[Analyse Cashflow] Ingénieur de 25 ans avec 14% de taux d’épargne

Bonjour à tous,

Nous lançons un nouveau format d’analyse sur Youtube : l’analyse de cashflow.

L’idée est de passer en revue les revenus, les dépenses et les investissements des utilisateurs Finary.

Cette approche est très intéressante car une bonne gestion de son budget est primordiale pour pouvoir investir !

Pour cette première vidéo, nous avons un ingénieur de 23 ans, profil débutant, qui souhaite savoir comment bien se lancer dans l’investissement.

La vidéo :arrow_down:

Qu’avez-vous pensé de ce nouveau format ?

:arrow_right: Si vous voulez aussi qu’on commente votre profil, soumettez votre lien de partage ici

5 « J'aime »

Super intéressant de voir sous forme de diagram avec les entrées et les sorties.

4 « J'aime »

L’utilisation d’un diagram de sankey serait un plus pour la fonction du cash-flow. On en avait parlé dans le sujet dédié

5 « J'aime »

top cette vidéo ! A partager à tous les jeunes actifs :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente la video.

L’idée du cash-flow est à partager à tous les débutants.

Je pense qu’une belle proportion des personnes ici présentes en ont réalisé (sur Excel ? :blush:) un au début pour construire leur stratégie ensuite.

Hâte que ça soit intégré dans Finary d’une manière ou d’une autre par la suite.

3 « J'aime »

Bonjour,
top la vidéo, et surtout j’ai beaucoup aimé le diagramme de Sankey qui montre la ventilation des dépenses.
Auriez-vous un outil à recommander pour réaliser son propre diagramme ?
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Personnellement j’utilise SankeyMATIC: Build a Sankey Diagram. Un outils gratuit en ligne

Il y a des tutos pour le remplir, un fichier Excel et la fonction concaténation feront l’affaire.

Avec ma conjointe nous l’avons utilisé pour représenté notre cash-flow.

En solution en main sur Google sheet ou excel sont payante mais je n’ai pas essayé.

3 « J'aime »

Super, merci !

Question par rapport au calcul du % de l’épargne : est-ce que l’argent de remboursement mensuel du crédit d’une RP et d’un pinel peut compter dans ce dernier. (d’un point de vue philosophique j’estime que le remboursement de crédit est de l’épargne forcée)

On peut le compter oui, cela participe à la construction du patrimoine
Perso je fais la distinction entre les 2 et je ne ne compte que le montant du capital remboursé

J avais posé la question à Finary par rapport à Predict.
La mensualité du crédit n est pas à intégrer au taux d épargne renseigné.