Bonjour, je n’arrive pas à trouver d’explication claire sur la possibilité d’amortir un bien ancien en LMNP frais réel. Dans mon cas j’envisage l’achat d’un appartement dans un immeuble ancien (1900) donc si on se base sur les durées d’amortissement des différents composants (gros oeuvre 30 ans, toiture 25 ans,…) on est hors délai. Cet appartement a bien évidement été rénové mais je ne sais pas dans quelle mesure je pourrai réaliser un amortissement en me basant simplement sur le prix d’achat que je pourrai réaliser.
Merci d’avance pour votre aide
Salut,
C’est un calcule assez complexe a faire par un expert comptable.
En général, tu peux ajuster quand même (ce n’est pas très objectif).
Si tu veux une approximatisation simple, tu divises ta base amortissable par 20.
Si tu veux être précis, contact ton futur comptable pour une simulation (en général ca te sera facturé), après, si ton projet se joue a 500€ d’amortissement par ans, c’est peut être pas le bon projet…
Le bien s’amorti à sa date de mise à l’actif, c’est à dire généralement à la date d’achat ou à la date de mise en location.
Donc même si ton immeuble a 100 ans, tu l’achètes en 2024 un certain prix pour une certaine surface.
Le prix dépend de la localisation, donc de la valeur du terrain, sur lequel l’immeuble est construit. L’exact même appart ne vaut pas le même prix à Limoges ou à Paris 6ème. Ton comptable estimera la part terrain dans le prix d’achat, et calculera le bâti, qui lui sera amorti en composants (gros oeuvre, toiture, installation technique, agencement). C’est son boulot, et il peut te l’expliquer gratuitement.
Tu as une première estimation immédiate ici par exemple, mais je recommande d’approfondir au téléphone avec un spécialiste.