🧼 Analyse du portefeuille de Charles Gave

Merci Anthony pour t’as rĂ©ponse, je cherchais ce type de produit mais n’en trouvais pas!

Dispo sur Trade Republic en plus ce qui m’arrange

Cette communauté Finary est vraiment trÚs bien renseignée :wink::+1:

2 « J'aime »

Sinon des obligations d’état japonais a (trĂšs) court terme et exprimĂ© en jpy.

3 « J'aime »

Salut Go10,

Je n’avais pas non plus pensĂ© Ă  ça, Ă  te lire ça ressemble Ă  un ETF que j’avais vu passer mais pour l’Europe ( iShares EUR Ultrashort Bond UCITS ETF EUR (Acc))

Je ne sais pas quelle proposition serait la meilleure:

• Avec le compte Wise c’est vrai qu’il y a des frais de
    change.

• le Topix passe dans le PEA mais n’est exposĂ© au yen que d’une maniĂšre secondaire.

• L’ETF Long JYP short EUR a 0,39% de frais ce qui est bien, mais avec une taille de fonds peut ĂȘtre un peu plus faible que les ETF que je vois d’habitude (100M)

• Je ne connais pas les qualitĂ©s et dĂ©fauts des obligations Japonnais par contre.

1 « J'aime »

Je me dis que tant qu’a investir dans une devise qui plus est, un investissement sĂ©curisĂ© (nonobstant le taux de change), autant aller chercher en plus les taux d’intĂ©rĂȘt, mais sur des obligations a CT pour rester dans du trĂšs secure.

Pour un Ultrashort, en EUR, cela permet un placement sĂ©curisĂ© pour un projet a CT, d’autant que le d’intĂ©rĂȘt a CT sont intĂ©ressants en ce moment.

La dette japonaise est une dette saine.

Je ne partirais pas sur un compte en devise car il ne t’apporte aucun rendement. Pour s’exposer a un marchĂ© monĂ©taire, il faut absolument chercher des intĂ©rĂȘts, donc obligations !

3 « J'aime »

Merci Go10,
Je comprends, il est vrai que de base je pensai investir dans le yen pour le yen, mais quitte Ă  le faire autant percevoir des intĂ©rĂȘts en plus si c’est possible et sans risque supplĂ©mentaire.

Les obligations Ă  trĂšs court terme japonaises existent-elles sous forme d’ETF comme les europĂ©ennes?

1 « J'aime »

Sur TR tu as le Japan Gov Bond LU0952581584, mais par contre ce ne sont pas des obligations court terme.

1 « J'aime »

Salut Anthony,
Oui je l’ai repĂ©rĂ© Ă©galement, j’ai lu le fact-sheet et effectivement L’ETF comprend un panier d’obligations Ă  termes diffĂ©rents:

LU2098179695 chez UBS

2 « J'aime »

Intéressant!
Merci Go10 pour l’ISIN :wink::+1:

Et bien , c’est vraiment mal connaitre le personnage

Il est mieux vu de ne rien dire quand on ignore de quoi on parle :wink:

1 « J'aime »

Chapeau bas !
Egalement pour la matrice de corrélation? Tu vas chercher ou les données pour la matrice ?

2 « J'aime »

Si je ne peux mĂȘme pas m’exprimer sur un forum

Je veux bien ĂȘtre Ă©clairĂ©.
En quoi Charles Gave est-il lĂ©gitime pour parler de finance Ă  part le fait d’avoir une sociĂ©tĂ© de gestion peu performante ?

2 « J'aime »

Ce monsieur produit des études économiques de qualité et a rencontré les plus grands économistes du 20e s.
En faisant abstraction de ces idées politiques douteuses, en terme de macro économie, il sait de quoi il parle.

1 « J'aime »

Ce n’est pas en rencontrant des gens qu’on devient lĂ©gitime Ă  la limite vous auriez pu me dire que Milton Friedman Ă  bien voulu faire une prĂ©face de son livre de 2003 " Des lions menĂ©s par des Ăąnes" oĂč il y prĂ©dit la chute Ă©conomique de l’Europe

Mais une recherche rapide sur Google Scholar ne remonte aucun rĂ©sultat pour Charles Gave donc la « qualitĂ© Â» de ses articles n’est pas reconnue par ses pairs.

2 « J'aime »

J’utilise les donnĂ©es de Yahoo Finance, via leur API :slight_smile:

1 « J'aime »

bien plus qu’un simple forumeur sans connaissance qui se permet de critiquer un domaine qu’il ne connait pas et qui n’a certainement le quart de connaissance de cette personne .
Bref.

4 « J'aime »

Par honnĂȘtetĂ© intellectuelle, je vous invite Ă  refaire votre recherche en incluant tous les mots de votre recherche. Ce monsieur a malgrĂ© tout une petite bibliographie a son actif. Qu’on aime, ou pas.

AĂŻe ! Vos propos m’ont profondĂ©ment vexĂ©. Puisque vous vous prĂ©sentez comme un dĂ©fenseur de Charles Gave, pourriez-vous partager avec nous cinq de ses principales idĂ©es Ă©conomiques et financiĂšres qui mĂ©ritent notre attention ? Nous pourrons ensuite en dĂ©battre sur le forum.

J’ai simplement inscrit « Charles Gave Â» c’est dans la capture d’écran, donc oui il a des abonnĂ©s sur YouTube mais aucune lĂ©gitimĂ© universitaire malgrĂ© son Ăąge avancĂ©.

Un exemple d’auteurs 100 fois plus lĂ©gitimes que le simple YouTubeur : Jeremy Siegel
John C. Bogle ; Robert Shiller ; George Soros ; Benjamin Graham ; Eugene Fama ; Jean Tirole ; Nassim Nicholas Taleb ; Patrick Artus.

5 « J'aime »

Je suis 100% avec vous sur la plupart des auteurs et financier que vous mentionnez. Le monde n’est cependant pas tout noir ou tout blanc. Et il y a peut ĂȘtre un milieu entre John Boggle et Soral non ? Les productions de Charles Gave ont Ă©galement un intĂ©rĂȘt.

Comment sait-on que ce portefeuille idéal de Mr Gave est réel ?

Avec des back tests, il est facile de prendre 10 valeurs cac40 ,l’or et un autre actif lambda pour battre le msci world sur la pĂ©riode t1 2020 - t1 2024 ou l’or a effectivement trĂšs trĂšs bien performĂ©, ainsi que le cac40 qui a globalement sur-performĂ© le marchĂ© s&p500 , et donc plus encore une sĂ©lection de 10 parmi 40

1 « J'aime »