API/Import/Synchro pour Excel/GoogleSheet

Bonjour

Je viens de lire le sujet J'aime beaucoup Finary... mais! oĂč les dolĂ©ances tournent pas mal autour des problĂšmes de synchro et de l’incohĂ©rence des donnĂ©es causĂ©e par ces problĂšmes et/ou par des anomalies diverses qui sont/seront traitĂ©es par Finary.

En lisant que beaucoup avait annulĂ© leur abonnement ou rĂ©flĂ©chissent Ă  le faire, qu’ils continuaient Ă  prĂ©fĂ©rer la fiabilitĂ© d’un Excel/GSheet, ça m’a inspirĂ© l’idĂ©e suivante pour une fonctionnalitĂ© qui pourrait Ă©viter Ă  Finary de perdre des membres qui de leur cĂŽtĂ© pourraient mieux profiter de l’expĂ©rience Finary en attendant la stabilisation du produit.

Je pense Ă  la mise en place d’un fichier Excel/GSheet d’un format prĂ©cis et complet, dans lequel un membre pourrait venir inventorier Ă  un temps T l’ensemble de ses avoir avec la libertĂ© de choisir le libellĂ© et le contenu (montant, devises, nombre de parts, prix d’achats, 
). Finary pourrait proposer l’import de ce fichier (voir la synchro s’il est placĂ© dans un espace partagĂ© avec Finary) pour faire profiter de l’expĂ©rience visuelle de Finary pour la prĂ©sentation du patrimoine et les Insight. Ce serait lĂ  une solution intermĂ©diaire qui n’impliquerait aucune API tierce et qui ferait le lien direct entre Finary et le membre. De la mĂȘme maniĂšre que dans Finary Famille, on peut passer d’un membre Ă  l’autre pour analyser sĂ©parĂ©ment les patrimoines, je vois bien la possibilitĂ© de sĂ©parer le patrimoine « synchronisé » du patrimoine « importé ».

Lorsque Finary sera tellement fiable que Excel n’intĂ©ressera plus personne ici, ce type de fonctionnalitĂ© pourrait continuer Ă  ĂȘtre utile pour faire des simulations comme par exemple voir la tĂȘte de son patrimoine si on fait tel ou tel ensemble d’opĂ©rations


Ça m’amuserait de crĂ©er un outil open source sur GitHub qui utilise l’API et un template Excel pour faire cette synchro :slight_smile: J’aime bien l’idĂ©e que la communautĂ© prenne le temps de faire ce genre d’extensions.

Mais oĂč trouver un bon template Excel qui convient Ă  tout le monde ? Auriez-vous des exemples Ă  partager ?

2 « J'aime »

faut juste crĂ©er l’intĂ©gration pour rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es (idĂ©alement Ă  travers Power Query) aprĂšs Power BI ou Excel je/on peut faire ce qu’on veut (sur ça je suis expert et prĂȘt Ă  faire ma part :wink: ). C’est ce que je voulais dire ici:

Pouvoir rĂ©cupĂ©rer moi-mĂȘme mes donnĂ©es sans avoir Ă  passer par le site de ma banque/linxo/finary/etc.

1 « J'aime »

Idem, je me suis fait un dashboard PBI pour la crypto (vu qu’il y a des api dans tous les sens) mais j’étais bloquĂ© pour la finance tradi. AprĂšs power query permet de scrapper des pages web mais lĂ  fiabilitĂ© est mĂ©diocre
 Je garde ça pour mon excel !

1 « J'aime »

perso j’ai testĂ© avec succĂšs (j’utilise) power query pour puller les actuals des actions/ETFs (il en manque quelques une d’exotique qui est dans mes PEE/PER) Ă  partir de yahoo finance (tout l’historique dispo en csv Ă  travers un get http) et ça fait le job vu que dans un page je mets mes transactions; ça me permet de calculer +/- values, valeur totale, historique, gains, etc. La connexion « stocks » chez MS dans Excel aussi marche bien. Un click sur refresh et les valeurs se mettent Ă  jour.

Au moins pour le PEA. Pour les enveloppes ou les frais sont retirĂ©s sous forme de partie d’UTC c’est chiant.

