Amundi vs Lyxor ETF MSCI World

Hello, aprĂšs pas mal de recherche je n’arrive pas Ă  saisir la diffĂ©rence entre les ETF MSCI World de Amundi et Lyxor :

Je comprends que le Amundi a des frais de gestion moins Ă©levĂ©s, qu’il a une plus grosse liquiditĂ©, mais une part beaucoup plus chĂšre que Lyxor. Enfin, ces deux ETF, apparemment performent tout aussi bien quasiment !

Je cherche Ă  pouvoir facilement investir passivement sur un ETF World et garder Ă  cĂŽtĂ© une marge pour d’autres investissement (mon Ă©pargne/mois ≈ 500€ actuelle), si je choisis Amundi Ă  plus de 400€ la part il ne me restera pas grand chose pour investir Ă  cĂŽtĂ© ou avoir de la liquiditĂ© si besoin (pour voyager etc.)

Alors lequel choisir pour du DCA long terme (> 20 ans) ? Je partirai sur du Lyxor car moins cher donc plus simple pour du DCA ?

Qu’en pensez vous ? Quelle est la rĂ©elle diffĂ©rence ici et sur quoi s’applique-t’elle ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonsoir, effectivement ils font le mĂȘme job. Lyxor pratique car Ă©tant moins cher, il permet d’ajuster plus finement ton investissement en dca.

1 « J'aime »

Je vous conseille de vous former sur ce qu’est un ETF. C’est un produit financier qui reproduit la performance d’un indice. Ces deux ETF reproduisent le mĂȘme indice, il est donc normal qu’ils aient la mĂȘme performance, aux frais et erreurs de suivi prĂšs.
Sinon le sujet du choix de l’ETF basĂ© sur le MSCI World a Ă©tĂ© discutĂ© un certain nombre de fois sur ce forum.

8 « J'aime »

Je connais les bases en termes d’ETF, et oui j’ai lu les diffĂ©rents sujets mais je n’ai pas trouvĂ© rĂ©ponse Ă  mes questions :confused:, je me sentais obliger de reposer la question plus clairement
 J’ai compris que dans mon cas vu mon Ă©pargne et ce que je veux en faire Lyxor est plus intĂ©ressant pour me permettre de faire du DCA.

Mais ces deux ETF existent et pas un vu qu’ils rĂ©pliquent pareil mais avec des frais et liquiditĂ©s diffĂ©rentes ?

Petite question Ă©galement, je suis chez Fortuneo avec la Tarif Optimum (1,95€ de frais par ordre infĂ©rieur Ă  500 €) en cas d’achat d’ETF MSCI World Lyxor, cela ne fait pas beaucoup de frais mensuel si on part sur du DCA > 20 ans avec 200€ ou plus par mois ?

Environ 7 ETF / mois soit presque 14€ de frais ? (7% de frais mensuel)

Si tu achùtes l’ETF en question une fois par mois pour 200€, tu ne paies que 1,95€.
C’est sur le montant de l’opĂ©ration que se calcule les frais, par sur le montant unitaire de l’ETF.

Jusqu’à 500€, c’est 1,95€ de frais : que tu achùtes par exemple une seule part de CW8 à 425€, ou bien 425 parts d’un ETF à 1€.
(Il faut par contre bien achetĂ© tes 7 parts d’ETF en une seule fois, et pas une par une !)

Des frais différents : oui.
LiquiditĂ© ? Qu’entendez-vous par lĂ  ?

La loi pacte limite les frais Ă  0,5% par ordre. Vous ĂȘtes sĂ»r de payer 1,95€ ?

Pardon, c’est effectivement capĂ© Ă  0.5%.
Donc 0,5% jusqu’à 390€ d’ordre puis 1,95€ fixe jusqu’à 500€ d’ordre.

OK C’est plus clair. Cela rend plus compĂ©titives les stratĂ©gies d’achat de plusieurs ETF pour de plus petits montants.

Je parle en fait des valeurs liquidatives :
image

Merci :slight_smile:

Merci Guccizey d’avoir Ă©claircit la question car je suis dans la mĂȘme situation !
Et merci Ă  Pikaglace d’avoir approfondit la rĂ©ponse.

En effet les 2 ETF sont similaires pour ne pas dire une copie Ă  la diffĂ©rence de l’encours plus Ă©levĂ© Ă  Amundi et donc un certain poids sur les marchĂ©s mais Lyxor a l’avantage d’ĂȘtre plus accessible au au petit investissement DCA malgrĂ© des frais de 0.45% contre 0.38% pour Amundi pour le mĂȘme produit au final. Ralala !

