Bonjour
Charles gave n arrĂŞte pas de nous gaver (lol) avec le japon, qq un est parti sur cet indice? Es ce une bonne source de diversification?
Bonjour
Charles gave n arrĂŞte pas de nous gaver (lol) avec le japon, qq un est parti sur cet indice? Es ce une bonne source de diversification?
Salut,
Voici mon avis personnel, en bon amateur :
Je suis dessus depuis 2 ans environ en mode hedged (FR0013411998).
Très bon rendement et assez stable par rapport au MSCI World par exemple (LU1681043599).
J’attribue au Japon 30% de mon portefeuille dans la mesure où j’ai confiance en sa capacité à faire face aux crises :
… et se relève toujours en tant que puissance commerciale et culturelle imposante malgré tout son passif et sa « fermeture » à l’immigration qui a tendance à évoluer.
Je trouve que c’est un moyen de diversification géographique facile malgré sa sensibilité au marché US (échanges importants avec son voisin d’Amérique) tout en gardant une forme d’indépendance, comme on le voit avec la crise actuelle.
Niveau chiffre, à prendre avec des pincettes en cette période de crise des droits de douane :
Japan topix Hedged Amundi capi (PTPXH) : +92.8% Ă 5 ans et -7.03% Ă 1 an.
Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR capi (CW8) : +78.86% Ă 5 ans et -3.02% Ă 1 an.
Amundi S&P 500 UCITS ETF- EUR capi (EPA: 500) : +94.77% Ă 5 ans et -2.57% Ă 1 an.
Et ce malgré le trou des « yen carry trade » en Aout 2024.
En bref, j’aime bien, mais ça demande de la conviction !
A bientĂ´t,
Sur mon CTO dédié à l’étranger j’ai du Topix également, il me sert surtout de « tampon » afin d’accumuler du Yen en attendant d’avoir suffisamment pour acheter les actions (comme c’est par lot de 100 là bas…).
Niveau diversification il est bien varié et de manière différente du World sectoriellement parlant. C’est en effet l’industrie qui y a le plus de poids (25%) alors que la tech n’arrive qu’en 4ème position (12%)…
merci de vos retours, je vais jeter un oeil plus appuyé alors pour varier, surement mettre 10%.