Allouer 70000 euros lump sum/dca scpi/pea/livret

Bonjour,

J’ai 30a, en union libre, salarié mini 4k net par mois + variable (environ 1k par mois)
Je viens de toucher 70K suite à la vente d’un appartement (après PV et remboursement du prêt)
Je souhaite investir cette enveloppe sur

PEA pour du long terme : 90% MSCI world/ 10% Emerging
Environ 40K ? En lump sum ou en dca au vu du contexte actuel ?

Livret A + LDDS : maxer les deux soit environ 34K ? : car pas d’intérêt d’investir en fond euros actuellement au vue montée des taux d’intérêt des livret, je souhaite racheter une RP d’ici 4 ans et garder un peu de liquidité pour voyage etc.

J’avais 10k d’épargne investi en livret,
mais pea (saxobank, binck a l’époque de l’ouverture) et av (Linxea) ouvert depuis plus de 5 ans avec très peu de fonds dessus

Cette allocation et les supports vous semble t’elle bonne ?

Y’a t’il un intérêt d’egalement emprunter environ 100k par exemple avec 10k d’apport pour une SCPI investi en Europe ?

Merci pour vos conseils.

Disclaimer: Il s’agit de mes convictions actuelles sur ma compréhension des marchés. Peut-être que tout est faux

Pour moi, le contexte actuel est le suivant:

  • Les taux d’intĂ©rĂŞts courts peuvent encore augmenter. En revanche, Il y a une limite aux taux longs. Les Ă©tats ne pourraient pas le supporter Ă  cause de leurs dettes. Les banques centrales interviendraient.
  • Un dollars aussi haut va commencer Ă  poser un problème aux amĂ©ricains. Il ne peut pas non plus monter beaucoup plus.
  • Si on met de cĂ´tĂ© les rebonds techniques Ă  venir, la plupart des marchĂ©s semblent baissiers. On va probablement passer par une pĂ©riode transitoire qui peut ĂŞtre assez longue avant que ça s’arrange.

Dans ce contexte,

  • le DCA est probablement le plus sage sur votre PEA. MĂŞme si c’est dĂ©conseillĂ© sur le long terme, Ă  court terme je pense qu’il faut prendre les ETF hedgĂ©s s’ils sont disponibles en PEA
  • Les livrets en euros avec un dollars qui pourrait chuter. Pourquoi pas.
  • J’ai remarquĂ© que le crowdfunding et le crowdlending semblent bien rĂ©sister… Peut-ĂŞtre une piste de rĂ©flexion.

Enfin, je pense qu’il n’y a aucune urgence à prendre des décisions. C’est une période propice à une réflexion sur sa diversification.

Bonjour, je suis toujours étonné de voir de tel salaire. Si vous pouvez le dire et le voulez bien sur, dans quel domaine travaillez vous ?

Merci,

Merci Sébastien pour ton analyse, les SCPI ont moins d’intérêt que le crowdfunding selon toi ? Ou tu me proposes cette alternative au vu de ma volonté d’acheter ma RP d’ici 4-5ans ?
Quelle sommes allouer au DCA 3K par mois sur un an ?
Étaler sur une plus longue durée ?
Mettre le restant de cash sur un fond euros dans l’attente ?
Je suis médecin à l’hôpital public, la variable c’est les gardes/astreintes.

C’était bien pour la durée mais aussi l’opportunité. Je trouve le couple rendement/risque intéressant.
J’ai étudié La première brique et Clubfunding et j’ai commencé à investir dessus tout doucement, comme la chanson :slight_smile:

Concernant le DCA, .autant le faire au feeling ! A long terme, cela ne devrait pas changer grand chose

Hello mr mathieuremi :wave:

Etant sur la même tranche d’âge que la votre, où nous sommes en général en accumulation de capital, vous trouverez ci-dessous la stratégie que je mettrais en place. Cette dernière peut s’avérer payante tout comme elle peut présenter un risque de perte en capital.

Ma projection sur votre enveloppe de 70K€ serait la suivante:

PEA à hauteur de 50k€: 90% ETF MSCI World (bonne exposition aux US) + 10 % en Emerging Markets (tout va dépendre sur quel ETF vous souhaitez investir → vous en avez un ou la Chine est fortement exposée et où vous investissez sur Taiwan, l’Inde, la Corée du Sud, et un autre ou vous avez la Chine avec une exposition moins élevée et où vous investissez sur le Brésil, l’Afrique du Sud…).
Stratégie en DCA, passive, simple et efficace dans le cadre d’un investissement en ETF.

Les 20k€ restants de votre enveloppe, pourraient se répartir vers vos livrets A et LDDS, mais je resterai prudent car même si leurs taux passeront à 2% prochainement, l’inflation vous fait perdre de l’argent, cependant ils pourrait être utiliser de façon suivante:

Laisser l’équivalent de la moitié de votre LDDS pour vos plaisirs (tout dépend de votre train de vie), utiliser l’autre moitié de votre LDDS, votre livret A et votre assurance vie que vous pouvez abonder avec les liquidités suite à la revente de votre immeuble comme apport pour votre RP.

Concernant votre emprunt pour une SCPI investi en Europe, l’idée de base est bonne mais vous cantonner uniquement en zone européenne sur le secteur immobilier c’est vous restreindre… Vous êtes-vous renseigné sur les SCPI hors europe ?

Enfin, je vous dirais que la période dans laquelle nous sommes est bénéfique pour se réajuster financièrement parlant (bourse, immobilier, épargne etc…) et qu’il n’y a pas lieu de se précipiter.

Bien Ă  vous,

Merci d’avoir pris le temps pour cette réponse détaillé Pascal, effectivement 2% au vue de l’inflation ce n’est pas beaucoup pour les livret, mais en investissement relativement liquide sans risque de moins value a court/moyen terme je ne vois pas d’alternative en ce moment mais je suis preneur si vous avez des pistes.
Je ne me suis pas renseigné sur les scpi hors europe, mais effectivement je ne suis pas contre, c’était surtout pour éviter la CSG.
Il n’y a pas lieu de se précipiter mais je ne suis pas très à l’aise de laisser tout ce cash sur mon compte courant avec l’inflation actuelle, mais effectivement le DCA me semble tout de même plus sur dans le contexte actuel.

1 « J'aime »