J’ai remarquĂ© quand mĂȘme que les fonds sont domiciliĂ©s en France avec la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale pour la contrepartie du contrat de grĂ© Ă  grĂ© pour Lyxor et au Luxembourg avec la BNP Paribas pour Amundi. Et sauf erreur de ma part il n’y a que le Lyxor de possible dans les assurances vie.

Je me demande pourquoi Amundi (qui a fait l’acquisition de Lyxor) maintient ces 2 ETF similaires (une certaine compĂ©tition, l’accessibilitĂ© Ă  2 types de population, 
?!).

1 « J'aime »

Bonjour, je me permets de relancer ce post avec une question : j’aimerais investir sur les 2 ETF en mĂȘme temps (pour diminuer le risque en cas de faillite de l’un ou l’autre). J’imagine qu’en faisant ainsi on va moins profiter de tout cumuler sur un seul et in fine mois avoir d’intĂ©rĂȘt composĂ©s ? (donc moins de croissance). Est-ce que vous pensez que ma thĂ©orie est juste?
merci !

Hello, ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dis 42e12 fois sur ce forum, ça n’a strictement aucun intĂ©rĂȘt de faire ça si l’un coule l’autre coulera aussi car ils sont indexĂ©s sur la mĂȘme valeur :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aucun impact sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s. Prenez un fichier Excel pour vous en convaincre.
Qu’appelez-vous « faillite Â» pour un ETF ?

1 « J'aime »

Merci Pikaglace : faillite de l’ETF n’est sĂ»rement pas le bon terme, plutĂŽt faillite d’Amundi ou de Lyxor dans mon esprit. Bonne soirĂ©e.

Ben Lyxor appartient Ă  Amundi comme ça t’es fixĂ© :laughing:
Si l’un va mal l’autre aussi. Si eux vont mal le reste du pays, de l’Europe iront trùs mal aussi.
Le risque de dĂ©faillance de l’émetteur de l’ETF c’est pas forcĂ©ment un critĂšre de sĂ©lection en soit.
Oui ça compte et c’est bien d’en avoir conscience mais c’est un paramùtre minime je trouve.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’ai la mĂȘme hĂ©sitation que d’autres concernant le choix entre les deux ETFs MSCI World Ă©ligible au PEA de Boursorama (Lyxor vs Amundi).
Dans le cadre d’un projet d’investissement Ă  moyen long terme supĂ©rieur Ă  10ans minimum 25/30 ans maximum. Mieux vaut il :

A/s’assurer d’un versement mensuel du mĂȘme montant (300€/mois pour DCA) avec le Lyxor

B/ réduire les frais (frais de gestion 0,38% au lieu de 0,45%) en choisissant le Amundi quitte à manquer un mois de versement de temps en temps.

Par ailleurs j’ai lu qu’il fallait Ă©galement prĂȘter attention au TER total expense ratio, je ne suis pas tout Ă  fait sure de comment le calculer pour ces deux ETFs. je suppose que le TER de l’Amundi est + favorable Ă©tant donnĂ© que les frais de gestion sont moins Ă©levĂ©s?

si ma problĂ©matique prĂ©cise et mes questions ont dejĂ  Ă©tĂ© evoquĂ©es,merci de bien vouloir me donner le fil de la discussion qui y rĂ©pond. je vous remercie et vous prie de bien vouloir ĂȘtre bienveillant, car je ne suis pas habituĂ©e au forums et encore moins Ă  ceux qui Ă©voquent les sujets d’investissement.

Merci,
Sophie

Bonjour,

Comme je fais du DCA sur mon PEA, j’ai achetĂ© l’etf amundi Ă  environ 25e la part.
Aujourd’hui, je me retrouve avec une certaine somme. Est-ce qu’il est interessant que je transforme mes parts Amundi en part Lynxo ?
Merci

Amundi a racheté lyxor.
Sur le PEA, il n’existe que 3 World :

  • le Amundi distribuant, l’ancien lyxor, part Ă  25€
  • le Amundi capitalisant, cw8, part Ă  500€
  • le nouveau, le Ishares, part Ă  5€
    Si tu veux diversifier Amundi, tu peux prendre le Ishares de chez Black Rock
2 « J'aime »