Mes parents m’ont ouvert un PEL chez Crédit Agricole quand j’étais très jeune et celui-ci à bien fructifier (pour un placement sûr j’entend). Il a fait +250% en un peu plus de 25 ans.
Avec les diminutions de taux d’intérêt des dernières années, celui-ci est maintenant à 3.84% brut (il était >5% il me semble par le passé).
Je souhaite garder à minima une part de cette somme pour un potentiel investissement immobilier, mais je ne suis pas sur d’avoir besoin d’autant.
Mes questions:
Voyez-vous un intérêt à arrêter ce PEL pour en placer une partie en fond €/ Livret A en épargne pour un futur invest immo + investir le reste en PEA pour augmenter la perf ? Ou est ce que je me complexifie la vie pour rien?
Est-ce vraiment intéressant d’avoir un PEL pour obtenir un meilleur taux lors d’un futur emprunt? Je ne sais pas à quel point ca fait la différence
Je suis intéressé d’avoir votre avis sur le sujet.
Merci
Le taux de prêt d’un PEL ouvert avant 2011 est supérieur à 4.20% (donc pas interessant du tout si tu as une perspective de crédit immo).
Le taux d’intérêt de ton PEL à 3;84% brut est donc de 2.6% net (07*3.84). c’est moins qu’un livret A.
Tu as donc tout intérêt à clôturer ton PEL pour le mettre sur un livret A (3% ce jour).
Attention à ne pas comparer des choux et des carottes, tu évoques un placement en PEA, le risque n’a rien à voir. SI tu veux avoir un matelas de sécurité, un risque de perte nulle, Livret A.
Si tu veux investir ton argent (en acceptant un risque de perte), PEA et MSCI World.
Un mix des deux à la hauteur du risque acceptable pour toi est parfait.
Aucun intérêt d’avoir un PEL pour avoir un meilleur taux. Être titulaire d’un PEL te donne un droit à un taux défini à l’avance, dans ton cas (comme dans l’écrasante majorité des cas) il n’a aucun intérêt dans ce but.
Le PEL n’était en effet pas rentable sur les années ou le livret A était à 3% mais le sera peut être quand le taux va très probablement diminuer début 2025 - A voir comment ca évolue.
Je ne vais rien toucher avant 2/3 mois je pense.
Et merci pour l’info du taux d’emprunt, ma banque m’ayant fortement conseillé de garder ce PEL pour optimiser mon futur taux. Encore probablement un discours commercial plutôt qu’un vrai conseil.
Bonjour Mathieu,
Non, il n’est plus possible de le ré-alimenter depuis plusieurs années du fait de son ancienneté.
A ma connaissance, un PEL n’a pas de duré de vie. Il peut durer le temps que tu souhaites. Le fait que l’état décide de diminuer le taux initial t’incite tout de même à l’arrêter. S’il était encore au 5.5% initiaux, je ne le toucherais jamais
Dans tous les cas ca n’aurait pas la stratégie d’en remettre, je préfère maxer mon PEA/CTO avec mon épargne mensuelle.
(pardon j’avais pas vu le 34k dans le titre) Un PEL ouvert après 2011 a 15 ans de vie mais ce n’est pas ton cas effectivement .
Perso je ne vois pas l’intérêt de le fermer car c’est de l’épargne de précaution bien rémunérée et d’autant plus que le taux du livret A va forcement baisser en février pour suivre le ralentissement de l’inflation . par contre aucun intérêt pour emprunter ça c’est clair.
La reflexion que j’ai:
Situation actuelle: PEL de 34k€ à 3.8% brut (2.7% net)
Situation envisagée: 20k€ Fond € en AV à 3/4% brut (disponible) + 14k€ sur PEA à 10% brut (S&P500)
Si le PEL ne m’apporte aucun avantage autre que sont taux, je me demande à quoi bon le garder même s’il est nettement mieux rémunéré que les PEL proposé actuellement.
ton PEL sera aussi mieux rémunéré que le fonds en euros de ton AV mais je comprends ton mouve vers des actifs plus performants (mais plus risqués) surtout si tu juges que tu as assez d’épargne de préco avec tes 20k. Il y a une raison particulière au full S&P ? si tu ne veux pas mettre tout dessus un mix S&P500 et stoxx600 est pas mal aussi .
Je ne mets pas en avant le MSCI World puisque 73% d’US mais c’est aussi une possibilité .
20k€ c’est large assez pour un futur apport immo. J’ai déjà mon épargne de sécu (5 mois de dépense) sur mon livret A
Je n’ai pas de conviction sur l’Europe à court terme au vu de la conjoncture malheureusement. Les US surperforment le reste du monde, et ma conviction et que ca va continuer avec la tech à minima pendant les 1/2 prochaines années.
Je ne me prive pas d’arbitrer à terme en fonction de comment la situation évolue à l’avenir pour passer sur du world si besoin. Mais pour le moment, je fais full S&P et suis à l’aise avec le risque associé.
Merci pour te reco en tout cas