Allocations choix pour débuter (trop tard...)

Bonjour,

J’ai 42 ans, 2 enfants, je suis médecin (marié à une femme médecin elle aussi). je n’ai jamais mis mon nez dans la culture financière jusqu’à très récemment lorsque je me suis rendu compte des pertes engendrés par des placements conseillés il y a 7 ans par un CGP plus vendeur que conseiller. Il a dû flairer les pigeons qui n’ont aucune culture financière… Bref, ça m’a secoué, je me suis attelé à travailler le sujet, éplucher mes contrats, tenter d’en apprendre un peu plus sur un sujet qui m’était inconnu. Au final, après 7 ans de placement dans une AV et un PER, tout est dans le négatif… la faute à des frais excessifs en mille-feuilles (frais de versement à 4,75 %, frais de gestion à 1,5 %, sans compter les OPCVM de la maison mère du cabinet de gestion, bien chargés en frais…) bref…

J’ai donc décidé de reprendre tout ça en main, de rompre mes contrats et de récupérer mon argent. J’ai passé des heures à me documenter depuis des mois, à recouper des informations et surtout à commencer à acquérir un début de culture financière.

Voici ma situation :
Salaire 6500 euros après PAS
Epargne de précaution : 12K€ - LDDS
Epargne de disponibilité : 5k€ - Livret A
Epargne projet moyen-terme : 10 k€ - AV MACSF (> 8ans avec 80 fonds€/20 UC)

Epargne cash disponible à investir : 17K€
Capacité d’épargne mensuelle 700 €
3 projets :

  1. Mettre de côté pour les études de mes filles dans 11 et 13 ans
  2. Préparer ma retraite
  3. Préparer un projet à long-terme (25-30 ans)

J’aime bien la simplicité, la clarté et les choses qui ont du sens. J’ai un profil entre équilibré et dynamique. Je suis prêt à gérer mon allocation une ou 2 fois par mois mais je ne veux pas y consacrer mes journées et ma charge mentale ;). Je souhaite automatiser les virements. Je souhaite des interfaces modernes et efficaces. Je ne souhaite pas des rendements importants à tout prix, la sérénité a un prix aussi pour moi.

J’imagine l’allocation globale suivante pour mes investissement long-terme (hors épargne de précaution et RP) avec 60 % rendement et 40 % sécurité :

Etudes enfants :
200€/moi sur une AV Placement direct Euros+ (une chacune ? une pour les 2 ?) Mieux que le livret A ?

Retraite :
300 € par mois sur PER Linxéa (40 % Fonds€/ 60% ETF)
ETF S&P 500 30%
ETF Euro Stoxx 50 15%
ETF 100% Santé 10% (ça a du sens avec mon métier)
ETF Small caps 5 %

Long-terme:
150€ par mois sur AV Linxea Avenir 2 (40 % Fonds€/60% ETF)
ETF S&P 500 30%
ETF Euro Stoxx 50 15%
ETF 100% Santé 10% (ça a du sens avec mon métier)
ETF Small caps 5 %

Long-terme:
50€ par mois sur PEA BoursoBank (déjà ouvert) + abondement au coup par coup
ETF World Lyxor (plus accessible que l’Amundi)
ETF Or

Je suis preneur de tous vos avis et conseils ! Qu’en pensez-vous ?

Merci !

1 « J'aime »

Salut Romain, bienvenu !
Il n’est jamais trop tard, je pense qu’on est nombreux ici à s’y intéresser après avoir fait des mauvais choix ou avoir été mal conseillé / orienté. Et je m’inclus dans le lot. Dans tous les cas c’est une bonne initiative et même si on ne veut pas y passer un temps fou, la courbe d’apprentissage est assez rapide et intéressante intellectuellement !

Plusieurs questions/suggestions ?

  • si peu sur le PEA ? c’est l’enveloppe que je remplirais en premier
  • PER : 300 € car c’est la max « defisc » pour toi ? Je trouve un peu surprenant compte tenu de ta situation pro et âge que la retraite soit ton objectif n°1. En plus le PER c’est plus un report de fiscalité et ça a surtout du sens si tu projettes une baisse de revenu vers la fin de carrière (FIRE, pre-retraite, en liberal et bosser que 3j /semaine…) et donc une TMI bcp plus faible à la retraite. Les clauses de sorties avant la retraite sont très contraignantes, donc c’est pas hyper souple.
  • la sous pondération des USA (30%) c’est une conviction personnelle ?
  • STOXX 50 plutôt que 600 ou MSCI Europe ?
  • pas d’obligataire hors fonds € ?
  • vu que tu as 2 enfants, dans une optique transmission ça pourrait être pertinent d’avoir 2 AV avec une clause bénéficiaire individualisée pour chacun d’entre eux. Vu l’horizon de placement (10-15 ans ?) tu pourrais te permettre d’être plus agressif que du fonds €
1 « J'aime »

Merci Zootime pour ta réponse très claire !

Je te réponds point par point :
Plusieurs questions/suggestions ?

  • si peu sur le PEA ? c’est l’enveloppe que je remplirais en premier
    OK c’est bien noté. Je le prendrai en compte.

  • PER : 300 € car c’est la max « defisc » pour toi ? Je trouve un peu surprenant compte tenu de ta situation pro et âge que la retraite soit ton objectif n°1. En plus le PER c’est plus un report de fiscalité et ça a surtout du sens si tu projettes une baisse de revenu vers la fin de carrière (FIRE, pre-retraite, en liberal et bosser que 3j /semaine…) et donc une TMI bcp plus faible à la retraite. Les clauses de sorties avant la retraite sont très contraignantes, donc c’est pas hyper souple.
    C’était un conseil de mon CGP qui me disait que je devais faire baisser mon impôt.
    J’ai pris conscience récemment que ce n’était qu’un décalage, un report de l’impôt. En plus je ne devrais pas baisser ma TMI à la retraite. Je suis dans la fonction publique hospitalière et (pour le moment) la retrait est plutôt bonne. Je crois que je vais garder mon PER, mais arrêter de l’alimenter. Pour mettre cet argent sur le PEA et une AV

  • la sous pondération des USA (30%) c’est une conviction personnelle ?
    Je n’avais pas conscience que c’était sous pondéré. Merci de ton retour. Tu conseilles quel % sur l’allocation globale ?

  • STOXX 50 plutôt que 600 ou MSCI Europe ?
    Oui en effet plutôt STOXX 600

  • pas d’obligataire hors fonds € ?
    J’ai considéré, peut-être a tort, que le fonds euros contient déjà lui-même de l’obligataire. C’est surtout pour simplifier mon portefeuille et sa gestion. C’est cohérent ?

  • vu que tu as 2 enfants, dans une optique transmission ça pourrait être pertinent d’avoir 2 AV avec une clause bénéficiaire individualisée pour chacun d’entre eux. Vu l’horizon de placement (10-15 ans ?) tu pourrais te permettre d’être plus agressif que du fonds €
    Oui en effet j’ai longuement hésité. Un rapport 80 % fonds euros et 20 % ETF actions te parait une bonne chose ? C’est trop frileux ?

Concernant l’allocation finale globale, est-ce que 40% fonds euros et 60 % ETF actions parait raisonnable (je ne compte pas ma RP ni mon épargne de précaution et de disponibilité) ?

Je pensais faire évoluer cette allocation en augmentant la partie sécurisé avec le temps pour sécurisé les plus-values.

Tu en penses quoi de laisser juste un ETF World sur le PEA avec une stratégie DCA que je laisse courir sur 20 à 30 ans ?

Merci i

Sur la question des obligations, il y a des obligations qui offrent de meilleurs rendements que le fonds euros, comme les fonds obligataires datés, type Carmignac 2029 (même si certains fonds euros boostés vont donner très certainement des taux d’intérêt aussi bon que des obligations en 2024-2025, mais il faut bien choisir les fonds euros pour ça). Leurs risques est faible, mais tjrs un peu + élevés que les fonds euros.

Il y a plusieurs types d’obligations : dette d’État pays développés type France, Allemagne, États-Unis → risque faible, rendement plus faible

Dette privée (corporate) là c’est plus rentable et plus risqué mais comme pour les États ça dépend de la société (voir notation financière).

Emergents c’est comme pour les actions faut aimer la volatilité. Dans une autre monnaie que l’€ il y a le change qui peut favoriser ou non la performance.

On peut aussi spéculer sur les décisions des banques centrales via des fonds obligataires. Ce qui implique que ce type de fond est plus ou moins lié aux banques centrales. En ce moment ça vaut le coup parce que ça rapporte un peu + que les fonds euros, mais ça risque très certainement de baisser au printemps, il y aura une redirection vers les fonds euros.

