API/Import/Synchro pour Excel/GoogleSheet

Bonjour

Je viens de lire le sujet J'aime beaucoup Finary... mais! où les doléances tournent pas mal autour des problèmes de synchro et de l’incohérence des données causée par ces problèmes et/ou par des anomalies diverses qui sont/seront traitées par Finary.

En lisant que beaucoup avait annulé leur abonnement ou réfléchissent à le faire, qu’ils continuaient à préférer la fiabilité d’un Excel/GSheet, ça m’a inspiré l’idée suivante pour une fonctionnalité qui pourrait éviter à Finary de perdre des membres qui de leur côté pourraient mieux profiter de l’expérience Finary en attendant la stabilisation du produit.

Je pense à la mise en place d’un fichier Excel/GSheet d’un format précis et complet, dans lequel un membre pourrait venir inventorier à un temps T l’ensemble de ses avoir avec la liberté de choisir le libellé et le contenu (montant, devises, nombre de parts, prix d’achats, …). Finary pourrait proposer l’import de ce fichier (voir la synchro s’il est placé dans un espace partagé avec Finary) pour faire profiter de l’expérience visuelle de Finary pour la présentation du patrimoine et les Insight. Ce serait là une solution intermédiaire qui n’impliquerait aucune API tierce et qui ferait le lien direct entre Finary et le membre. De la même manière que dans Finary Famille, on peut passer d’un membre à l’autre pour analyser séparément les patrimoines, je vois bien la possibilité de séparer le patrimoine « synchronisé » du patrimoine « importé ».

Lorsque Finary sera tellement fiable que Excel n’intéressera plus personne ici, ce type de fonctionnalité pourrait continuer à être utile pour faire des simulations comme par exemple voir la tête de son patrimoine si on fait tel ou tel ensemble d’opérations…

Ça m’amuserait de créer un outil open source sur GitHub qui utilise l’API et un template Excel pour faire cette synchro :slight_smile: J’aime bien l’idée que la communauté prenne le temps de faire ce genre d’extensions.

Mais oĂą trouver un bon template Excel qui convient Ă  tout le monde ? Auriez-vous des exemples Ă  partager ?

1 « J'aime »

faut juste créer l’intégration pour récupérer les données (idéalement à travers Power Query) après Power BI ou Excel je/on peut faire ce qu’on veut (sur ça je suis expert et prêt à faire ma part :wink: ). C’est ce que je voulais dire ici:

Pouvoir récupérer moi-même mes données sans avoir à passer par le site de ma banque/linxo/finary/etc.

1 « J'aime »

Idem, je me suis fait un dashboard PBI pour la crypto (vu qu’il y a des api dans tous les sens) mais j’étais bloqué pour la finance tradi. Après power query permet de scrapper des pages web mais là fiabilité est médiocre… Je garde ça pour mon excel !

1 « J'aime »

perso j’ai testé avec succès (j’utilise) power query pour puller les actuals des actions/ETFs (il en manque quelques une d’exotique qui est dans mes PEE/PER) à partir de yahoo finance (tout l’historique dispo en csv à travers un get http) et ça fait le job vu que dans un page je mets mes transactions; ça me permet de calculer +/- values, valeur totale, historique, gains, etc. La connexion « stocks » chez MS dans Excel aussi marche bien. Un click sur refresh et les valeurs se mettent à jour.

Au moins pour le PEA. Pour les enveloppes ou les frais sont retirés sous forme de partie d’UTC c’est chiant.

2 « J'aime »

Merci Messieurs pour ces premières idées. Je vois que vous êtes chauds! :slight_smile:

Comme @AlexIT, si jamais vous avez besoin de cobayes, je suis dispo.

N’étant pas développeur, je serais bien incapable d’enchainer avec vous sur les méthodes possibles et je vais lire tout ça en spectateur.

Sur le besoin par contre, si je devais le simplifier pour vous inspirer dans la mise en place d’une première moulinette, je vous dirais de vous imaginer débarquant sur Finary pour la première fois pour y consigner le détail de vos avoirs. Une fois que ça serait fait, vous auriez déjà un premier rendu visuel de Finary sur les allocations, la répartitions, tout ça. Il serait trop tôt pour "calculer +/- values, valeur totale, historique, gains, etc "

Pour consigner ces avoirs, si je continue à prendre Excel en exemple, j’imagine une simple feuille contenant des enregistrements (investissements) entièrement définis sur une seule ligne. La feuille contiendrait des colonnes pour l’ensemble des champs utiles pour définir tous les types d’investissements possibles. Sur une ligne, je pourrais avoir un ETF avec les informations dans les colonnes idoines et sur la ligne suivante, je pourrais avoir ma RP, une montre de luxe ou une ligne de support d’une assurance vie, le tout dans n’importe quel ordre. C’est le contenu des colonnes dans lesquelles ont peut évidement indiquer le type d’investissement, le libellé, une info de regroupement, …, mais aussi toutes les informations financières utiles, qui se devrait d’être rempli de manière cohérente selon chaque type d’investissement.

Un fichier d’une page listant un investissement par ligne avec des dizaines et des dizaines de colonnes renseignées ou non selon le besoin illustre bien un import manuel de données dans sa version 1.0 très statique comme je l’imagine même si du point de vue de la réalisation, peut-être qu’il faudrait que ça prenne une autre forme.

Après, pour faire passer cette version statique à quelque chose de plus dynamique comme vous l’imaginez déjà, je me tais, je m’assois, et je vous lis… :slight_smile:

Pour ça, j’imaginerais un genre de « Reverse Engineering Â». Imaginons qu’une fonctionnalitĂ© inverse Ă  celle que je propose aujourd’hui permette d’exporter la totalitĂ© d’un portefeuille dans un CSV/Excel Ă  plat, j’aurais une enregistrement par ligne d’investissement et les libellĂ©s de chacun des champs devraient ĂŞtre mappĂ©s sur une colonne distincte et cela pour l’ensemble des champs du portefeuille.

Un tel export peut-il servir de base pour créer un template d’import? Est-il plus siple à réaliser dans un premier temps?

Je fais pareil, sauf que je ne calcule pas les PV (tous les broker le font et bien plus précisément que moi). Mon excel me permet de voir où j’en suis sur mon allocation (actuelle et cible).

C’est quoi la fonction stock ? Moi j’utilise juste le bouton « actualiser » qui exécute les macro powerquery. Faut pas le spammer car certaines api ont un quota limité :sweat_smile:

Pour PBI je voulais me faire un dashboard interactif mais j’ai découvert que ce n’était pas possible, mais des collègues m’ont dit qu’avec la version PBI service y’avait moyen

Yahoo finance n’en a pas que je sache. Je fais un pull d’environ 12 titres et au début avec tous les tests c’était des dizaines de fois par jour et jamais un souci. au final c’est pas grande choses.

Sur PBI tu peux me poser toutes les questions que tu veux. Je crois que ce dont tes collègues parlent c’est le combined data model qui permet d’intégrer dans une même dash des données qui proviennent de plusieurs sources et de mélanger connexions live avec des données locales.

Un mail ou un linkedin pour Ă©viter de spammer le thread ? :slight_smile: