Analyse portfolio vs MSCI World

Bonjour ,

Je cherche à améliorer mes analyses en termes d’investissement. Je m’appuie pour cela sur les nouvelles courbes comparatives disponibles sur Finary.
Mais je ne comprend pas un élément, je fais un DCA depuis 8 mois sur un ETF MSCI WORLD, et lorsque je regarde les performances entre mon portfolio et le World l’écart est immense.

Comment expliquer cela ?

Merci d’avance pour tout ceux qui auront une réponse pour m’éclairer sur le sujet

Peut-être que je dis une bêtise donc à prendre avec des pincettes, mais il y a forcément une différence puisque tu fais du DCA. L’argent que tu n’as pas encore investi ne rentre logiquement pas en compte par rapport à la courbe de référence.

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, j’espère entre guillemet que ce n’est que ça, sinon je remet un peu la stratégie en question. (Il y a également le changement d’ETF CW8 en février/mars qui rentre en jeu après réfléxion)

Ça doit être ça,
J’avais fait la comparaison sur une autre page,

Entre une somme placée à 10% annuel, et la même somme découpée en 12 dépôts mensuel.

Je tombe sur 10% de rendement dans le 1er cas (normal)
Et sur 4,7% de rendement dans le 2eme cas.

Ce modèle fonctionne si le prix augmente de manière régulière au cours des 12 mois

Ce qu’il faut garder en tête avec le DCA, c’est qu’il y a des periodes de baisse qui peuvent compenser cet effet pénalisant.

Même si il est vrai, en général qu’un lump sum est plus profitable, il faut avoir la somme à investir dès le départ.

Le DCA est donc un moindre mal quand on investit au jour le jour.

2 « J'aime »

Hello, comment faites vous pour faire cette comparaison je ne trouve pas le fonctionnalité… Merci par avance :slight_smile:

1 « J'aime »