Allocations d'actifs patrimoniale

Bonjour Ă  tous,

Pour ceux qui travaillent sur leur patrimoine global, j’ai pris l’option il y a plusieurs années de ne pas acheter ma RP ( pour des raisons d’agilité géographiques, et pour saisir les opportunités pro mais uniquement dans les grandes métropoles…hors Paris )
Avez vous par hasard des sources documentées sur l’allocation d’actifs idéale dans ces conditions, avec évidemment des profils différents.

Pour info , je suis un jeune quinqua ! actuellement 55 % actions, 15 % pierre papier, 15 % fonds Euros, 10 % cash , 5 % crypto et divers

Merci Ă  tous

Il y a la célèbre pyramide visible ici Allocation patrimoniale : répartition/allocation idéale des actifs | Investisseurs mais globalement l’allocation d’actifs idéale sera celle qui vous permet de bien dormir :slight_smile:

Donc ça n’existe pas c’est propre à chacun, sinon ce serait trop simple.

Une méthode intéressante est d’essayer de déterminer à partir de quel montant de perte latente votre mental est affecté. Certains seront tranquilles avec plusieurs centaines de milliers d’€ de MV latente, d’autres avec quelques dizaines.
PlutĂ´t que de raisonner en % on peut ainsi raisonner en montant.
Par exemple si je sais que à partir de -40k de MV latente je stresse, alors je ne dois pas investir plus de 100k sur les marchés (en général les gros krachs font du -40%).