Alternative DCA

Bonjour,

Je viens de lire le TOPIC nommé « DCA Amélioré ».
J’ai 21ans et j’esssaye d’investir 500e/mois, seulement sur un ETF WORLD, le 5 de chaque mois.
Je comprend alors que l’investissement doit être mécanique, sans émotions et déshumanisé.

« Le truc dur avec l’investissement c’est que contrairement à la logique de l’effort , c’est en faisant le moins et en étant le plus passif qu’on réussit le mieux, et le plus on s’agite moins on réussit »

Mais, j’ai du mal à comprendre à adapter légèrement son DCA en fonction des variations du marché.
Si le marché s’écroule (-10% sur 1mois) pourquoi ne pas augmenter sa position d’entrée lors du DCA du mois précédent (puisque évidement nous partons du principe que le marché est haussier sur le très long terme).

Merci pour vos réponses et explications.

Bonjour Nicolas,

C’est plus ou moins ce qu’a décrit @UnePetitePause sur le thread suivant. Je reprends une partie de son message:

J’avais eu ce soucis, j’avais fait quelque chose comme ça (nombres fictifs):

  • Mise Ă  placer: 10K euros sur un ETF world. On veut vite se placer sur le marchĂ©, ni en DCA trop lent ni en lump sum total.
  • Si un mois N, le prix de l’ETF est supĂ©rieur au mois N-1, DCA classique de 500 euros.
  • Si un mois N, le prix de l’ETF est infĂ©rieur Ă  celui du mois N-1, 500 euros de plus que le mois d’avant.

Personnellement je trouve l’approche plutĂ´t maline, ayant moi-mĂŞme tendance Ă  ĂŞtre actuellement davantage en mode « robot Â» (mĂŞme somme, quoiqu’il arrive).

1 « J'aime »

bonjour,

Si on suit la logique, il serait intéressant d’augmenter graduellement en période de bear (baisse) et baisse graduellement en période bull (hausse) ?

Pas forcément parce que sinon ça monte et du coup tu n’achètes plus rien :-).
C’est un peu la martingale ici. Je perd j’augmente sinon je reste sur le même montant.

1 « J'aime »

Donc, je pose quelques questions…

  • Qu’est-ce qui vous a empĂŞchĂ© de mettre plus en DCA les mois prĂ©cĂ©dents ?
  • D’oĂą vient cette nouvelle capacitĂ© d’épargne lorsque le marchĂ© baisse ?
  • Est-ce que vous vivez moins lorsque le marchĂ© baisse pour Ă©pargner plus ?
  • Si vous avez cette Ă©pargne, pourquoi ne l’avez-vous pas utilisĂ©e ?
  • Si vous prenez dans votre Ă©pargne de prĂ©caution pendant un marchĂ© baissier, est-ce rentable selon vous ?

:cowboy_hat_face: On se croit dans les Sims avec un budget illimité ? :money_with_wings::money_with_wings::money_with_wings:

Ajouter 20 euros Ă  la fin du mois ne va pas changer votre lean/fat/barista FIRE dans 20 ans.

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Pour expliquer mon cas. J’ai 20k à poser en DCA sur un ETF Word.
J’aimerais déposer 500e/mois le 5 de chaque mois, avec une subtilité :
-Le marché à baissé de 1% le mois dernier j’ajoute 100e
-Le marché à baissé de 2% le mois dernier j’ajoute 200e
-Etc… (chiffre hasardeux, c’est pour l’exemple)

Si le marché monte je dépose quand même 500e.

  1. Je commence, j’ai découvert l’ETF Word il y a 3mois.
  2. J’ai 20k à déposer avec un maximum de 700e/mois (actuellement sur livret sur conseil de mes parents…)
  3. Non, en revanche
  4. Pas connaissance de l’ETF
  5. J’ai donc une grosse épargne d’avance avant de toucher les précautions.

