Bobby
Juin 28, 2024, 12:13
83
Je ne confirme ou infirme rien du tout je vous donne simplement ce que je pense comprendre du fonctionnement de dĂ©valuation dâune monnaie pour vous expliquer avec dâautres mots la pensĂ©e de Mr Gave
Et encore câest trĂšs simplifiĂ© et il y a surement beaucoup de choses Ă redire sur mon raisonnement
Je comprend tout Ă fait cela et je vous remercie pour ces explications Ă©conomiques, mais câest plus la transposition financiere qui mâinterroge :
le rachat dâactions Japonaise avec du cash sera t il intĂ©ressant sachant que le seul cash disponible dans le portefeuille est du YEN. (Quid de sa valorisation Ă ce moment la ?)
les actions japonaises sont elles autant dĂ©valuĂ©es que le Yen ? si câest le cas pourquoi Gave privilĂ©gie le Yen plutĂŽt que lâaction japonaise. Pour le risque de chute de lâĂ©conomie Ă©voquĂ© prĂ©cĂ©demment ?
Bobby
Juin 28, 2024, 1:33
85
Peut ĂȘtre pense t-il que les investisseurs nâont pas encore intĂ©grĂ© le risque dans le cours des actions Japonaises et prĂ©fĂšre t-il pour lâinstant rester en cash ?
Quand le Yen sâapprĂ©cie, les actions japonaises baissent
Si lâobjectif est dâacheter des actions japonaises, acheter du Yen maintenant est probablement une bonne idĂ©e. Enfin, personnellement, câest pas ce que jâachĂšterais
1 « J'aime »
Tu parles des actions Japonaises ou du Yen ? ahah
A quoi penses tu personnellement ?
Je nâai pas de Yen pour le moment mais je vais en acheter doucement.
Les actions que je regarde en ce moment sont en Chine.
Cependant je ne le recommande Ă personne, câest du stock picking vraiment compliquĂ© et je le fais Ă la marge sur mon portefeuille.
Bonjour, sur Boursorama quand je tape votre ISIN, je trouve bien le Topix, mais je nâen ai quâun et il nâest pas prĂ©cisĂ© si il est hĂ©dgĂ© ou pasâŠ
Sur JustETF il est bien présenté comme non hedgé.
Bonjour,
Pour vous exposer au yen le mieux est dâouvrir un compte interactive brokers. Vous pourrez y changer vos euro contre des yen Ă un prix dĂ©fiant toute concurrence.
Pour lâanalyse de la performance : attention Charles Gave souvent dans ses vidĂ©os part du principe que les taux ayant montĂ©, les obligations europĂ©enne dĂ©tenues ont fait perdre de lâargent Ă lâinvestisseur ce qui est absolument faux Ă©tant donnĂ© que la plupart dĂ©tiennent cela via un fond euro qui a gardĂ© un rendement positif (alors quâil vous prend quelque chose comme du -20% dans son comparatif)
Sa façon de calculer est donc pour moi trompeuse et il surestime les gains. Jâai eu lâoccasion de poster sur cela mais aucune rĂ©ponse de sa part bien Ă©videmment
Son portefeuille nâen reste pas moins pertinent.
2 « J'aime »
Merci pour ces prĂ©cisions. Ătant novice, je voulais savoir si, en rĂ©alitĂ©, Charles Gave et vous-mĂȘme prĂ©conisiez de vendre toutes les obligations chinoises contre du yen ?
Si le yen remonte, et câest ce qui est souhaitĂ© par tous ceux qui investissent dans cette monnaie, cela ne serait plus intĂ©ressant Ă moyen terme et il faudrait rebalancer tout ça vers une autre option dĂ©fensive.
JâespĂšre ne pas passer pour un bleu !
Salutations.
J aime beaucoup le principe de ne pas investir dans des entreprises dans lesquelles les Ă©tats ont une place.
1 « J'aime »
Je partage la mĂȘme vision que Charles Gave concernant la gestion du patrimoine, notamment sur une rĂ©partition des actifs pour faire baisser la volatilitĂ© du portefeuille mais je nâutilise pas exactement son modĂšle.
