Un cadre avec un salaire de 12K€/mois et un taux d’épargne de 57% nous a envoyé son portefeuille Finary. Il fait beaucoup d’immobilier et investit sur les actions & cryptos avec un DCA agressif
Son objectif : être FIRE entre 45 et 50 ans ! Découvrez sa stratégie et l’analyse de Mounir dans la vidéo.
La vidéo
Qu’avez-vous pensé de la vidéo ?
Si vous voulez aussi qu’on commente votre profil, soumettez votre lien de partage ici
Aussi le coup du « Vous voyez que c’est possible des CDI à 300k/an en France » ou le « Attention, mettre 2k euro en crypto c’est quand même beaucoup »
Comme je l’ai dis dans un autre tread, le but de ces vidéos est de faire du reach. Pour des analyses plus pertinentes, il faut aller voir du coté de la nouvelle chaine de Delmas.
Bref, heureusement qu’il y a les interviews d’experts
A titre perso j’ai trouvé ça intéressant de voir la potentielle allocation d’un très haut salaire. J’étais personnellement assez surpris de voir un patrimoine net aussi faible. Ils sont sans doute bien plus jeune que l’on ne l’imagine
C’est très vrai, mais si tu as compris ces points, tu es capable de répondre à la majorité des problématiques patrimoniales bien mieux que le conseiller financier moyen.
C’est pas vraiment impossible, je suis a 11k/net et 30k bonus.
La seule grosse différence c’est que j’ai été ciblé un job en Suisse dans un emploi qui paie bien (mon salaire FR dans la même boite il y a 5 an était de 3.5k/net avec 10k bonus/participation/interessement).
Je me trouve dans la meme situation de lorgner sur la suisse car etant frontalier mais vivant en Allemagne. Etant dans le tech la difference est egalement tres signifiante. Je serai curieux d’echanger sur les pros et cons notamment cote assurance maladie etc ou a ma connaissance tu dois tout prendre par toi meme separement (un peu le cas aussi en Allemagne)
Étant résident FR et bossant dans un canton non frontalier avec la France, je paie la totalité de mon impôt sur le revenu en Suisse (et ça fait une grosse différence).
Point de vue SÉCU, tu as le choix FR ou suisse. La grosse différence c’est que tu paie un % de revenus en FR et un taux fixe en Suisse. Si tu choisis la Suisse, Étant frontalier tu gardes la carte vitale et te fais soigner en France normalement (les Sécu des deux pays s’arrangent après pour que la Suisse paie à la France les frais). A mon niveau de salaire payer la sécu en Suisse est bcp moins chère que de payer en France pour une couverture identique. (Bonus si tu prends la Suisse ta flat tax sur les PV passe à 20.3% au lieu de 30%)
Tu reçois aussi les allocations familiales plus hautes. Ton pays de résidence paie la part normale et la Suisse paie la différence de ce que tu aurais eu si tu avais été en Suisse (chez nous c’est 220CHF/enfant + 130CHF de la boîte par famille - deux enfants ça fait 440+130 soit 570CHF)
Sécurité emploi, dans une grosse boîte ça passe bien ici c’est 3 mois de préavis (6 après 45 ans)
Ça vaut pour la France, les collègues allemands eux paient leurs impôts en Allemagne et se font ouvrir en deux
Intéressant, le parcours professionnel fait partie de la vie financière et le tien m’intéresserait bien si tu veux bien en discuter ( @Godlag aussi)
Je suis en thèse (architecture & optimisation de systèmes complexes en informatique) et vais bientôt devoir chercher un CDI post-thèse. J’adorerais avoir un poste « important » le plus vite possible, e.g. directeur d’une équipe en R&D. Auriez-vous des conseils pour viser vers ce genre de poste efficacement ? Un état d’esprit, des critères pour chercher/sélectionner un poste, une façon de négocier le salaire ? Suisse obligatoire pour atteindre ton niveau de salaire ?
C’est clair ! Je vais postuler à Finary, s’ils offrent des salaires à 300k€/an.
Perso, je pense que Finary cherche surtout une clientèle riche avec une grosse capacité d’épargne.
Ce qui m’étonne plutôt, c’est que des gens aussi riches « ouvrent » leur « patrimoine »… A se demander si ce n’est pas du fake pour faire rêver la masse, et attirer les gens qui se reconnaissent dans le profil : Ils ne doivent pas être nombreux d’une part, et beaucoup courtisés d’autre part, par des CGP en direct à l’affut de bons clients.
… ou alors simplement pour motiver la foule, en montrant un revenu qui n’a plus rien de commun, mais qui peut faire rêver toute une frange de la classe moyenne qui, année après année, devient de moins en moins moyenne, et s’oriente inexorablement vers la classe des pauvres ?
Merci pour tes infos. Oui l’Allemagne a une autre politique qui rend la logique je vis en Allemagne je bosse en Suisse peu productive. Au final les gros salaires que l’on connait partent vivre en Suisse (j’entends 100k par an mini).
Je suis dans le developpement de logiciel. Mon parcours n’a ete possible que grace au systeme allemand je dois dire. J’etais musicien professionnel, jouant dans de grands orchestres et suite a une mauvaise experience professionnel j’ai voulu repartir de zero. Le systeme allemand m’a permis de me reorienter a 30 ans en me payant mon ecole. Apres c’est du boulot du boulot et encore du boulot.
Je ne peux que conseiller dans mon domaine:
se maintenir en veille
changer relativement souvent de job pour voir de tout et rester a jour
cibler ses jobs par rapport aux competences (tjrs choisir un job qui aura de la valeur si tu changes de job)
savoir se vendre :))
avoir les responsabilites est une bonne chose pour celui qui les veut mais a mon avis les postes a responsabilites viennent naturellement si tu construis ta carriere dans ce sens. Il ne faut pas non plus oublier de ce construire de l’experience et de la legitimite mais ca reste mon avis perso.
Apres pour les gros salaires en ayant la surete etc: grosses boites et/ou Suisse mais en Allemagne il y a deja moyen d’arriver a des 80-90k par an selon la branche
Je ne suis pas forcément surpris que des hauts salaires / « bas » patrimoines soient sur Finary.
En réalité, même quand tu as un très haut salaire c’est assez compliqué d’être bien conseillé dans le cas où ton patrimoine net n’est pas élevé (ce qui est le cas ici). Beaucoup de CGP quali ou banques privés te demande un minimum d’actifs net a confier en gestion. En plus les CGP, c’est un peu la lotterie pour être très franc, m’étant frotté à la question. J’ai eu à faire à 2 CGP et c’était vraiment pas terrible le conseil, donc à moins d’avoir les bons contacts ou de bien tomber c’est pas forcément plus facile quand tu fais 12k que quand tu en fais 4 ou 5.
Le gros gap est sur l’accès à la banque privé où là tu as potentiellement accès à des gens très diplômés et pointus sur les sujets d’invest. Mais là, il faut arriver avec des patrimoines net de 1.5ME ou plus pour avoir accès à une institution qualitative. Donc ils en ont rien à faire que tu fasse 12 / 15 ou meme 25k, il faut être high net worth.