Charles Gave est une figure majeure de la finance francophone suivi par près de 350 000 personnes sur YT, il a notamment fondé Gavekal, une entreprise reconnue pour la qualité de ses analyses des marchés financiers asiatiques. Celle-ci est située à Hong Kong et gère 2,5 milliards d’euros pour le compte de ses clients.
Sur son site personel, Charles Gave a notamment dévoilé les composants du portefeuille Antifragile qu’il utilise.
Il se décompose comme suit :
- 50 % sur 10 actions françaises que sont : Air Liquide, L’Oréal, Schneider, Pernod Ricard, Total, Cap Gemini, Accor, LVMH, Sodexo et Danone
- 17 % sur l’or
- 33 % sur les obligations chinoises
La performance du portefeuille est remarquable, elle surpasse le MSCI World (dividendes réinvestis) de plus de 40 % depuis 2020.
Cette performance s’explique grandement par le fait que la corrélation entre les actifs choisis est faible. est-à -dire qu’une partie des actifs sont inversement corrélés, ce qui permet au portefeuille d’absorber les chocs de manière plus robuste.
Cette capacité à absorber les chocs se retranscrits dans cette heatmap des performances mensuelles du portefeuille, très peu de rouge comme vous pouvez le voir. Le mois le plus négatif aura été Octobre 2020 avec -7,43% suivi du meilleur mois avec +21,81% !
Commentaire technique: Enfin, pour les puristes de ce forum, voici une distribution gaussienne (non-paramétrique) qui analyse les mouvements quotidiens du portefeuille, avec une assymétrie positive et un aplatissement supérieur à celui d’une distribution normale, le portefeuille est confirmé antifragile.
Le 28 avril 2024, Charles Gave a annoncé vendre ses positions sur les obligations chinoises pour se positionner sur du Yen japonais en cash.
Que pensez-vous de cette stratégie ?