Anticipation correction des marchés US

Hello la communauté,

Suis-je le seul à entrevoir une correction assez profonde des marchés US dans le premier trimestre 2025 ?

Entre économie américaine résiliante et politique inflationniste de Trump, ne donnant que peu d’espoir à une baisse de taux au FOMC de fin janvier, et surtout un marché obligataire qui se tend avec les rendements du bund et du T-Note qui ne cessent de grimper. La Tech semble aussi patiner, Nvidia marque un plus haut historique mais se prend une claque avec une grosse pression vendeuse sur toutes les valeurs tech dans les heures qui suivent.

Quels sont vos avis, pensez-vous arbitrer et diminuer votre exposition US ?

Au plaisir d’échanger

1 « J'aime »

Bonjour,

Goldman sachs annonce ses prévisions chaque année depuis plusieurs années pour le marché américain. Ils n’ont pas mis dans le mil une seule fois, prévoyant pour 2022 un hause de 8-9% du SP500 qui a finalement fait -18%.
J’ai tendance à croire qu’ils ont quelques analystes qualifiés et une connaissance de leur marché assez poussé et malgré ça ils ne savent pas prédire.

Une chose est sûre, tôt ou tard il y aura une chute du marché, mais s’il chute de 20% après être monté de 40%… est ce que ça vaut le coup d’essayer de timer?

1 « J'aime »

Bonjour @campti57

Merci pour ta réponse. Tu as raison sur Goldman Sachs :slight_smile:

PlutĂ´t que de timer le marchĂ©, je pensais plutĂ´t Ă  une rĂ©allocation des plus-values sur des valeurs refuges Ă©tant donnĂ© les 2 annĂ©es exceptionnelles que nous avons connu. Cela permettrait de progressivement diminuer l’exposition US et de « prĂ©server Â» le capital investi

Les fluctuations du marché, que j’accepte, n’empêchent pas des arbitrages même pour un long-termiste comme moi.

Merci en tout cas pour ton point de vue.

Hello,

Il y aura forcément une correction à un moment ou à un autre.

En fait il faut définir ton pourcentage d’actif sécure/actif dynamique.

Par exemple tu choisis 60% action 40% sécure.
Au fil du temps si tu ne touches à rien cela va dériver, le but c’est qu’une fois par an tu corriges cette proportion pour soit :

• sĂ©curiser tes gains (les actions ont bien performer)
  • Rentrer dans le marchĂ© (les actions ont Ă©tĂ© moribonde et tu rentres Ă  un point « bas Â»)

Cette correction ne doit pas etre trop régulière non plus pour éviter de réduire ta perf avec les frais de courtage

Relou aussi aussi à mettre en place dans le PEA car peu de fond sécure hors mis l’€ster

2 « J'aime »

C’est ce que font tous ceux qui ont un portefeuille 80 % actions / 20 % obligations, ou 60/40, 40/60, etc…
A vous de définir une allocation patrimoniale avec laquelle vous serez à l’aise pour sécuriser les plus-values et racheter à bon prix suite à une baisse des marchés boursiers.

1 « J'aime »

C’est exactement la définition de timer le marché: effectuer des mouvements d’achat ou de vente sur les marchés financiers en fonction de prédictions/prévisions. :slightly_smiling_face:
Sauf si tu ne comptes pas réallouer le capital préservé après une éventuelle baisse…

Le marché n’a rien de raisonnable, il est imprévisible. Tu agis sous le coup de tes émotions, tu as peur alors tu essaies de protéger du capital. Le truc c’est tu l’enlèves du marché US, et tu vas le mettre où? Sur un fonds euros (pour rappel, le fonds euros c’est simplement les assureurs qui achètent la dette de la France, et la France qui garantit le capital en retour), mais que se passera t il si la situation économique et financière de la France continue à se dégrader? Je pense que les fonds seraient plus en sécurité dans les actions même si il y a de la volatilité.

2 « J'aime »

Les adeptes des ETF MSCI World te diront que si tu es positionné dessus, pas besoin d’arbitrer, l’ETF s’en charge pour toi.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos avis.

Comme le dit Marc, avec le temps mon allocation de départ a dérivé. Je vais réajuster et m’en tenir à ça. C’est toujours intéressant de se faire une piqure de rappel par d’autres investisseurs. Merci

(Oui pas grand chose sur PEA pour sécuriser hormis l’€ster!)