Allocations entre 3 Assurances Vie

Bonjour Ă  tous,

Questions sur les supports à choisir en AV. Après de longues recherches (merci notamment à la communauté Finary !), je décide d’ouvrir 3 contrats d’AV avec les projets d’allocation suivants :

  • Linxea Spirit 2 : 20% Fonds € / 80% SCPI (REMAKE LIVE, Epargne Pierre, PIERVAL SANTE, ACTIVIMMO, Altixia Cadence XII, Atream HĂ´tels)
  • Lucya Cardif : 60% FE / 40% ETF World pour bĂ©nĂ©ficier de l’offre boost sur le fonds €
  • Placement Direct Vie : 40% FE / 60% UC pour bĂ©nĂ©ficier de l’offre boost sur le fonds €

→ Est-ce que cela vous semble correct comme allocations ?
→ Je n’arrive pas à me décider sur les UC au sein de Placement Direct Vie. Les frais de gestion étant supérieurs pour les ETF et actions en direct, je pensais me tourner vers les SCPI mais ça fait peut-être beaucoup avec ce que j’ai déjà côté Spirit 2 ?

Merci pour vos précieux conseils !

Sur Placement Vie je crois que les loyers de SCPI ne sont versés qu’à 85% contrairement à Spirit 2 ou on touche 100% des loyers. Donc ce n’est pas interessant pour les SCPI

1 « J'aime »

Bonjour,
2 commentaires
Je ne prendrais pas la 3eme personnellement.
Peu d’ interet
Les placements immobilier, moi j’ ai presque tout arrêté… c’ est pas le moment .

Bonjour et merci pour votre commentaire.
Je garde donc les 2 premières AV, et quelle allocation, quelles UC selon vous ?

Je ne donne pas de conseils , mais je peux te dire comment moi j’ ai répartiti mes 6 AV
Immobilier 7% ( en debut d’ année j’ etais a 35 %) je n’ ai gardé que remake live et 2 sci.
Le reste j’ ai mis monetaire ( le fond axa a 3,9%) et en obligations datées, qui rapportent entre 5 et 8 en ce moment .
Je suis sorti depuis 6 mois des fonds action , je m’ y remettrai a partir de fevrier 2024 , pas assez de visibilité pour moi a date.

Lorsque tu parles de fonds actions, je suppose que tu parles d’ETF actions.
Si c’est le cas, je pense que c’est une erreur de sortir du marché actions car cela casse la dynamique des interêts composés. Le marché actions est par nature « long-termiste » dans lequel il faut rester investi quelque soient les conjonctures sur une longue période.

Oui, effectivement si tu pense investir pour 15 -20 ans ca peut se concevoir.
Moi mon horizon de placement est de 5 ans.

Merci pour ton retour.
Quelques remarques :

  • tu Ă©voques 6 AV et pourtant ne recommande pas la 3eme AV ?
  • pas d’ETF World dans tes AV ?
  • Je ne connais pas du tout les obligations datĂ©es
    Dans une logique où je vais avoir peu de temps à consacrer à des arbitrages en fonction des évolutions marché, est-ce que je pars sur Lucya Cardif à 100% FE et les 2 autres entre FE et ETF World ? Ou bien les obligations datées je peux laisser sur le long terme, peu importe l’évolution des taux d’intérêt ?

Merci !

Effectivement
Mes 2 meilleurs AV sont linxea et Darjeeling .
Lucya je ne l’ ai pas mais il semble que beaucoup ici l’ ai prise.
Je n’ ai plus d’ ETF en ce moment , ni d’ opcvm en actions, aussi je ne veux pas te conseiller le world puisque je ne l’ ai pas moi meme.
C’ est toi qui voit en fonction de ton appétence aux risques.
Il y a des obligations datees a horizon 2027, 2028, 2029…

Voici mes obligations
|LINXEA|Pluvalca Cred OPP 2028 A
|LINXEA|KEREN CORPORATE R|
|SPIRICA|Carmignac Credit 2027 A EUR Acc|
|SPIRICA|La française rendement global 2028 RC|
|SPIRICA|Sycoyield 2026 RC|
|SPIRICA|Tikehau 2027|
|SPIRICA|Tikehau Crédit Plus A|
|ARBO 2|BNP Paribas Bond 6M Classic C|
|ARBO 2|DNCA Sérénité Plus C|
|DARJEELING|SLF (F) Opportunité High Yield 2028 PC|

A toutes fins utiles.
(Ceci n’ est pas un conseil d’ investissement )

Merci beaucoup ! Pour ma bonne compréhension, pourquoi préférer les obligations datées ? Quels avantages ?

Un fond obligataire datés est sensé te garantir le capital + les intérêts a l’ echeance , c’ est moins risqué qu’un fond obligataire non daté ( mais j’ en ai pris aussi, un peu moins)

Merci de l’info, je vais me pencher sur le sujet. Peut-être serait-il judicieux que je réalloue une partie de mes 33% en SCPI sur ce type de supports en attendant de voir ce qu’il se passe sur le marché immo

Bonjour,

Je ne suis pas un pro, mais rien n’est garantie, ni le capital, ni les coupons. Mais l’année 2022/ début 2023 était exceptionnelle désastreuse pour les obligations vu la vitesse de remonté des taux.

1 « J'aime »