne mensuelle 700 €
3 projets :

  1. Mettre de côté pour les études de mes filles dans 11 et 13 ans
  2. Préparer ma retraite
  3. Préparer un projet à long-terme (25-30 ans)

J’aime bien la simplicité, la clarté et les choses qui ont du sens. J’ai un profil entre équilibré et dynamique. Je suis prêt à gérer mon allocation une ou 2 fois par mois mais je ne veux pas y consacrer mes journées et ma charge mentale ;). Je souhaite automatiser les virements. Je souhaite des interfaces modernes et efficaces. Je ne souhaite pas des rendements importants à tout prix, la sérénité a un prix aussi pour moi.