🧼 Analyse du portefeuille de Charles Gave

Je ne confirme ou infirme rien du tout je vous donne simplement ce que je pense comprendre du fonctionnement de dĂ©valuation d’une monnaie pour vous expliquer avec d’autres mots la pensĂ©e de Mr Gave

Et encore c’est trĂšs simplifiĂ© et il y a surement beaucoup de choses Ă  redire sur mon raisonnement

Je comprend tout Ă  fait cela et je vous remercie pour ces explications Ă©conomiques, mais c’est plus la transposition financiere qui m’interroge :

1. le rachat d’actions Japonaise avec du cash sera t il intĂ©ressant sachant que le seul cash disponible dans le portefeuille est du YEN. (Quid de sa valorisation Ă  ce moment la ?)
  2. les actions japonaises sont elles autant dĂ©valuĂ©es que le Yen ? si c’est le cas pourquoi Gave privilĂ©gie le Yen plutĂŽt que l’action japonaise. Pour le risque de chute de l’économie Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment ?

Peut ĂȘtre pense t-il que les investisseurs n’ont pas encore intĂ©grĂ© le risque dans le cours des actions Japonaises et prĂ©fĂšre t-il pour l’instant rester en cash ?

Quand le Yen s’apprĂ©cie, les actions japonaises baissent
Si l’objectif est d’acheter des actions japonaises, acheter du Yen maintenant est probablement une bonne idĂ©e. Enfin, personnellement, c’est pas ce que j’achĂšterais :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu parles des actions Japonaises ou du Yen ? ahah

A quoi penses tu personnellement ? :slight_smile:

Je n’ai pas de Yen pour le moment mais je vais en acheter doucement.
Les actions que je regarde en ce moment sont en Chine.
Cependant je ne le recommande Ă  personne, c’est du stock picking vraiment compliquĂ© et je le fais Ă  la marge sur mon portefeuille.

Bonjour, sur Boursorama quand je tape votre ISIN, je trouve bien le Topix, mais je n’en ai qu’un et il n’est pas prĂ©cisĂ© si il est hĂ©dgĂ© ou pas

Sur JustETF il est bien présenté comme non hedgé.

Bonjour,

Pour vous exposer au yen le mieux est d’ouvrir un compte interactive brokers. Vous pourrez y changer vos euro contre des yen Ă  un prix dĂ©fiant toute concurrence.

Pour l’analyse de la performance : attention Charles Gave souvent dans ses vidĂ©os part du principe que les taux ayant montĂ©, les obligations europĂ©enne dĂ©tenues ont fait perdre de l’argent Ă  l’investisseur ce qui est absolument faux Ă©tant donnĂ© que la plupart dĂ©tiennent cela via un fond euro qui a gardĂ© un rendement positif (alors qu’il vous prend quelque chose comme du -20% dans son comparatif)

Sa façon de calculer est donc pour moi trompeuse et il surestime les gains. J’ai eu l’occasion de poster sur cela mais aucune rĂ©ponse de sa part bien Ă©videmment :joy:

Son portefeuille n’en reste pas moins pertinent.

2 « J'aime »

Merci pour ces prĂ©cisions. Étant novice, je voulais savoir si, en rĂ©alitĂ©, Charles Gave et vous-mĂȘme prĂ©conisiez de vendre toutes les obligations chinoises contre du yen ?
Si le yen remonte, et c’est ce qui est souhaitĂ© par tous ceux qui investissent dans cette monnaie, cela ne serait plus intĂ©ressant Ă  moyen terme et il faudrait rebalancer tout ça vers une autre option dĂ©fensive.

J’espùre ne pas passer pour un bleu !
Salutations.

J aime beaucoup le principe de ne pas investir dans des entreprises dans lesquelles les Ă©tats ont une place.