3 « J'aime »

Merci Messieurs pour ces premiĂšres idĂ©es. Je vois que vous ĂȘtes chauds! :slight_smile:

Comme @AlexIT, si jamais vous avez besoin de cobayes, je suis dispo.

N’étant pas dĂ©veloppeur, je serais bien incapable d’enchainer avec vous sur les mĂ©thodes possibles et je vais lire tout ça en spectateur.

Sur le besoin par contre, si je devais le simplifier pour vous inspirer dans la mise en place d’une premiĂšre moulinette, je vous dirais de vous imaginer dĂ©barquant sur Finary pour la premiĂšre fois pour y consigner le dĂ©tail de vos avoirs. Une fois que ça serait fait, vous auriez dĂ©jĂ  un premier rendu visuel de Finary sur les allocations, la rĂ©partitions, tout ça. Il serait trop tĂŽt pour "calculer +/- values, valeur totale, historique, gains, etc "

Pour consigner ces avoirs, si je continue Ă  prendre Excel en exemple, j’imagine une simple feuille contenant des enregistrements (investissements) entiĂšrement dĂ©finis sur une seule ligne. La feuille contiendrait des colonnes pour l’ensemble des champs utiles pour dĂ©finir tous les types d’investissements possibles. Sur une ligne, je pourrais avoir un ETF avec les informations dans les colonnes idoines et sur la ligne suivante, je pourrais avoir ma RP, une montre de luxe ou une ligne de support d’une assurance vie, le tout dans n’importe quel ordre. C’est le contenu des colonnes dans lesquelles ont peut Ă©videment indiquer le type d’investissement, le libellĂ©, une info de regroupement, 
, mais aussi toutes les informations financiĂšres utiles, qui se devrait d’ĂȘtre rempli de maniĂšre cohĂ©rente selon chaque type d’investissement.

Un fichier d’une page listant un investissement par ligne avec des dizaines et des dizaines de colonnes renseignĂ©es ou non selon le besoin illustre bien un import manuel de donnĂ©es dans sa version 1.0 trĂšs statique comme je l’imagine mĂȘme si du point de vue de la rĂ©alisation, peut-ĂȘtre qu’il faudrait que ça prenne une autre forme.

AprĂšs, pour faire passer cette version statique Ă  quelque chose de plus dynamique comme vous l’imaginez dĂ©jĂ , je me tais, je m’assois, et je vous lis
 :slight_smile:

Pour ça, j’imaginerais un genre de « Reverse Engineering Â». Imaginons qu’une fonctionnalitĂ© inverse Ă  celle que je propose aujourd’hui permette d’exporter la totalitĂ© d’un portefeuille dans un CSV/Excel Ă  plat, j’aurais une enregistrement par ligne d’investissement et les libellĂ©s de chacun des champs devraient ĂȘtre mappĂ©s sur une colonne distincte et cela pour l’ensemble des champs du portefeuille.

Un tel export peut-il servir de base pour crĂ©er un template d’import? Est-il plus siple Ă  rĂ©aliser dans un premier temps?

Je fais pareil, sauf que je ne calcule pas les PV (tous les broker le font et bien plus prĂ©cisĂ©ment que moi). Mon excel me permet de voir oĂč j’en suis sur mon allocation (actuelle et cible).

C’est quoi la fonction stock ? Moi j’utilise juste le bouton « actualiser » qui exĂ©cute les macro powerquery. Faut pas le spammer car certaines api ont un quota limitĂ© :sweat_smile:

Pour PBI je voulais me faire un dashboard interactif mais j’ai dĂ©couvert que ce n’était pas possible, mais des collĂšgues m’ont dit qu’avec la version PBI service y’avait moyen

Yahoo finance n’en a pas que je sache. Je fais un pull d’environ 12 titres et au dĂ©but avec tous les tests c’était des dizaines de fois par jour et jamais un souci. au final c’est pas grande choses.

Sur PBI tu peux me poser toutes les questions que tu veux. Je crois que ce dont tes collĂšgues parlent c’est le combined data model qui permet d’intĂ©grer dans une mĂȘme dash des donnĂ©es qui proviennent de plusieurs sources et de mĂ©langer connexions live avec des donnĂ©es locales.

Un mail ou un linkedin pour Ă©viter de spammer le thread ? :slight_smile: