🧮 Analyse du portefeuille de Charles Gave

:dizzy: Charles Gave est une figure majeure de la finance francophone suivi par près de 350 000 personnes sur YT, il a notamment fondé Gavekal, une entreprise reconnue pour la qualité de ses analyses des marchés financiers asiatiques. Celle-ci est située à Hong Kong et gère 2,5 milliards d’euros pour le compte de ses clients.

:open_book: Sur son site personel, Charles Gave a notamment dévoilé les composants du portefeuille Antifragile qu’il utilise.

:arrow_right: Il se décompose comme suit :

  • 50 % sur 10 actions françaises que sont : Air Liquide, L’OrĂ©al, Schneider, Pernod Ricard, Total, Cap Gemini, Accor, LVMH, Sodexo et Danone
  • 17 % sur l’or
  • 33 % sur les obligations chinoises

:rocket: La performance du portefeuille est remarquable, elle surpasse le MSCI World (dividendes réinvestis) de plus de 40 % depuis 2020.

:triangular_ruler: Cette performance s’explique grandement par le fait que la corrélation entre les actifs choisis est faible. est-à-dire qu’une partie des actifs sont inversement corrélés, ce qui permet au portefeuille d’absorber les chocs de manière plus robuste.

:boxing_glove: Cette capacité à absorber les chocs se retranscrits dans cette heatmap des performances mensuelles du portefeuille, très peu de rouge comme vous pouvez le voir. Le mois le plus négatif aura été Octobre 2020 avec -7,43% suivi du meilleur mois avec +21,81% !

:nerd_face: Commentaire technique: Enfin, pour les puristes de ce forum, voici une distribution gaussienne (non-paramétrique) qui analyse les mouvements quotidiens du portefeuille, avec une assymétrie positive et un aplatissement supérieur à celui d’une distribution normale, le portefeuille est confirmé antifragile.

:chart: Le 28 avril 2024, Charles Gave a annoncé vendre ses positions sur les obligations chinoises pour se positionner sur du Yen japonais en cash.

Que pensez-vous de cette stratégie ?

22 « J'aime »

Intéressant ! Merci Louis

2 « J'aime »

Est ce que si on prend le portefeuille sur plus longue période il conserve la surperformance ?

2 « J'aime »

Bonjour @Louis08,

Merci pour ce post très intéressant. J’ai du mal à interpréter la gaussienne que tu montres à la fin. A titre d’illustration, aurais-tu un exemple de la même distribution, mais avec un portefeuille plus volatil ? Ceci afin de voir la différence ?

1 « J'aime »

C’est une gestion active opportuniste, son PF n’a pas tellement pour vocation d’etre immuable sur le long terme

2 « J'aime »

C’est toujours intéressant de lire et d’écouter Charles Gave, avec notamment des positions sur l’or qui sont super intéressante et qui change du Mindset ambiant.

Merci @Simon !

Tout se joue avec deux paramètres, l’asymétrie (Skewness) et l’aplatissement (Kurtosis). L’asymétrie représente une concentration d’événement positifs ou négatifs plus élevée qu’un portefeuille dit normal (construction théorique, je t’invite à chercher distribution normale sur le web). Pour l’exemple de Gave son asymétrie est positive, c’est-à-dire que son portefeuille à plus de gains que de pertes comparé à un portefeuille normal.
L’aplatissement est lié, lui, aux événement extrêmes qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour le portefeuille de Gave son aplatissement démontre qu’ils est moins exposé à des événements extrêmes qu’un portefeuille normal.
Donc c’est la double win pour ce type de portefeuille, + de gains et - de volatilité !

2 « J'aime »

Exactement, d’où son changement récent d’allocation tactique sur le Yen japonais !

Merci c’est clair.

Charles Gave c’est un peu le Alain Soral de la finance…
Un portefeuille d’à peine 4 ans et très peu diversifié…
Une interview avec Mounir bientôt prévue ?

9 « J'aime »

Le raccourci est très limite est malvenue. Je t’invite à étudier plus attentivement son histoire et de ne pas t’arrêter sur sa fiche Wikipédia.

1 « J'aime »

Son fils est gérant d’une société de gestion à Hong-Kong…
La plupart des fonds Gavekal ne battent pas leurs indices de référence.

C’est un influenceur finance comme il y a en a des milliers sur internet mais avec des idées politiques très marqués.

3 « J'aime »

Hello Louis, avec quel outil web réalises tu ces backtests et matrice de corrélation ?
Merci
Sebastien

1 « J'aime »

Hi @slegros ! J’utilise Python :slight_smile:

Bonjour

C’est intéressant.
Cependant, je trouve que comparer son portefeuille au MSCI WORLD uniquement a ses limites.
Serait-il possible de comparer son portefeuille avec d’autres allocations telles qu’un classique 60/40, un all weather portfolio de Ray Dalio et/ou un portefeuille permanent de Browne ?

Merci !

3 « J'aime »

@Raphael64, comparé au All Weather de Ray Dalio sur la même période :slight_smile:

Pour rappel, la composition du All Weather :

3 « J'aime »

Bonjour Louis,
Je trouve votre post très intéressant, j’avoue avoir pour habitude de lire (avec passion!) une grande partie des sujets de ce forum, mais à rarement y donner mon avis.

J’ai constaté comme vous que Charles Gave avait délaissé les obligations chinoises pour le yen.
Je pense avoir des idées bien différentes de lui sur certains points, mais je le rejoin sur celui là.

Cependant comment faire pour investir dans le yen?

Peut on le faire via un CTO?
Serais-je indirectement exposé au yen via un ETF Topix?
Ou bien un stable coin crypto type JPYC?
Ou autre…

Je suis un peu perdu…

(J’espère ne pas avoir trop dérivé du sujet principal)

2 « J'aime »

Bonjour @Julio3, merci pour votre retour !

C’est vrai qu’il est compliqué d’être exposé au Yen de manière optimale.

Via PEA vous avez le AMUNDI PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF - EUR (C​ /​ D), Unhedged pour s’exposer aux fluctuations du Yen (FR0013411980).

Encore plus simple, acheter du Yen via un compte Wise et attendre que le taux de change joue en votre faveur puis procéder à la reconversion en euros.

J’insiste sur le fait que le marché FX est un marché de professionnels et qu’il faut être bien conscient des risques, n’investissez que ce vous pouvez perdre !

3 « J'aime »

Un compte en devise quelle bonne idée!

Je connaissais Revolut de nom mais pas Wise, mais cela paraît très intéressant.

Ça marche pour le JYP mais pourquoi pas le CHF également si besoin…

Merci beaucoup pour votre réponse Louis :+1:

2 « J'aime »

Salut,

Tu as aussi l’ETP WisdomTree Long JPY Short EUR JE00B3MWC642 pour t’exposer au Yen sans acheter du Topix.

3 « J'aime »