Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur ma stratégie d’investissement actuelle et future.
Ma situation
36 ans, pacsé et commercial en CDI depuis 10 ans dans la bureautique. Je cherche actuellement à changer de travail pour bosser dans la Tech.
A côté, je suis joueur de poker gagnant depuis de nombreuses années. Pour m’adonner à cette activité, j’ai besoin d’une poche importante de liquidités pour ne pas être impacté par les fluctuations. Typiquement, c’est un peu comme la Bourse, je suis gagnant long terme, mais il est tout à fait possible de perdre 10 ou 15K en quelques sessions. Par conséquent, j’estime avoir besoin de 80 K d’argent facilement disponible.
En plus de vouloir changer de travail, je souhaite également à changer d’appartement. Nous sommes propriétaires d’un bien à 550 K, sur lequel il reste environ 14 ans de crédit soit 280 K.
Nous cherchons un appartement entre 900 K et 1.15 M à peu près. Nous essayerions de vendre notre bien en même temps ou faire un prêt relai si ça ne marche pas. Prêt à prévoir 600-700 K.
Comme je ne peux pas changer de travail et changer d’appartement en même temps, le but est de faire soit l’un, soit l’autre, et de geler l’autre projet pour quelques mois.
Je suis à un salaire de 4000-5000 nets, et donc à une TMI de 30%. Quand j’ai commencé à investir notamment sur Nalo et la Mif, j’avais un profil extrêmement prudent. Aujourd’hui, j’ai un profil beaucoup plus offensif donc j’accepte les risques pour gagner potentiellement plus.
Mes finances actuelles
Compte courant : 10 K
Espèces : 20 K
Livrets A et LDD : 38 K
Assurance vie en Fonds euros chez La Mif depuis 10 ans : 72 K
Assurance vie ISR en gestion pilotée chez NALO : 31 K
PEA Fortuneo : 20 K sur 2 ETF (1 NASDAQ ESG + 1 Euro stoxx 100 ESG) J’ai les ISIN pour ceux que ça intéresse. Je fais un DCA dessus de 1000 € par mois à 50/50. Mon PEA aura 5 ans dans une petite année, donc il n’est pas encore liquide.
Assurance vie Linxea en gestion libre que je viens d’ouvrir pour prendre date, uniquement sur de la SCPI : 1 K répartis à 50/50 sur Iroko Zen et Altixia Cadence XII
Cryptos sur Binance : 10 K répartis en 60% BTC, 20% ETH et 20% SOL DCA de 200 € / mois sur ces actifs
Patrimoine net : 200 K
Comme mon achat d’appartement peut être pour bientôt, le but est de ne pas tout mettre en actifs volatils. Pour info, les critères ESG/ISR sont importants pour moi.
Mes finances futures après achat d’appartement
Le but est de faire moi-même mes investissements donc plus de gestion pilotée, que de la gestion libre car j’ai une meilleure connaissance financière et je souhaite économiser des frais.
La perf chez Nalo est plutôt nulle donc je vais arrêter puisque depuis février 2021, je suis en perte d’environ 2K.
Compte courant : 10 K
Espèces : 20 K
Livrets : 20 K
PEA : 20 K et DCA à fond chaque mois à des montants différents en fonction de mes salaires pour remplir à 150 K au plus vite
Cryptos : 10 K et DCA comme avant à 200 € par mois
Linxea sur SCPI : 1 K
MIF : 1 K
Mon projet est donc de remplir mon PEA rapidement une fois mon achat de bien effectué, et je verrai par la suite vers quel support me tourner.
Qu’en pensez-vous et avez-vous des conseils à me donner ?
Merci à tous !