Alternative DCA

Cette inquiĂ©tude est fondĂ©e. Mais si scandale un jour il y a, ne pensez vous pas qu’il sera malgrĂ© tout possible de passer des ordres pour liquider tous ces actifs liĂ©s Ă  un gestionnaire qui est touchĂ© par un scandale ?
J’ai du mal Ă  imaginer voir un journal titrer « Scandale Amundi blablabla  » et que les fonds soient instantanĂ©ment bloquĂ©s, qu’on ne puisse mĂȘme pas lancer les arbitrages / ordres pour se dĂ©lester de ces actifs.
Mais c’est clair que je ne pensais pas Ă  diversifier les Ă©metteurs, et c’est une erreur.

J’ai l’impression qu’on parle de deux sujets. Les gens ici s’interrogent sur la possibilitĂ© d’amĂ©liorer les performance en modifiant un DCA. On trouve sur le net des papiers sur ce sujet, et grosso modo il n’y a pas de quoi casser 3 pattes Ă  un canard.
Et vous abordez le sujet de la psychologie, qui par définition est propre à chacun.
J’imagine que chacun doit mettre en place une stratĂ©gie pour ne pas tomber dans le cas que vous Ă©crivez (diversification des actifs), mais dire « ne faites pas de DCA parce que vous n’ĂȘtes pas assez fort psychologiquement », c’est un peu dur. Surtout que j’ai l’impression que au-delĂ  du DCA, cela remettrait en cause tout investissement, qu’il soit timĂ© ou pas.

1 « J'aime »

Si bien sĂ»r, je parlais de l’impact psychologique.

Mon post hors sujet Ă©tait une rĂ©action aux rĂ©ponses reçues par @templeton, qui a tout a fait raison de rappeler que rien n’est une vĂ©ritĂ© absolue, encore plus en finance.

1 « J'aime »

Un ponzi, les etf sont aux normes ucits donc bien plus surveillĂ©s et transparent qu’un fond lambda.

Il faut diversifier les Ă©metteurs comme toujours c’est tout.

Si on a peur à cause de votre théorie autant ne pas investir.

Je suis nĂ©anmoins d’accord sur le fait que peu de gens rĂ©ussiront Ă  faire un dca rĂ©gulier pendant plus de 20 ou 30 ans, la psychologie de l’investisseur est son pire ennemie , pas l’instrument quand il est utilisĂ© Ă  bon escient

1 « J'aime »

Le dca est recommandĂ© depuis les annĂ©es 50 dans l’investisseur intelligent et a Ă©tĂ© validĂ© comme mĂ©thode la plus fiable ( non pas sans risque) par de nombreuses Ă©tudes.

Il faut arrĂȘter avec vos influenceurs, certaines personnes s’informent sur des sources fiables depuis bien longtemps

J ai raté qqchose : pourquoi Ponzi ??
DiversifiĂ© les Ă©metteurs d accord, mais sur PEA lyxor et Amundi mĂȘme bateau.
Sur assurance vie beaucoup d Amundi et lyxor.
Il faut passer sur CTO pour avoir d autres émetteurs. Et là, ça peut poser problÚmes par rapport à notre stratégie patrimoniale

Unpopular opignon qui n’engage que moi et qui n’est Ă©videment pas un conseil en investissement :

Les maximalistes ETF MSCI World sont lĂ©gion, ici, sur Youtube, de partout. La vĂ©ritĂ© c’est la diversification.
MĂȘme Edouard petit, Jean Michel ETF construit des portefeuilles ETF et ne focus pas un seul.

Le DCA all in sur MSCI World c’est valable uniquement et uniquement si il est possible de tout rendre passif et d’avoir un horizon long terme supĂ©rieur Ă  10-15 ans. Exemple (50-100€) sur une AV Lucya Cardif (choix fait pour mon fils mineur) avec versements programmĂ©s sur ETF. La le DCA est tenable car automatisĂ© et de petits montants, donc aucune connexion requise. On peut mĂȘme ne jamais regarder avant 15-18-20-25 ans.

Exactement, les frais de gestion des UC seraient le prix à payer pour éliminer certains biais.
Dommage que l automatisation ne soit pas possible sur PEA.
Donc je blinde le PEA en etf world, dans 5 ans il est plein, et je serais moins tenté d agir dessus une fois plein.
Décomposer le world en 3 etf indiciels ? Non je ne préfÚre pas car un moment je vais me sentir obligé de rééquilibrer. Et qui me dit que la répartition du début correspond à l économie à l instant T. Le msci world fait ça pour moi

1 « J'aime »

De toute façon il suffit de regarder le forum, si tu n’as pas enterrĂ© 80% de tes fonds sur un MSCI World avec un DCA automatique Ă  30 ans tu as ratĂ© ton avenir.

Tout ça repose uniquement sur « le MSCI World c’est 8% assurĂ© par an »

Or c’est plutĂŽt, par le passĂ© et jusqu’à aujourd’hui avec les planĂštes alignĂ©s, cet ETF a fait 8% de moyenne par an.

Je trouve ça dommage de placer tout son argent dans un produit neutre alors qu’investir sur certaines boites ou produits en parallĂšle est tout aussi intĂ©ressant et diminue le risque de « centralisation ».

2 « J'aime »

Je ne comprends pas cela. Pourquoi est-ce que vous considĂ©rez qu’il est plus dur de tenir un DCA sur le long terme, plutĂŽt que de timer le marchĂ© ? J’avais l’impression que si une personne panique et veut retirer ses fonds, elle le ferait quel que soit le mode de versement.

Le forum donne l’impression de privilĂ©gier le MSCI World, mais le nombre de posts « j’ai un meilleur panier d’ETF que le MSCI World Â» et leurs rĂ©actions montrent qu’il y a quand mĂȘme des dĂ©bats.

Je ne considĂšre pas que c’est plus dur. Mais si il n’est pas automatisĂ©. Admettons qu’il est de 500-1000€/mois. Combien auront les « **** » de continuer Ă  faire le virement manuel tous les mois avec un marchĂ© qui fait -40% pendant plusieurs mois voir annĂ©e ?

On a ps tous une aversion au risque et un profil 5 ou 6.

Et pourtant c’est pendant ces phases qu’il st important de maintenir son dca.

Je prĂ©fĂšre voir une question posĂ©e, comme vous le faites ici, plutĂŽt que d’y apporter une rĂ©ponse Ă  la place des autres, ce qui est le cas quand on Ă©crit « intenable ».
Mais encore une fois, le problĂšme n’est mĂȘme pas de maintenir le DCA, qui est la meilleure chose Ă  faire historiquement (car toutes les crises sont passagĂšres, mĂȘme si passagĂšres ne veut pas dire courtes), que ne pas vendre ce qui a Ă©tĂ© achetĂ© prĂ©cĂ©demment, DCA ou pas.

Chacun sa mĂ©thode pour maintenir le cap. Personnellement, j’ai mis en place plusieurs indicateurs :

• garder une part de l’investissement financier dans son patrimoine global « soutenable psychologiquement », et chacun y affectera sa propre limite, en fonction du patrimoine dĂ©jĂ  construit, de ses revenus, etc
 Finary peut aider Ă  y voir plus clair, mais on pourrait imaginer d’autres indicateurs
  • tracer les performances de chaque versement, qui pour moi a Ă©tĂ© aussi trĂšs efficace. Mon historique perso me montre que mes versements post-covid ont Ă©tĂ© trĂšs rentables. Finary ne fait rien pour aider, et c’est bien dommage.

Je suis d’accord avec toi.
Idem chez moi les versements post covid sont mes plus rentables

1 « J'aime »

La baisse en mars 2020 a été incroyable, beaucoup de trÚs belles actions sont retombées a des prix vraiment intéressants.

3 « J'aime »

« planÚtes alignées » ?

Le 20e siĂšcle jusqu’à 2023, c’est 2 guerres mondiales, 1 guerre froide avec 20 ans oĂč la plupart des gens pensaient que l’apocalypse nuclĂ©aire Ă©tait proche, 10+ crises financiĂšres majeures, 10+ krachs boursiers.

Et effectivement, un marché boursier mondial qui a fait 8,5% depuis le début du siÚcle précédent.

Si un tel bilan correspond Ă  votre « alignement des planĂštes », ça va, je veux bien prendre le risque. La guerre en Ukraine, les vellĂ©itĂ©s de la Chine, l’inflation, une pandĂ©mie mondiale, le dĂ©rĂšglement climatique? Bien sĂ»r que c’est capital et prĂ©occupant. Mais sur le plan Ă©conomique et boursier, c’est bon, on est Ă  peu prĂšs rĂŽdĂ©, l’histoire nous le prouve.

Un peu de lecture sérieuse pour ceux qui veulent bien cerner ce que le monde a traversé ces derniÚres 130 années :

« Histoire des crises et des cycles économiques - Des crises industrielles du 19e aux crises fianciÚres du 20e siÚcle », de Gilles Philippe.

Être un investisseur averti, c’est connaĂźtre la mĂ©thode mais aussi le monde dans lequel on investit. J’ai la dĂ©sagrĂ©able impression que certains intervenants prennent les investisseurs particuliers pour des ignares sans grande volontĂ©. Il me semble Ă©vident que lorsqu’on dĂ©passe les 50k+ d’investissement en bourse, on est intellectuellement mature, on a rĂ©flĂ©chi Ă  ce que voulait dire « long terme » et qu’on a mis par Ă©crit l’attitude Ă  adopter en cas de problĂšme.

Une autre chose qui semble ĂȘtre oubliĂ©e : le MSCI World est un indice qui sert d’étalon pratique pour dire si on a sous ou surperformĂ©. Rien d’autre. Que mon voisin ait fait +1 ou 2% par rapport Ă  moi qui ne suis pas un expert, je n’en ai pas grand chose Ă  faire et c’est trĂšs bien pour lui. Le fait est qu’un ETF monde couplĂ© Ă  une enveloppe PEA est un proxy incroyablement simple pour investir sur les marchĂ©s boursiers. Le « meilleur » ? Bien malin qui pourra dĂ©finir le terme. Le plus simple Ă  comprendre avec un minimum d’investissement intellectuel et pratique? Sans doute.

Si -40% fait flancher un investisseur, le problùme n’est pas l’ETF Monde mais l’allocation et le risque qu’a pris l’investisseur.

13 « J'aime »

ComplĂštement en phase :slight_smile: