Bonjour Ă tous,
Cette semaine c’est un apprenti paysagiste de 20 ans qui nous a envoyé son portefeuille.
Son profil est assez étonnant, il a hérité d’une somme d’argent mais ne sait pas comment l’investir.
Il souhaite savoir quelle stratégie mettre en place pour atteindre 500 000€ de patrimoine.
Notre avis dans la vidéo !
2 « J'aime »
notpy
Août 7, 2023, 3:24
2
Peu commun ce profil !
je ne sais pas vous, mais je veux une explication sur la Jaguar ? Achat / folie / un don ?
avis brut: vite s’en débarrasser et acquérir une voiture plus modeste qui aura BEAUCOUP moins de frais. Utiliser le cash récupérer pour investir dans des actifs
1 « J'aime »
Relativisons.
J’ai fais carrière dans le passé dans l’automobile où j’y suis resté une décennie. Avoir ce type de véhicule à son âge est une chance énorme.
Le plaisir de posséder la même quand il aura 60 ans ne sera pas du tout le même.
Qu’il en profite quelques années c’est pas mauvais. L’électrification arrivant en masse… il est même probable qu’à ces 60 ans ce soit interdit
De part son héritage il a déjà une avance considérable sur ces pairs.
Le véhicule peut aussi être celui de son supposé défunt père. On ne connaît pas l’histoire et le lien sentimental.
Il n’a pas le souhait de fire donc aucune raison de lui conseiller de s’en séparer à moins qu’il souhaite investir + que son héritage et sa légère capacité mensuelle.
Néanmoins sensibiliser sur le coût de son véhicule dans son budget mensuel et donc le frein que cela implique pour investir fait sens.
Ps : si tu nous lis sur le forum n’hésites pas nous en dire plus
9 « J'aime »
notpy
Août 7, 2023, 3:58
4
« Avoir ce type de véhicule à son âge est une chance énorme »
Je ne vois pas le fait de posséder une voiture comme « une chance » mais comme un poids bien lourd (2 tonnes à trainer quelques frais /mois) ;-).
Je reconnais que c’est un formidable outils déplacement et bien souvent une démonstration de la réussite sociale (caractéristique qui m’échappe).
Je suis tout ouï concernant cette « chance » (n’étant pas expert) que je ne partage pas.
#teamvelo
3 « J'aime »
@notpy As tu déjà entendu parler du mot passion ?
Pour développer légèrement avant que ce soit stérile.
On ne roule pas en anglaise par hasard (ici Jaguard F-type)
2 « J'aime »
Ne pas oublier que ce type de voiture ne décotte pas.
Si ça rentre dans le budget pourquoi pas ?
1 « J'aime »
Tout à fait d’accord, le but ici n’est pas de décider s’il est bien ou non d’avoir une telle voiture à son âge, mais simplement de s’assurer qu’il est bien au courant de ses futurs financiers avec ET sans voiture (le fameux « coût d’opportunité »). À lui de choisir ensuite ^^
L’humain « pilote rationnellement ses désirs », on peut aider pour la première moitié seulement.
3 « J'aime »
Pour plus de contexte je me permet de vous copier coller un commentaire du propriétaire du patrimoine sous la vidéo youtube :
"Merci pour la vidéo, je ne savais pas si tu allais choisir mon profil. Génial pour tes explications et peu avant ta vidéo, j’ai justement acheté des nouvelles actions (Air Liquide) et de l’ETF MSCI WORLD comme tu l’as expliqué donc super! Pour l’investissement locatif, entre le formulaire et la vidéo je me suis renseigné et effectivement les taux actuels m’ont fait « peur » comparé à ce qu’on pouvait voir avant donc j’y garde dans un coin de ma tête mais en retrait. Concernant la voiture, c’est mon petit bébé on va dire donc pour le moment je ne sais pas aha
Merci pour les conseils et pour le conseil du LEP, je vais y regarder!!"
3 « J'aime »
C’est un peu le problème avec tous ces contenus « review de patrimoine » : ramener les gens dans la moyenne.
En fait, tout les portefeuilles qui passent sont rabattus vers le combo PEA-World + LMNP (ou presque). @mounir no offense, tous les youtuber sur cette niche font pareils.
C’est dommage, car un portefeuille majoritairement en crypto, ou immo ou autre peut avoir du sens.