Je nâai pas dâobligations chinoises et jâachĂšte toujours du yen en DCA, mais cette dĂ©cision doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e dans le cadre dâune stratĂ©gie de portefeuille globale. Il ne serait pas judicieux, par exemple, de nâinvestir que dans le yen.
Gabax
Novembre 3, 2024, 6:13
95
Salut,
Juste pour info tu investi comment sur le YEN? En lâexposant au risque de change en investissant par exemple sur un ETF Japan ou en achetant du yen via un CTO? Me concernant, jâinvesti depuis peu sur le topix dans mon PEA mais si je pouvais acheter directement la devise dans mon PEA ou AV ce serait lâidĂ©alâŠ
En pratique, jâutilise un compte multidevises pour Ă©changer des euros en Yen.
Aujourdâhui, tout le monde peut avoir accĂšs Ă un compte multidevises. Notamment, en passant par des EMI, des fintechs ou des brokers. Par exemple, Revolut et Yuh sont deux fintechs avec des garanties de dĂ©pĂŽts.
Gabax
Novembre 3, 2024, 9:20
97
Cets vrai! Mais le problÚme est que pour investir dans cette obligation il faut necessairement passer par un CTO⊠@Go10 ?
Gray
Novembre 29, 2024, 1:38
98
Le portefeuille a été rebalancé avec :
Partie défensive:
25% Or
25% ETF Ă©nergie (hors renouvelable)
Partie offensive:
25% Yen
25% ETF Asie (hors Indes, Australie et Japon)
Ayant commencĂ© quâĂ investir en ce dĂ©but dâannĂ©e, je me sens encore assez novice pour choisir les ETF. Auriez-vous de recommandations pour les ETF Ă©nergie et Asie ?
Julio3
Novembre 29, 2024, 5:50
99
Bonjour,
Jâai Ă©galement vu la derniĂšre vidĂ©o, je me suis posĂ© la question au sujet de ces ETF.
Emmanuelle prĂ©cise que chacuns de ses ETF doit avoir une taille de fonds dâau moins 100 millions, quâil ne doit pas avoir une replication synthĂ©tique, pas ESG et par capitalisation.
LâETF Asie devra exclure le Japon, lâAustralie et lâInde et avoir un secteur financier infĂ©rieur Ă 30%
LâETF Ă©nergie devra ĂȘtre decorrelĂ© de lâETF Asie.
Pour trouver un ETF Asie avec ces caractĂ©ristiques câest pas forcĂ©ment simple, jâen ai trouvĂ© un, qui demande quand mĂȘme dâĂȘtre un peu plus Ă©tudiĂ©:
HSBC MSCI AC Far East ex Japan UCITS ETF USD
IE00BBQ2W338
Taille du fond: 115M
Replication: Physique - complĂšte
ESG: Non
ACC: Oui
Japon, Australie et Inde exclus.
Secteur financier: 19,84%
Pour lâETF Ă©nergie, jâai trouvĂ© celui-ci, Ă voir si il convient rĂ©ellement:
Xtrackers MSCI World Energy UCITS ETF 1C
IE00BM67HM91
Taille du fond: 902M
Replication: Direct physique
ESG: Non
ACC: Oui
Il paraĂźt decorrelĂ© du prĂ©cĂ©dent, mais et quand mĂȘme composĂ© Ă 63,58% dâentreprises amĂ©ricainesâŠ
Je laisserai les connaisseurs nous donner leurs avis pour ces sujets
5 « J'aime »
Hello,
D apres mmi tu t es un peu melange les pinceaux entre les parties defensives et offensivesâŠ
Gray
DĂ©cembre 31, 2024, 1:40
101
De ce que jâai compris:
OR : réserve de valeur
Energie : monte quand la bourse baisse
Cela me semble bien ĂȘtre des positions dĂ©fensive.
Quâest ce qui ne va pas selon toi?
Ton Etf energie fait partie de la partie offensive de ton portefeuille, a l inverse le yen fait plutot figure de defensif, il a d ailleurs templacer les obligations chinoises en avril 2024 de CG