Sinon vous avez raison, un % des fonds euros est bien composé d’obligations.

Concernant votre répartition, difficile de répondre à votre place, ça ne dépend QUE de votre aversion au risque. Perso je n’ai pas d’enfant, mais si j’en avais, l’argent que je placerai pour eux, je le placerai sur du sécurisé (type 60 sécurisé 40 actions).

Pour le reste, perso je suis plutôt quelqu’un de prudent, et mon patrimoine c’est du 80 sécu / 20 actions en ce moment (mais parce que j’ai un projet d’achat de résidence principale, sinon je serais plus sur du 60 sécu / 40 actions).

La stratégie DCA ETF World est une stratégie tout à fait viable, qui ne demande pas de se poser 1000 questions et qui POUR L’INSTANT, a fait ses preuves (mais évidemment, ne pas placer 100% de son patrimoine sur un ETF world…)

1 « J'aime »

Alors pour faire simple, les USA pèsent 65 % du MSCI World ACWI (marchés développés + émergents), un peu plus de 70% du World (développés seulement).
Donc à 30% de ton portefeuille sur les 60% en actions, il ne représente donc que 50% de ton allocation actions alors que dans les marchés globaux ils pèsent 65 à 70%. Pour être précis, ce calcul est nécessairement faux, je ne suis pas allé voir la part USA dans les ETF santé et small caps (je ne doute pas qu’ils auront une forte partition USA également notamment en small caps), mais tu vois l’idée.
Donc il n’est pas rare de conserver à peu près cette ventilation des USA dans son portefeuille, après chacun fait en fonction de ses convictions.

Ce n’est pas un mauvais produit mais il n’est pas adapté à toutes les situations. Si tu avais déjà un PEA plein (qui a une fiscalité très avantageuse mais… à la sortie), 2 bonnes AV pour tes enfants que tu remplissais régulièrement et qu’il te restait de la capacité d’épargne dont tu es sûr que tu n’auras pas besoin à moyen terme, ça pourrait être une bonne enveloppe.

Oui cohérent, dans l’environnement actuel de taux directeurs élevés, les fonds €, qui sont effectivement basé sur des obligs font à peu près le même travail qu’une poche obligataire pure avec en plus un risque quasi nul, mais si on revient à des taux bas, le sujet se posera différemment, mais tu as un peu de temps devant toi.

Comme disait @Jeangloutis ça c’est vraiment dépendant de chacun, de sa tolérance au risque, du niveau de son patrimoine, de son âge, de ses objectifs de ses convictions…

1 « J'aime »

J’ai pu réfléchir grâce à vos conseils et voici ma stratégie (pour rappel, je cherche un bon équilibre risque/rendement et je souhaite surtout de la simplicité) :

Ma stratégie de finance personnelle :

Epargne:

  • Epargne de précaution : LDDS 12k€
  • Epargne de disponibilité (vacances, achats) : LA 5k€
  • Epargne de projet (travaux, voiture) (AV > 8 ans) : AV MACSF 5 à 20k€

Investissement:

  • Investissement moyen/long terme (Objectif : études de mes 2 enfants, Horizon 10-15 ans, Risque 3/7)

    • Allocation 40/60
    • AV multisupport Linxéa-Vie pour chacun de mes enfants, à mon nom mais chaque enfant en clause bénéficiaire, 100 €/mois pour chaque enfant
      • 40 % avec un ETF MSCI World
      • 60 % fonds €
  • Investissement long terme (Objectif : Retraite et/ou résidence secondaire, Horizon : 20-30 ans, Risque 4/7)

    • Allocation 60/40
    • PEA avec un ETF MSCI World : BoursoBank, 300 €/mois
    • AV monosupport en fonds € boosté en obligations : Placement direct euros +, 200 €/mois
  • Investissement long terme (Objectif : Retraite, Horizon : 20-30 ans, Risque 7/7 car petite enveloppe fixe et aussi pour « jouer » avec d’autres ETF)

    • Allocation 100% action
    • PER avec des ETF, 7k€, pas de mensualisation car je ne cherche pas à défiscaliser, au coup par coup selon les rentrées puis peut-être mensualisation après 50 ans mais pas avant…
      • 70% S&P 500
      • 20% Eurostoxx 600
      • 10% emerging market

Merci pour vos remarques/retours !