Alternatives banque éthique pour un compte courant

Bonjour,

Je cherche une alternative à la banque postale pour un compte courant.

En cherchant les informations ici par exemple: l’Association France Palestine Solidarité, le CCFD-Terre Solidaire, ou la coalition « Don’t Buy Into Occupation », beaucoup de banques sont impliquées dans le génocide et l’occupation:

Banque Maison-mère Mentionnée dans le rapport DBIO* 2025 ?
BoursoBank Société Générale Oui
Hello bank! BNP Paribas Oui
Fortuneo Crédit Mutuel Oui
Monabanq Crédit Mutuel Oui
BforBank Crédit Agricole Oui

j’ai trouvé des alternatives éthiques comme La Nef, Crédit Coopératif, Helios, Green-Got, mais qui ne proposent pas de compte courant (sauf erreur de ma part).

Avez vous d’autres alternatives ou dois-je conserver mon compte à la banque postale ?

Merci

(*) : DBIO Data 2025 - DBIO

1 « J'aime »

Bon courage pour trouver une banque potable en mettant des filtres tel que ceux ci…

1 « J'aime »

Bonjour,

L’idée est bonne , mais le problème est toujours le même, dire de ne pas utiliser tel ou tel chose, mais ne pas donner d’alternative est souvent un coup d’épée dans l’eau :frowning: !

Pour Green-Got il y a un compte courant : Green-Got - Compte personnel - Reprenez le pouvoir sur ce qui compte. (6€90/Mois).

Hélios aussi à un compte courant : Ouvrir un compte courant écologique en ligne (6€ / mois).

Le crédit coopératif appartient à la BPCE. Donc est-ce vraiment accepté dans les choix ?

Ensuite la banque postale est noté en éthique, mais elle a effectivement bloqué les virements vers la Palestine.
Revolut n’accepte pas les transfert bancaire vers la Palestine.

Si tu avance dans tes recherches ou oriente ton choix, je prendrais également l’information :slight_smile: !

Bien à toi,

2 « J'aime »

Je pense surtout que vous vous prenez trop la tête ..

Le choix d’une banque c’est un choix long terme, fait avec raison et dénué d’émotion selon moi (émotion, qui par définition est éphémère, “à chaud”, et qui pollue / fait faire des mauvais choix).

Mais bon … la fameuse moraline de Nietzsche

Le choix et la réflexion est libre, @Hadrien44 . Pour ça qu’il a posté dans Lounge ?

Mais je vois que @D_2_IOF est investi dans ESSO et dans le QMMF (comprends Blackrock).

Donc la partie éthique oui, on la trouve à sa porte quand on en a besoin.

Il est intéressant de pousser justement le raisonnement , refuser certaines choses, remplacer par d’autres .. jusqu’ou peut-on aller, on parle de temps en temps de ETF Islamique et éthique ici, c’est aussi une bonne façon de voir une partie de son patrimoine j’imagine.

La Nef travaille depuis des années pour avoir une complète indépendance des autres bangues (done) et permettre l’ouverture de comptes courants pour les particuliers (toujours en cours).

Je ne sais pas ou ils en sont du compte tourant particuliers aujourd’hui. Il me semble qu’ils lancent le compte courant pro cette fin d’année.

1 « J'aime »

cela va être compliqué je pense de trouver un établissement financier qui soit en parfaite cohérence avec tes valeurs.

il y a une part de subjectivité qui t’es propre dans ce que tu considères comme éthique et qui ne sera pas partagé par ton voisin.

alors imagine une institution bancaire qui doit se conformer à des obligations réglementaire ou des risques qu’elle ne maîtrise pas surtout concernant une zone de conflit ou malheureusement souvent les deux parties les plus radicalisé de chaque camps ne valent guère mieux l’une que l’autre.

donc c’est leur intérêt économique qui guide leur décision en occultant cette dimension.

ta meilleure option c’est probablement de choisir la moins mauvaise de toute en fonctionde ce qui est le plus important pour toi et envisager de limiter au stricte minimum les opérations avec cet établissement et fonctionner en cash.

c’est probablement pas le plus intéressant financièrement pour toi. maintenant a toi de voir quel prix tu donnes à tes valeurs et conviction profonde.

Une banque (encore plus dans une optique d’ETF ou autre), elle est pas la pour faire dans l’éthique, ou alors elle propose des produits associés, mais la moraline étant propre à chacun, il faudrait un produit par personne.

Merci,

Non, ce n’est ni une prise de tête ni une moraline, mais plutôt refuser de mettre mon argent dans des baques qui ne respectent pas le droit international ou/et complices de génocide.

Nietzsche aurait fait exactement comme moi :slight_smile: