[ANALYSE] Levier modéré en gestion indicielle : méthode et stratégie sur le long terme : Marge, ETF à levier, LEAP

Bonjour à tous,

Après plusieurs lectures et grâce à ChatGPT Deep Search, j’ai exploré des travaux récents sur l’utilisation d’un levier modéré (entre 1,25× et 2×) dans une stratégie indicielle à long terme (S&P 500, Nasdaq 100, MSCI World). Le but étant d’obtenir de meilleurs rendements sans exploser le risque.

Les résultats confirment qu’emprunter de manière raisonnée peut booster la croissance d’un portefeuille tout en maîtrisant le risque global. Pour résumer, commencer jeune avec une exposition levier permet de profiter pleinement de la prime de risque des actions sur le long terme.

Dans cette analyse, j’examine trois méthodes pour obtenir du levier sur le long terme : l’achat sur marge, les ETF à effet de levier et les LEAPS.

Après la lecture, et pour ceux qui pratiquent le DCA, il me semble que les ETF leveraged apparaissent comme la solution la plus adaptée. En effet, ils éliminent le risque d’appel de marge et permettent naturellement d’acheter plus de parts lorsque le marché baisse. À l’inverse, avec la marge, on se retrouve souvent à devoir rééquilibrer son portefeuille de manière contre-productive : après une hausse, le levier effectif diminue et l’on est tenté d’acheter à des niveaux élevés, tandis qu’après une baisse, le levier augmente, ce qui peut inciter à vendre ou investir moins pour respecter le ratio cible.

Pour découvrir l’étude complète, consultez-la ici :
Étude complète sur l’utilisation du levier en gestion indicielle

Je ne l’ai pas encore mise en pratique, mais j’ai trouvé cette réflexion particulièrement intéressante, car elle semble concilier simplicité et efficacité, tout en offrant une meilleure gestion du risque en période de turbulences.

Je serai très curieux d’avoir votre avis. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous testé l’une ou l’autre de ces approches ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos questions ou vos observations – j’ai hâte d’échanger avec vous !

Bonne discussion à tous !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’y intéresse depuis un moment

Vous parle du ratio entre dette et « fonds propres »?
Si oui, cela me paraît très aggressif car en cas de baisse du marché, il y a un risque de se faire liquider.
À noter que certains courtiers ont tendance à demander plus de fonds propres pendant les crach

Vrai, mais ça vous permettra de contrôler le taux d’endettement sans forcément revendre les actifs

De plus, avec la marge (ou d’autres types de financement, type box spread) on peut choisir dans quel actif investir

Merci pour le retour !

Oui, je pensais en gros à 0,5€ de dette pour chaque € de fond propre (à étudier si plutôt 0,25 ou plutôt 1 pour 1.
Ça vous parait très agressif ?

J’ai lu plusieurs fois ici parlé de box spread, mais l’intérêt m’échappe un peu je l’avoue.

sacré travail! Bravo, c’est clair, bien argumenté, des références solides. Dans ma liste des papiers à approfondir.

Merci :blush:, mais je ne vais pas m’attribuer tous les mérites, j’ai posé la problématique et un peu guidé mais c’est ChatGPT qui a fait le gros du travail!

Plus d’infos sur la fonctionnalité (plan pro et plus) ici :

https://openai.com/index/introducing-deep-research/

oui, si on envisage une gestion passive, sans devoir revendre des parts

En gros:

• La valeur des actifs peut baisser (-50% pour les actions dans un scénario type années 2000 et 2009)
  • La valeur de la dette reste fixe
  • Les courtiers demandent que la valeur nette (actifs - dette) soit toujours >25% du total des actifs (de mémoire)…
  • … mais en cas de crise, ils peuvent augmenter ce ratio
  • une fois cette limite atteinte, le courtier peut liquider vos actifs

En gros, un box spread vous permet de payer un taux d’intérêt de ~taux sans risque + 0.30 à 0.40%, contre ~taux sans risque + 1.5% (pour IBKR). aujourd’hui, ça ferait ~2.5% vs 4%

Oui, je suis tout à fait d’accord qu’en cas de chute, c’est assez violent !

C’est pour ça que les ETF leveraged semblent être, après beaucoup de réflexion et lecture, une bonne manière de battre simplement le marché.

Merci pour l’info sur le box spread.

1 « J'aime »