1 « J'aime »

Je partage la mĂȘme vision que Charles Gave concernant la gestion du patrimoine, notamment sur une rĂ©partition des actifs pour faire baisser la volatilitĂ© du portefeuille mais je n’utilise pas exactement son modĂšle.
Je n’ai pas d’obligations chinoises et j’achĂšte toujours du yen en DCA, mais cette dĂ©cision doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e dans le cadre d’une stratĂ©gie de portefeuille globale. Il ne serait pas judicieux, par exemple, de n’investir que dans le yen.

Salut,
Juste pour info tu investi comment sur le YEN? En l’exposant au risque de change en investissant par exemple sur un ETF Japan ou en achetant du yen via un CTO? Me concernant, j’investi depuis peu sur le topix dans mon PEA mais si je pouvais acheter directement la devise dans mon PEA ou AV ce serait l’idĂ©al

En pratique, j’utilise un compte multidevises pour Ă©changer des euros en Yen.
Aujourd’hui, tout le monde peut avoir accĂšs Ă  un compte multidevises. Notamment, en passant par des EMI, des fintechs ou des brokers. Par exemple, Revolut et Yuh sont deux fintechs avec des garanties de dĂ©pĂŽts.

Cets vrai! Mais le problùme est que pour investir dans cette obligation il faut necessairement passer par un CTO
 @Go10 ?

Le portefeuille a été rebalancé avec :

Partie défensive:
25% Or
25% ETF Ă©nergie (hors renouvelable)

Partie offensive:
25% Yen
25% ETF Asie (hors Indes, Australie et Japon)

Ayant commencĂ© qu’à investir en ce dĂ©but d’annĂ©e, je me sens encore assez novice pour choisir les ETF. Auriez-vous de recommandations pour les ETF Ă©nergie et Asie ?

Bonjour,
J’ai Ă©galement vu la derniĂšre vidĂ©o, je me suis posĂ© la question au sujet de ces ETF.

Emmanuelle prĂ©cise que chacuns de ses ETF doit avoir une taille de fonds d’au moins 100 millions, qu’il ne doit pas avoir une replication synthĂ©tique, pas ESG et par capitalisation.

L’ETF Asie devra exclure le Japon, l’Australie et l’Inde et avoir un secteur financier infĂ©rieur Ă  30%

L’ETF Ă©nergie devra ĂȘtre decorrelĂ© de l’ETF Asie.

Pour trouver un ETF Asie avec ces caractĂ©ristiques c’est pas forcĂ©ment simple, j’en ai trouvĂ© un, qui demande quand mĂȘme d’ĂȘtre un peu plus Ă©tudiĂ©:

HSBC MSCI AC Far East ex Japan UCITS ETF USD
IE00BBQ2W338
Taille du fond: 115M
Replication: Physique - complĂšte
ESG: Non
ACC: Oui

Japon, Australie et Inde exclus.
Secteur financier: 19,84%

Pour l’ETF Ă©nergie, j’ai trouvĂ© celui-ci, Ă  voir si il convient rĂ©ellement:

Xtrackers MSCI World Energy UCITS ETF 1C
IE00BM67HM91
Taille du fond: 902M
Replication: Direct physique
ESG: Non
ACC: Oui

Il paraĂźt decorrelĂ© du prĂ©cĂ©dent, mais et quand mĂȘme composĂ© Ă  63,58% d’entreprises amĂ©ricaines

Je laisserai les connaisseurs nous donner leurs avis pour ces sujets :wink:

5 « J'aime »

Hello,
D apres mmi tu t es un peu melange les pinceaux entre les parties defensives et offensives

De ce que j’ai compris:

OR : réserve de valeur
Energie : monte quand la bourse baisse

Cela me semble bien ĂȘtre des positions dĂ©fensive.

Qu’est ce qui ne va pas selon toi?

Ton Etf energie fait partie de la partie offensive de ton portefeuille, a l inverse le yen fait plutot figure de defensif, il a d ailleurs templacer les obligations chinoises en avril 2024 de CG