Alternative Assurance Vie enfants

Bonjour,

Depuis que j’ai commencé récemment à m’intéresser à l’investissement, je me suis rendu compte des bêtises que j’ai pu faire, notamment avec l’assurance vie proposée par ma banque. J’ai 2 assurances vies ouvertes pour mes enfants, une des 2 va arriver sur ces 8 ans. L’AV qui aura 8 ans est à un peu moins de 5000€ et l’autre à un peu plus de 1000€. Le rendement étant quasi inexistant si on compte les frais à chaque virement, je souhaiterai du coup clôturer cette AV (voir les 2) et placer cet argent sur un autre support long terme. La question est lequel… ? Intégrer cette somme à mon PEA existant ou autre solution ?

Normalement, niveau fiscalité et frais ça devrait être minime, je devrais m’en sortir. Je vais d’ailleurs demander à la banque de me chiffrer tout ça pour le rachat de l’AV (ou des 2).

Bonjour Bruno

Ma suggestion est la suivante

  • Tu ouvres 1 nouvelle assurance vie (spirit 2 ou Lucya par exemple) pour chacun de tes enfants, au nom de tes enfants. Tu y mets le montant minimum; L’objectif est juste de faire courir les 8 ans. tes enfants pourront profiter de l’enveloppe et investir lorsqu’ils seront majeurs
  • Tu ouvres un CTO Ă  ton nom et tu places la somme issue de tes 2 AV historiques dans des ETF capitalisants pour Ă©viter le frottement fiscal chaque annĂ©e. Lorsque tu dĂ©cides de leur transfĂ©rer la somme capitalisĂ© sur toutes ces annĂ©es Ă  venir alors tu leur fais un don de titres (dans la limite de 100 k€ tous les 15 ans pour rappel). Cette solution est la + optimisĂ©e car tu tu n’as pas de frais de gestion annuel (0,5% pour les meilleures AV) et tu n’auras pas d’imposition sur les plus values dans le cadre du don de titres.
1 « J'aime »

merci pour ces suggestions, j’ai déjà un CTO mais non utilisé jusqu’à présent (ouvert lors du prêt avec le Crédit Agricole pour achat de 300€ de part du CA). Je vais regarder cette option.

Attention au choix du compte titres
Il faut viser

  • pas de droits de garde et de frais d’inactivitĂ©
  • des frais de transaction maitrisĂ©s

Trade Republic et fortuneo sont des solutions optimisées de mon expérience

effectivement, avec Trade Republic et les investissements programmés permettent de s’exonérer des frais, c’est intéressant dans un cas comme le mien. J’ai fait la demande de résiliation de la première AV, pour la 2e il faudra attendre octobre pour passer la date anniversaire des 8 ans, c’est dommage mais je ne suis plus à ça prés on va dire. Si seulement je m’étais intéressé à tout ça avant.

C’est exactement ce que je comptais faire et te lire me réconforte dans mon choix. MERCI

1 « J'aime »