Analyse - Overlap entre Nasdaq 100, S&P 500 et MSCI World

Bonjour,

J’ai vu beaucoup de messages concernant l’overlap entre Nasdaq 100, S&P 500 et MSCI World. Pour cette raison, je me suis amusé à comparer ces indices et je partage ici les éléments clés de cette analyse.

Pour effectuer ces analyses, j’ai utilisé la répartition des fonds suivants :

• Nasdaq 100 : iShares NASDAQ 100 UCITS ETF (ISIN : IE00B53SZB19)
  • S&P 500 : SPDR S&P 500 UCITS ETF (ISIN : IE00B6YX5C33)
  • MSCI World : SPDR MSCI World UCITS ETF (ISIN : IE00BFY0GT14)

Les données utilisées sont celles du 2 décembre 2024.

N.B. : j’ai déjà vu en ligne des analyses similaires (surtout sur le nombre de lignes en commun, mais pas sur le % de l’indice en capitalisation boursière). J’espère que cette petite analyse vous aidera dans vos décisions.

Overlap entre Nasdaq 100 et S&P 500

Il y a 503 lignes dans le S&P 500 et 101 lignes dans le Nasdaq 100.

• 84 de ces lignes sont en commun et reprĂ©sentent 47% du S&P 500 et 94.5% du Nasdaq 100
  • 419 lignes du S&P 500 (53% de la valeur de l’indice) ne sont pas dans le Nasdaq 100
  • 17 lignes du Nasdaq 100 (5.5% de la valeur de l’indice) ne sont pas dans le S&P 500

Conclusion : le Nasdaq 100 représente ~50% du S&P 500 (et en particulier, il représente les plus grandes capitalisations du S&P 500)

Caveat : la méthode de pondération des lignes me semble pas la même pour le Nasdaq 100 et le S&P 500, mais je m’arrête ici dans l’analyse.

Ci-dessous, un graphique illustrant les principaux écarts entre la répartition du Nasdaq 100 et celle du S&P 500. (Calcul : poids en % dans le Nasdaq 100 moins le poids en % dans le S&P 500. N.B. : Les 10 lignes présentant une différence négative correspondent à des sociétés du S&P 500 absentes dans le Nasdaq 100.)

Overlap entre le S&P 500 et le MSCI World

Le MSCI World contient 590 titres américains, représentant 74 % de sa capitalisation.

486 de ces lignes sont en commun et représentent 70.5% du MSCI World, 95.5% des actions US dans le MSCI World et 99.7% du S&P 500

Conclusion : les US représentent ~74 % du MSCI World et le S&P 500 représente 95.5% de la partie US du MSCI World.

Par extension, je dirais que le Nasdaq 100 représente 35-40% du MSCI World et ~50% de sa partie US

33 « J'aime »

Hello

Intéressant merci

1 « J'aime »

Très intéressant merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Félicitations pour cette analyse super compréhensible :clap:

1 « J'aime »

Il doit y avoir une erreur dans ton analyse concernant le graphique des sur/sous pondération du Nasdaq ou tout du moins il est ambigüe.

Le Nasdaq exclut en effet le secteur de la Finance. Mastercard, Visa, JPMorgan ou bien encore Berkshire ne font pas parti du Nasdaq 100. Ils ne sont donc pas sous pondĂ©rĂ©s, ils sont « juste Â» absent.

Composition NASDAQ 100: Variations en direct, Poids et Palmarès | Zonebourse

1 « J'aime »

Merci, c’est une imprecision dans l’explication.
Le graphe montre la différence entre le poids dans le Nasdaq et le poids dans le S&P. La valeur en rouge est bien égale à 0% moins le poids de ces entreprises dans le S&P.

Je vais préciser sous le graphe quand j’aurai du temps.

Superbe analyse. Très bien expliqué et démontré. Ce qui me semble au final logique de posséder ces 3 ETF répartis sur divers placements.

1 « J'aime »

Merci pour cette analyse qui met enfin des chiffres sur des discours non référencés.

Finalement, même s’il y a de l’overlap, avoir les 3 offre de la diversification.

Et de toute façon, y’a que ces 3 là qui rapportent, sans prise de tête.

2 « J'aime »

Merci pour vos mots et remarques.

Certains utilisateurs dans d’autres conversations ont fait une remarque intéressante :

• Si vous avez dĂ©jĂ  du MSCI World et vous achetez du S&P, vous ne diversifiez pas mais vous concentrez votre portefeuille.
  • Si vous avez du du Nasdaq et achetez du S&P, vous diversifiez lĂ©gèrement en rajoutant les lignes qui manquent, mais vous restez concentrĂ©s sur les valeur du Nasdaq
5 « J'aime »

Hello !

Sans compter une diversification des Ă©metteurs !
BNP / Amundi / BlackRock par exemple…

A plus !
Mathieu

4 « J'aime »