Après je peux comprendre, les youtuber ne sont pas CIF, et le profil sélectionné est toujours : « je veux être fire/rentier dans 20 ans ».
Peut être mettre en place un système d’interview ou de Q&A pour permettre à la personne de justifier ses choix ? Ou alors trouver des profils plus dynamique, plus atypique ?
Dans le cas de ce paysagiste, ça serait justement intéressant de voir comment créer une stratégie pour lui permettre d’atteindre ses objectifs malgré la contrainte de la jagar, au lieu de vouloir simplement la supprimer.
11 « J'aime »
notpy
Août 8, 2023, 7:04
10
Je suis ouvert au débat je ne souhaitais pas de conversation stérile justement
Je viens de voir le C/C du commentaire, c’est donc un achat passion. Le montant de ce bien passif me semble délirant compte-tenu du patrimoine. Ce n’est que mon avis.
Mon opinion est qu’un véhicule ne devrait jamais dépasser 5-10% du montant total d’un patrimoine net.
Edit: j’ajoute un point:
Ce qui m’embête dans sa démarche: Il a un objectif très optimiste de patrimoine. Si elle n’est pas associé à un crédit, ça va c’est tout bon… Vu ses charges, j’ai des doutes. S’il avait déjà 500K de patrimoine, 45 ans, la jaguar me poserait moins de problème
Le gros point positif: il a 20 ans !!!
1 « J'aime »
Beaucoup de personne ne pourrait se payer une voiture « correcte » en suivant cette règle.
Je ne pense pas qu’elle soit adosser a un crédit (son patrimoine brut = patrimoine net il me semble). Les charges s’expliquent par le coût de l’assurance jeune conducteur qui en effet coûte une blinde (les assureurs se battent pas pour couvrir ce type de véhicule conduit par un jeune).
Après, je te rejoins sur le fait que cet achat est un peu antynomique avec l’objectif de constitution d’un patrimoine important.
1 « J'aime »
Se constituer un patrimoine et épargner n’empêche pas de se faire des plaisirs et d’avoir des passions. Oui, je sais, dans le principe du fire on sacrifie tout pendant la période d’épargne pour 100% plaisir après, mais visiblement le fire n’est pas l’objectif de notre jardinier.
Certains considèrent peut-être qu’une voiture est un poids mort, un centre de coût… je suis d’accord si on ne considère la voiture que comme un outils purement fonctionnel. Là c’est clairement un achat plaisir et non un achat purement fonctionnel. Etant également un passionné d’automobile, je rajouterais que l’achat d’une « belle auto plaisir » c’est souvent à 2 périodes de la vie: jeune quand on n’a pas encore trop de contrainte type enfant (oui, avec un cabriolet ou un coupé c’est plus difficile de caser 2 enfants :-p ), vieux une fois que les contraintes sont parties (en supposant que les modèles qui nous plaisent n’ont pas vu leur côte exploser… et qu’on aura encore le droit de rouler avec).
Je précise que je suis passionné d’automobile. Etant parisien je peux me passer d’une voiture. Et j’ai fait un choix opposé: ne pas acheter de voiture qui me plaise aujourd’hui afin d’épargner plus fort afin d’acheter une voiture dont je rêve plus rapidement dans quelques années.
Là où je suis également surpris, c’est qu’ici on a un « faut changer de voiture pour réduire le coût » alors que pour le développeur de l’autre fois qui claquait 600e en afterworks/sorties/restaurants c’était « si ça te rends heureux c’est complètement cohérent »… mouais…
Je vais faire le mesquin, mais au petit jeu des coûts qui plombent et empêchent d’épargner, pourquoi ne pas considérer les abonnements streaming pour ce qu’ils sont: des coûts. Jamais vu (pas le souvenir tout du moins) dans les revues de budget qu’il a été conseiller d’arrêter ces abonnements… alors que cumulé ils pèsent très vite.
Allez, allons encore plus loin en mode extrême: pourquoi ne pas considérer alors les enfants pour ce qu’ils sont à savoir un GOUFFRE CATASTROPHIQUE. Rien qu’un seul enfant, c’est en moyenne un coût de 180.000e sur 20 ans soit 750e /mois (le double de la Jaguar XD ) !!! Faudrait-il donc recommander à tous ce qui ont des enfants de renoncer à leurs droits parentaux afin de libérer de cette charge et d’avoir une somme supplémentaire loin d’être négligeable pour l’épargne ??? Et pour ceux qui n’ont pas encore d’enfants leur conseiller de ne pas en faire ???
