Altaroc Avis : investir dans le Private Equity?

Bonjour, je suis intéréssé pour investir en Private Equity via Altaroc.
Yomoni propose d’investir dans le millésime 2 à partir de 100K via un CTO. Puis ils vont ouvrir la souscription à partir de 10K via un PER, puis 1K via l’assurance-vie.
Ceux qui ont étudié le PE ici, quel est votre avis sur Altaroc ?
merci d’avance

2 « J'aime »

Le PE en AV FR est déconseillé (cause frais).
Reste donc CTO ou en direct ou AV Lux (je ne connais pas les frais).
Preneur également de retour de ceux qui ont déjà investis en 2021 ou 2022. Mais bon on va me dire qu’il faut attendre 8 ans :slight_smile:

Bonsoir,

Je déconseille Altaroc et tout autre feeder qui intéresse ses distributeurs avec des rétrocommissions trop attractives, ajouter à cela la couche de frais et le carried interest et vous obtenez un performance in fine à un seul chiffre !

2 « J'aime »

Merci pour ton avis, et du coup, il faut aller chez qui en PE ?

1 « J'aime »

S’il y avait une potion magique pour le PE, ça se saurait. D’autant que les performances se lisent 5 ou 6 ans après les souscriptions, et que l’environnement de marché est déterminant, les gérants se comportant de manière extrêmement moutonnière.

De mon expérience, la règle d’or est de fuir les vendeurs de produits de défiscalisation (et ils sont très nombreux en PE, c’est même l’argument n°1 mis en avant faute de pouvoir s’engager sur quoi que ce soit d’autre…).

2 « J'aime »

Pour conserver au maximum la performance le mieux selon moi reste de souscrire directement auprès de la société de gestion et éviter tout intermédiaire

1 « J'aime »

Pas forcément, en direct il y a des frais de souscription (1% ? je n’ai plus le chiffre exact en tête) mais 0 en passant par yomoni ce qui revient à souscrire en direct avec mise en relation par yomoni. C’est bizarre mais leur argument était de favoriser les réseaux de distrib.

1 « J'aime »

Je confirme : Yomoni ou Ramify (ce sont deux exemples, et je conseille le 2ième) n’ajoutent pas de frais supplémentaires.
Ils sont rémunérés par la rétrocession d’une partie des frais de gestion, mais ça n’en ajoute pas.