Analyse de frais dans Finary

Bonjour,

J’affectionne particulièrement une fonctionnalité dans Finary et il s’agit de l’analyse de frais. Très rapidement, pour chaque fonds, on peut avoir une idée de ceux qui ont des frais trop élevés, voire obtenir un équivalent avec des frais moindres lorsque c’est possible.
Sauf que dans le même temps, il vous sort des frais au niveau de l’enveloppe qui sont complètement erronés ! J’ai récemment ouvert un nouveau PER, car je me suis fâché avec mon ancienne CGP à laquelle je posais visiblement trop de questions sur le rendement et sur le frais :smiley:. Bon, passons…
Mon nouveau PER annonce sur son site 0.9% de frais par an et Finary me sort après analyse 2.71% ! :scream: Là, j’me dis, mais qu’est-ce que je suis venu faire dans cette galère ! Je reprends donc les calculs, car l’enveloppe du PER ne contient pas moins de 16 fonds avec une allocation pondérée entre actions, obligations, immo, fonds euros, private equity et matières premières selon le profil souhaité. Résultat : certains fonds ont clairement des frais importants (Eurazeo par exemple en private equity), mais au final, avec la pondération de l’allocation et l’ensemble de tous les fonds/ETFs bas, on arrive bien à 1%. Je suis même à 0.85%. Finary ne prends pas tous les fonds d’une part et je ne sais même pas comment il fait son calcul pour arriver à une valeur erronée comme ça.
Quelqu’un d’autre à noté ce problème ?

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu le problème d’un fond qui n’était pas reconnu moi aussi mais en parlant au service client (grâce au chat) et en envoyant la factsheet du fond, ils l’ont mis à jour.
Je pense que ton problème doit pouvoir être réglé de la même façon, essaye de leur envoyer un message.

Merci Ugoyo pour ta réponse. C’est en effet certainement une bonne chose de contacter le service clients.
Autre point à signaler par la même occasion pour ceux qui viendraient à lire ce fil de discussions. Attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre. En effet, si Finary fait une bonne analyse systématique des frais des différents fonds qui composent une enveloppe (quand ceux-ci lui sont accessibles), le gestionnaire de l’assurance-vie, PER ou autre peut avoir négocié des frais différents dans le cadre de l’enveloppe ou d’une gestion pilotée. C’est par exemple mon cas. Donc même si Finary avait les frais sur les fonds qui lui manque dans mon enveloppe PER, son calcul ne serait que théorique et en dessus des frais réels appliqués.
Ça reste toutefois un outil très pertinent, car il permet au moins de s’interroger sur cette problématique qui est un vrai sujet.

En effet, les frais d’enveloppe et de gestion déléguée ne sont pas encore disponibles dans Finary mais tu peux voter ici pour la priorisation : [Fonctionnalité] Ajout des frais d'enveloppe et de gestion déléguée

1 « J'aime »

Hello, dans la même catégorie, ils proposent des alternatives moins couteux en frais mais pour les 5 ou 6 cas me concernant, ces alternatives ne sont pas accessibles via les enveloppes sur lesquels mes investissements sont… donc impossible de les remplacer par leurs optimisations. Dommage.