6 « J'aime »
Bonjour,
Malheureusement ce type de véhicule à une très grosse décote, sans parler des consommations et assurance. Peut-être une passion.
notpy
Août 8, 2023, 1:23
14
Je vais revenir sur l’argument des abonnements streaming. Je ne suis pas d’accord pour les comparer avec les charges d’une voiture.
Quelques idées:
-Les abonnements de streaming se partagent en famille (Apple par exemple). SI tu vis à 200km de ta famille, ta voiture n’est pas partageable
-Les abonnements peuvent s’arrêter se reprendre facilement. Au contraire, stopper les frais d’un véhicule me semble moins flexible. Moins rouler et économiser du carburant, d’accord. Cependant une voiture ce n’est pas fait pour dormir dans un garage. On ne peut pas arrêter le contrat d’assurance si le véhicule ne roule pas pendant 1 mois (par exemple)
-Comparer les abonnements et les frais d’un véhicule me semble peu pertinent concernant les échelles de montant. Je prend un exemple de 100€/mois d’abonnement streaming (ça fait un jolie bouquet je trouve) x 12 mois = 1200€/an . D’après moi, et surtout corriger moi si je me trompe, les frais annuels d’une voiture sont largement supérieur. (assurance, carburant, péage, stationnement, entretien)
Une voiture qui transporte 4 personnes*= l’acquisition me semble pertinente voir obligatoire
Une voiture qui transporte 1 personne* = des gros doutes
Cela reste une affaire très personnel, j’en conviens.
GuiD
Août 8, 2023, 1:40
16
Hello,
C’est plutôt la gestion et le cumul de ces abonnements qui est questionné ici.
GuiD
Août 8, 2023, 1:46
17
Spacewolf:
Allez, allons encore plus loin en mode extrême: pourquoi ne pas considérer alors les enfants pour ce qu’ils sont à savoir un GOUFFRE CATASTROPHIQUE. Rien qu’un seul enfant, c’est en moyenne un coût de 180.000e sur 20 ans soit 750e /mois (le double de la Jaguar XD ) !!! Faudrait-il donc recommander à tous ce qui ont des enfants de renoncer à leurs droits parentaux afin de libérer de cette charge et d’avoir une somme supplémentaire loin d’être négligeable pour l’épargne ??? Et pour ceux qui n’ont pas encore d’enfants leur conseiller de ne pas en faire ???
Je te rejoins sur ce point. Quand on voit la charge financière que représentent les enfants (sans même parler de cas spécifique), il me paraît bien d’en parler, de mettre ça en perspective et de conseiller à ceux qui en veulent de le prévoir (c’est bien plus compliqué d’être rentier avec des enfants).
1 « J'aime »
Vous voyez quand je disais que ça deviendrait stérile.
8 « J'aime »
J’ajouterai que raisonner sur une voiture de « luxe » est typiquement Français.
Je lui souhaite de tout cœur de parker une Aston Martin et une McLaren à côté de sa Type F dans les 5 à 10 ans à venir.
Il se rendra vite compte qu’il est plus simple de parler de ces sujets à l’étranger, et comme beaucoup il finira par s’exiler sous la pression sociale et fiscale.
Être riche en France n’est pas bien vu
Et si vous avez la même chose qu’un boomer a - de 35 ans, c’est le drame
2 « J'aime »
Epargner c’est bien. Se faire plaisir aussi c’est imortant. Je fais un métier où on voit que la vie est parfois fragile, ca remet parfois en perspective.
Et je souscris à 100% pour les enfants !! (J’en ai 2)
1 « J'aime »
notpy
Août 9, 2023, 9:07
21
Définir la richesse par le fait de posséder une voiture… . Désolé mais d’après moi c’est une vision beaucoup trop simpliste de la richesse.
Un outils qui permet de se déplacer coutant neuf 12 000€ (ex: Dacia Sandero neuve) il me semble que c’est un produit de luxe pour la majorité de la classe moyenne.
Le combo prix/bénéfice d’utilisation/dépreciation d’une voiture est absolument horrible. Je suis cependant conscient qu’il est souvent obligatoire d’en posséder une (voir plus!)
1 « J'aime »