J’ai 18 ans avec un peu moins de 10k à investir et un salaire d’alternant de 750€/mois, que faire ? Personnellement j’opterai pour la stratégie suivante : 80% d’ETF (sp 500, msci world, em market, stock 600 et un etf asie pour la diversification géographique), 10% de stock picking et 10% crypto (btc et eth).
Est ce possible que des investisseurs aguerri me donne des conseils svp ? merci d’avance
PS : j’ai déjà un pea chez bd et j’hésite à le transférer chez bourso car les etf ishares sont pas tous dispo chez bd
Salut!
Avec la fonction recherche tu trouveras pas mal de sujets similaires au tien, de mémoire il y a même une vidéo Finary sur “que faire avec 10k”.
L’important quand on débute c de se former un peu et de construire son allocation patrimoniale globale/ sa stratégie.
L overlap etf a aussi déjà été évoqué ça devrait t’aider.
Quant à la recherche de la poule aux œufs d’or avec un “rendement très élevé” s’il y avait une formule magique on serait tous millionaires.
J’espère que tu ne prendras pas mal mon propos, je comprends que tu débutes et que tu sois ouvert à prendre du risque vu ton âge, et c’est très bien. Je veux juste mettre en garde que c’est aussi facile de glisser vers des stratégies pas appropriés pour soi même, tu as 10k et proportionnellement dans ton patrimoine je comprends que c’est la quasi totalité hormis ton salaire donc il faut se poser les bonnes questions
Quelles dépenses envisages tu prochainement? Quand tu auras fini l alternance tu auras peut être besoin de cash pour tes premiers besoins de jeune salarié , ce genre de choses
Si j’avais 18 ans et 10k à placer, j’espère que quelqu’un me dirait: c’est une petite somme à l’échelle de ta vie. Si il t’arrive une bricole au cours des prochaines années, tu seras bien content qu’ils soient là. Mets les sur un livret A. Quand tu auras mis de coté plusieurs mois de dépense, que tu auras un matelas de sécurité suffisant et que tu pourras te dire « voilà l’argent que je suis prêt à perdre » pour une petite somme à verser chaque mois, alors tu ouvriras un PEA, et il faudra faire simple (ETF MSCI wolrd ou SP500 et c’est tout). Ne te prends pas pour un trader ou pour Warren Buffett. Reste simple.
Si tu es à la recherche comme le titre l’indique d’un rendement très élevé, la stratégie que tu proposes n’est pas la bonne, certes tu auras très certainement un rendement supérieur à ton livret A ou ton Livret Jeune, mais tu n’aura pas de rendement très élevé à proprement parlé. Peux-tu nous donner ta vision d’un rendement élevé selon toi ? (en toute bienveillance hein il n’y a rien d’arrogant dans mon discours )
Mets en place dans un premier temps un matelas de sécurité sur tes livrets A et Jeune. Une fois ceci fait, alors tu pourras envisager de commencer à investir. Prévois aussi que tu es jeune, tu vas surement devoir acheter une voiture un jour, ou déménager. Prévois cela aussi ou réfléchis y.
Merci Enzo pour ton message, “alternant en quête de rendement élevé” était une phrase purement humoristique. Personnellement j’ai déjà un matelas de sécurité assez conséquent à mon humble avis.