Analyse sur STmicroelectronics

Hello,

A ceux qui ne veulent pas voir d’analyse faite par un LLM, passez votre chemin.

Disclamer: il ne s’agit pas de dĂ©cider s’il faut investir dans STMICROELECTRONICS mais de s’interroger sur la pertinence de l’analyse.

Pour info, j’ai demandĂ© Ă  ChatGPT en utilisant le nouveau mode « reason Â» + websearch activĂ©, de produire une analyse sur la sociĂ©tĂ©. Ensuite, j’ai copier l’analyse et demandĂ© une critique de l’analyse Ă  Perplexity en utilisant le dernier modĂšle DeepSeek R1.

Dans mon prompt, je demande notamment de dĂ©terminer si l’action est un « couteau qui tombe Â» ou une opportunitĂ©. Voici la rĂ©ponse critique de Perplexity Ă  l’analyse initiale (que je n’ai pas publiĂ© dans ce post).

Qu’en pensez-vous ?

L’analyse prĂ©sentĂ©e, bien que structurĂ©e, mĂ©rite une critique nuancĂ©e et une synthĂšse plus incisive quant au potentiel de STMicroelectronics (STM) comme investissement Ă  long terme.

Points forts Ă  nuancer

1. Valorisation attractive mais trompeuse
    Les ratios P/E (13) et P/B (1,3) semblent effectivement bas comparĂ©s aux standards du secteur semi-conducteurs. Cependant, cette « sous-Ă©valuation Â» pourrait reflĂ©ter une anticipation du marchĂ© d’une dĂ©gradation durable des marges (-60% de rĂ©sultat net sur certains trimestres), plutĂŽt qu’une opportunitĂ© d’achat.

2. Restructuration industrielle : un pari risqué
    La modernisation des usines (transition vers des fabs 300 mm) et les Ă©conomies annoncĂ©es (300-360M$ d’ici 2027) sont des leviers classiques. Mais ces projets exigent des investissements massifs dans un contexte de demande atone, avec un ROI incertain si les marchĂ©s automobile et industriel ne redĂ©marrent pas.

3. Position en Chine : double tranchant
    Le partenariat avec Hua Hong répond à une logique de localisation, mais expose STM à :

• Une concurrence fĂ©roce des fonderies chinoises subventionnĂ©es (SMIC, Yangtze Memory)
    • Des risques gĂ©opolitiques (tensions États-Unis/Chine sur les exportations de puces)

Signaux d’alerte sous-estimĂ©s

• DĂ©pendance sectorielle critique : 70% du chiffre d’affaires liĂ© Ă  l’automobile et l’industriel, deux secteurs en dĂ©cĂ©lĂ©ration marquĂ©e (inventaires excĂ©dentaires, report de commandes).
  • DĂ©lai de rĂ©action problĂ©matique : Le report des objectifs de 20Mds$ Ă  2030 trahit une perte de momentum face Ă  des concurrents comme TSMC ou Infineon, mieux positionnĂ©s sur les niches Ă  forte croissance (IA, data centers).
  • CoĂ»ts fixes Ă©levĂ©s : La structure industrielle lourde (usines en Europe) limite la flexibilitĂ© face aux cycles de demande, comme en tĂ©moignent les marges Ă©crasĂ©es par les charges d’usines.

STMicroelectronics : couteau qui tombe ou opportunité ?

À court terme (12-18 mois), STM prĂ©sente tous les attributs d’un « couteau qui tombe Â» :

• Perspectives de revenus en baisse (-6 Ă  -12% prĂ©vus en 2024)
  • Pressions sur les marges (coĂ»ts de transition non compensĂ©s par les ventes)
  • Dividende modeste (rendement <2%) sans effet de levier pour retenir les investisseurs.

À long terme (5 ans+), le potentiel de rebond existe, mais sous conditions :

1. Exécution irréprochable de la restructuration (respect des délais et budgets)
  2. Redéploiement réussi vers les semi-conducteurs critiques (SiC pour les véhicules électriques, capteurs IoT)
  3. Reprise vigoureuse des investissements dans l’industrie 4.0 et l’électrification des transports.

Verdict

STM n’est ni un « couteau qui tombe Â» inrattrapable ni un investissement Ă©vident. La dĂ©cision dĂ©pend du profil de risque :

• Investisseurs value/contrariens : Les ratios bas et le potentiel de rebout sectoriel justifient une position minoritaire, avec une horizon 2027-2030.
  • Investisseurs growth/prudents : À Ă©viter – les capitaux sont mieux employĂ©s dans des actifs moins cycliques ou bĂ©nĂ©ficiant de moteurs structurels (IA, Ă©nergie verte).

La marge de sĂ©curitĂ© actuelle (valorisation) compense partiellement les risques opĂ©rationnels, mais exige une vigilance accrue sur l’évolution trimestrielle des commandes et des coĂ»ts.

2 « J'aime »

Deepseek R1 est tout de mĂȘme nettement moins puissant que ChatGPT o1 je ne vois pas l’interĂȘt d’utiliser les deux sachant que deepseek est tout juste plus puissant que ChaGPT o4 d’aprĂšs ce que j’ai compris (Deepseek dit ĂȘtre plus puissant que le ChatGPT vieux de plus de 6 mois)

Je ne serai pas si ferme quant Ă  la supĂ©rioritĂ© de o1-preview (que j’ai beaucoup utilĂ© pour d’autres besoins) sur DeepSeek R1.

Et pourquoi faire analyser les rĂ©sultats d’un l’un part l’autre ? Juste pour le fun :blush:

1 « J'aime »