Amortissement des travaux d'une RP passée en LMNP après 5 ans

Bonjour à tous, première fois pour moi sur ce forum après plusieurs mois d’autoformation sur le sujet.
Néanmoins je ne trouve pas la réponse à la question suivante (et je n’ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum) :

• Je possède, avec ma compagne, un appartement en RP que nous remboursons à hauteur de 1900 euros par mois. Le bien est parfaitement localisé dans Paris et peut se louer 2000 - 2100 euros CC par mois.
  • Nous voulons déménager et louer un appartement plus grand tout en mettant celui-ci en location (LMNP)
  • Nous l’occupons depuis maintenant un peu plus de 4 ans donc nous ne pourrons bien sur pas amortir les frais de notaire and co. En revanche nous y avions effectué des travaux à hauteur de 20 000 euros.
  • La question est la suivante : pouvons nous amortir ces travaux qui datent d’il y a 4 ans, en mettant notre appartement en location en LMNP à partir de 2025 ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonjour Mevyn,

Non tu ne peux pas amortir les travaux effectués il y a 4 ans.
En revanche, le calcul d’amortissement prendra en compte le prix de l’appartement à sa valeur actuelle. Le prix du bien devrait selon moi être réévalué en fonction des travaux effectué récemment.

Attention toute fois au régime LMNP en danger avec la loi Le Meur.

Attention aussi au plafond de revenus en LMNP qui est de 23 000€ / an ou la moitié de vos revenus annuels.

C’est un bien un « ou », donc au plus, vous ne pourrez pas le louer plus de 1916€ HC. Sinon quoi vous obtiendrez le statut de Loueur meublé professionnel.

Merci pour la réponse, est-ce que tu as le texte de loi qui stipule qu’on ne peut pas amortir des travaux effectués avant la mise en LMNP ?

Oui à deux nous sommes bien au dessus du plafond en revenus annuels il n’y a aucun soucis sur ce plan là !

En fait LMNP est un statut (avec déclaration SIRET, …) et ce qui est amortissable l’est à partir de la date de déclaration de début d’activité de ce LMNP.

2 « J'aime »

Je n’ai pas de texte de loi précis en tête. En revanche j’avais posé la question à mon comptable qui m’a confirmé que l’amortissement des travaux ne peut se faire qu’à partir du moment où le bien peut commencer à gérer des revenus. Donc à la création de ton activité en théorie :slight_smile:

Pardon, je me suis mal exprimé, le plafond est celui généré par ton bien sous le régime LMNP. Au delà de 23k€ de loyers bruts par an, tu seras considéré professionnel.

Ok merci !

Je ne serai pas considéré comme professionnel si le salaire de mon travail est supérieur à celui de mes revenus LMNP si je ne me trompe pas ? :slight_smile:

EDIT parce que j’ai eu tort:

Si les loyers brut > 23k€, mais < 50% de tes revenus, alors c’est bien LMNP d’après ce que je lis sur internet, le site des impôts, etc… Donc tu ne te trompes pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, je confirme les 2 points.

Tu amortiras (ou plutôt ton comptable) la valeur aujourd’hui de ton bien. il faut donc faire une estimation. On considère que cette estimation prend en compte les travaux d’il y a 4 ans. plus l’estimation est haute, plus c’est à ton avantage pour l’amortissement (attention à l’IFI selon ta situation).

Tu restes LMNP tant que tes revenus locatifs meublés ne dépassent pas tes revenus du travail. Tu es donc LMNP même au delà de 23 000€ de revenus dans ton cas.

1 « J'aime »

C’est intéressant aussi d’estmer par une valeur haute, par rapport au calcul de la PV en cas de revente.
Sauf si tu viens y refaire ta RP avant de revendre !