Merci pour ton retour

Je ne vois pas vraiment cela comme étant du DCA car tu as un montant limité dans le temps, est-ce que tu comptes continuer tes investissement après que les 20k soient placés, au même rythme et à montant identique ? :slight_smile:

Le marché ne « devrait » pas se retourner de plus de 10-20% sur 3 ans, je n’y vois que ce gain in fine, c’est-à-dire 1 à 3 ans de rendement. Dans ton cas (et ce n’est que mon avis personnel), je ferai 4-5 achats et je ne me prendrait pas la tête à calculer tous les mois le marché (glissant, calendaire… en top/down, en mm120…).

Oui je vais poursuivre mes investissements après avoir placés les 20k, avec probablement le même montant (en fonction de mon futur salaire, je suis encore alternant).

J’ai du mal à comprendre pourquoi cette méthode ne pourrait pas permettre d’optimiser mon achat d’ETF. Je suis jeune et j’ai parfois l’impression que les vieilles méthodes pourrait être améliorer, mais je me trompe très probablement :slightly_smiling_face:

Exactement. J’essaye de faire des calculs pour comprendre l’intérêt de cette méthode face à du DCA dans un marché baissier ou haussier. Mais pas évident, avec mes trop faibles connaissances.

Remarque très pertinente.
Pour ma part j’amende l’approche DCA classique en respectant mon allocation cible (mais en ne vendant jamais ou presque).
Je m’explique :
Mois 1 : allocation 80% actions / 10% immo / 10% livrets - fonds euros.
Disons que les marchés ont bien monté et on arrive à la situation suivante :
Mois 2 : allocation 82% actions / 9% immo / 9% livrets - fonds euros.
Dans ce cas là, et selon ma capacité d’épargne, j’alloue les fonds pour atteindre le niveau cible. Si j’ai assez d’argent je peux renforcer toutes les classes d’actifs (en privilégiant l’immo et les fonds sécu), sinon je me focalise sur les catégories en retard.
En cas de krach, tout ou presque ira vers les actions.

À mon sens, cela permet d’atténuer le risque lorsque le marché est trop haut (j’y mets moins d’argent) et de profiter des baisses en achetant plus pour moins cher. Je me fixe une règle simple : je n’arbitre jamais entre les classes d’actifs (je ne vends jamais - sauf remise en cause de ma thèse d’investissement) car je ne veux pas faire de market timing.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Je manque probablement de formation sur l’intérêt du DCA.
J’ai juste l’impression que l’investissement dans un marché baissier représente forcément une opportunité de performer plus importante.

merci

Par curiosité à quelle fréquence tu arbitres ? Mensuellement ?

C’est plus des versements que des arbitrages et je le fais tous les mois après avoir fait le point de mes placements. Comme ça je sais quelle classe d’actif je dois renforcer et à quelle hauteur.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, je fait du DCA journalier en cryptomonnaies, et mensuel en bourse depuis 1 ans.

Ça prend très peu de temps, il y a pas d’émotions, tout cela dans un optique de 30 ans.

J’ai essayé de faire du DCA amélioré, mais si cela monte pendant 2 mois, on finit pas rien acheté…

Bonne journée.

Justement j’achète quand même lors des phases bull.
Simplement j’augmente dans les périodes baissières.

1 « J'aime »

Je suis très sceptique sur le DCA maison en cherchant des points d’entrée au lieu d’investir la même somme tous les mois.

Timer le marché, sur le long terme je suis convaincu qu’on sous performera le marché car arriveront les biais psychologiques qui est le plus gros danger d’un investisseur.

De plus il y a un risque de rester hors marché durant les phases de marché haussier.

Je préfère faire mon robot sans me poser de question tous les mois sans regarder les graphiques des indices :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je suis exactement pareil :grinning:, je me prend plus la tĂŞte.

1 « J'aime »

Time the market < Time in the Market

4 « J'aime »

Me voilĂ  convaincu.

1 « J'aime »