Bonjour l’équipe Finary et la communauté,
Finary est excellent pour la vision patrimoniale globale – c’est la meilleure plateforme pour savoir ce que l’on possède et suivre l’évolution des performances. Un grand bravo pour cela !
Cependant, je trouve que l’outil ne va pas assez loin dans l’analyse fine et les recommandations concrètes pour ceux qui cherchent à optimiser activement leur portefeuille. On passe de l’agrégation à l’action… sans l’étape intermédiaire cruciale de l’analyse poussée.
Il serait fantastique d’intégrer des fonctionnalités de niveau « Pro » pour transformer l’outil en un véritable robo-advisor ou assistant de gestion de patrimoine. Par exemple :
- Recommandation Automatisée : Basée sur une aversion au risque définie, pouvoir obtenir des suggestions de rééquilibrage pour atteindre la Frontière Efficiente (Markowitz).
- Gestion de la Corrélation : Une matrice de corrélation détaillée pour visualiser si mes actifs se couvrent bien, ou s’ils plongent tous en même temps.
- Simulations de Stress : Quel est l’impact de l’inflation à 5% sur mon portefeuille ?
- Des vrais métriques de risque (VaR, CVaR, …)
Ce sont des fonctionnalités typiques que l’on trouve dans des API d’analyse quantitative avancées. Si Finary intégrait ce type de moteur de calcul, cela nous permettrait de passer de la simple visualisation à l’optimisation concrète de nos investissements.
Un like si ces fonctionnalités d’analyse et de recommandation vous manquent pour prendre vos décisions d’investissement !
Merci pour la lecture.