Analyse Ă©volution performance ETF distribuant vs capitalisation

Bonjour,

Par curiositĂ© j’ai comparĂ© les deux mĂȘmes ETF Stoxx 50, la seule diffĂ©rence est que l’un est distribuant (dividende) et l’autre par capitalisation (rĂ©investissement auto des dividendes).

1 / Capitalisation

2 / Distribuant

Voici deux vues pour comparer les performances :

Capture d’écran 2024-01-04 à 23.23.47

Comme vous pouvez le voir, l’évolution de la performance est strictement la mĂȘme entre les 2 ETF (les dixiĂšmes d’écart sont Ă  la marge).
Cela m’étonne car de mon point de vue, l’ETF capitalisant est censĂ© ĂȘtre loin devant (= avoir les meilleurs % d’évolution) Ă©tant donnĂ© que les dividendes sont intĂ©gralement rĂ©investis.

Qu’en pensez-vous ?
(Le dĂ©bat ici n’est pas de savoir ce qu’il faut choisir entre un ETF distribuant vs capitalisation, mais pourquoi l’ETF capitalisant n’a pas les meilleurs % de performance)

Merci bcp,

Intéressant comme question.
Ils calculent les performances annuelles de l’etf distribuant en intĂ©grant les dividendes dĂ©tachĂ©s de l’annĂ©e en question. Mais cela explique les similitudes annuelles et non les similitudes cumulĂ©es sur plusieurs annĂ©es (3 ans, 5 ans). Je pense donc qu’ils poussent la logique (le vice?) en recalculant Ă©galement la performance qu’auraient rĂ©alisĂ©s les dividendes distribuĂ©s sur la pĂ©riode annoncĂ©e (3, 5 ans), s’ils avaient Ă©tĂ© rĂ©investis dans le fond.
Preneur d’avis plus Ă©clairĂ©s (y a t’il un gĂ©rant dans la salle ?)

Tout simplement parce que tu as oubliĂ© de dĂ©cocher dans le screener « dividendes inclus Â». Donc tu compares la performance d’un ETF capitalisant avec son alter ego distribuant dividendes rĂ©intĂ©grĂ©s (ce qui est la mĂȘme chose :slightly_smiling_face:). Sur 1 an le distribuant affiche en rĂ©alitĂ© une performance de 14,5% vs. 18,5% pour le capitalisant.

3 « J'aime »

Ahh merci, en effet je n’avais jamais remarquĂ© la case « dividende inclus Â» sous le graphique sur la page de l’ETF.
MystÚre résolu !

Le modérateur peut donc fermer ce fil de discussion :slight_smile:

A noter tout de mĂȘme que si tu prends un distribuant et que tu souhaites toi mĂȘme t’occuper du rĂ©investissement des dividendes, les frais de transaction risquent d’amener un Ă©cart avec l’ETF distribuant.
Quand aux dividendes, ils ne sont pas imposĂ©s de la mĂȘme façon que les plus values, lĂ  aussi in-fine l’ETF distribuant est plus intĂ©ressant.

1 « J'aime »

Cette remarque se limite Ă  la france.

En belgique il est fiscalement plus interessant, et de loin, de prendre la capitalisant et pas le distribuant. Celui qui souhaiterait se faire une rente a d’ailleurs interet Ă  VENDRE des titres pour creer artificiellement des rentrĂ©es rĂ©gulieres.

Merci.
De ma comprĂ©hension dans un PEA il n’y a pas d’impĂŽts ni prĂ©lĂšvements sociaux sur les dividendes versĂ©s en effet, en revanche si on sort ces dividendes du PEA, le cadre fiscal classique du PEA s’applique.

Du coup dans une logique de rĂ©investissement des dividendes, l’ETF capitalisation sera le plus intĂ©ressant.

Faites-vous rĂ©fĂ©rence Ă  ça ? Car pour moi les dividendes et plus values sont imposĂ©s pareil dĂšs lors qu’on les sort du PEA.
« Quand aux dividendes, ils ne sont pas imposĂ©s de la mĂȘme façon que les plus values, lĂ  aussi in-fine l’ETF distribuant est plus intĂ©ressant. Â»

Merci

Oui le PEA Ă  une fiscalitĂ© particuliĂšre oĂč l’on ne fait pas la diffĂ©rence entre plus value et dividendes.
Mais ce n’est pas le cas dans un CTO classique.
Le fisc fait la diffĂ©rence entre plus value (vente d’action) et « revenu Â» (dividendes).

1 « J'aime »

Imaginons que l’on investit pas dans un PEA, mais plutît sur un CTO. Si j’ai bien compris:

  • pour un ETFc je vais ĂȘtre imposĂ© qu’une seule fois lorsque je vais vendre la part d’ETF et faire une plus-value (Ă  hauteur de 30%)
  • pour un ETFd je vais ĂȘtre imposĂ© sur le dividende Ă  30%. Puis je le rĂ©investit. Puis je serais re-imposĂ© sur le prochain dividende. Puis je rĂ©investit etc


A la fin on voit que l’ETFc est bien plus attractif si l’on souhaite rĂ©investir ses dividendes.

J’ai fait un petit graphe pour montrer ça, en partant de 100 euros, avec un dividende de 1% qu’on rĂ©investit:

Est-ce que j’ai loupĂ© quelque chose? Parceque je vois beaucoup de gens intĂ©ressĂ©s par les ETF distribuants. Moi je vais vivre en Italie bientĂŽt et je ne sais pas encore ce qui est le mieux, mais j’imagine le capitalisant ~