Apple ou Nvidia ... Questions de Noob!

Bonjour Ă  tous.

Comme il faut bien se lancer un jour, je me lance !

J’ai besoin de conseils j’espère que je ne fais pas entrave à cette catégorie du forum…

J’ai ouvert un compte chez Trade Republic il y a peu.
Pour profiter des avantages sur la CB (Round up et Saveback) il faut investir au moins 50 € par mois dans un plan d’épargne (surtout pour le Saveback).
Les fractions d’action n’étant pas (encore) possible via le PEA, je dois paramétrer ces plans d’épargne dans le Compte-Titres et j’ai le choix entre plusieurs actions.

C’est ici que vous entrez en jeu …

Pour des raisons qui me sont propres j’hésite entre investir chez Apple ou chez NVIDIA.

• Mieux vaut-il investir 25 € tous les 15 jours chez Apple ?
  • Mieux vaut-il investir 25 € tous les 15 jours chez Nvidia ?
  • Mieux vaut-il investir 25 € / mois chez Apple et 25 € / mois chez Nvidia ?

Quelques réflexions : Apple progresse de manière plus constante ; NVIDIA progresse plus rapidement depuis ces deux dernières années mais j’ai l’impression que l’action est un petit peu plus volatile (surtout en ce moment) ; investir tous les 15 jours permettrait d’optimiser le lissage ; et finalement, est-ce qu’il y a une grosse différence avec l’investissement mensuel sachant que, dans tous les cas, ce sera sur du long terme…

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre bienveillance sur les remarques que vous pourrez m’apporter.

Hello,
Aucun des deux !

Le DCA est une stratégie gagnante sur les actifs qui montent à long terme, comme lorsque tu achètes un indice type MSCI World. En effet, le risque est dilué sur tous les seceurs, et sur des centaines d’entreprises qui vont collectivement créer de la richesse, même si certaines boites crashent et d’autres décollent.

Mais ce n’est pas le cas sur une action d’une seule entreprise, qui est exposée à beaucoup plus de risques du fait de son secteur et de ses produits. Les actions s’achètent lorsqu’elles sont 1) d’une entreprise qualitative 2) dans une zone de prix intéressante 3) dans une tendance de hausse amorcée et confirmée.

Bref pour tes 50€ qui permettent le Saveback, je te recommande plutôt une des stratégies suivantes :

• un ETF qui n’est pas dispo en PEA : par exemple avec une stratĂ©gie Momentum ou Value
  • un actif alternatif comme de l’or ou du BTC (mĂŞme si la crypto est mieux sur une plateforme dĂ©diĂ©e)
  • faire une shortlist de 5 actions qui t’intĂ©ressent et modifier le plan d’investissement tous les mois pour l’allouer Ă  l’action dont le prix et la tendance sont les mieux orientĂ©s (ce que je fais perso). Si les 5 actions sont en ATH => ETF Momentum
6 « J'aime »

quand je lis ton message et que j’ai un DCA mensuel AT&T, Total, Nvidia, et Microstrategy… :face_with_peeking_eye:

Juste pour info, cela ne répond pas à ta question mais pourra peut-être t’intéresser. J’ai ouvert un PEA via Trade Republic pour ma femme, et afin de profiter du cashback, j’ai mis en place un plan d’investissement sur le PEA avec un ETF. C’est l’iShares MSCI World de BlackRock, qui est à environ 5,9 €. Je lui en fais prendre pour 55 €, ce qui me permet d’être au-dessus des 50 € nécessaires pour profiter du cashback. Trade Republic se débrouille pour acheter le montant nécessaire.

Ça fonctionne plutôt bien et ça permet de faire un DCA tranquillement sur un ETF diversifié et sur son PEA.

haha même réflexions…

Dans les faits la partie de ton DCA Nvidia + Microstrategy aurait battu n’importe quel indice sur les dernières années :wink:

La question c’est, est-ce qu’un DCA sur ces boites et ce secteur ultra-valorisés en 2025 ne va pas se faire exploser par des vieilles valeurs comme Dassault ou Realty Income ? Impossible de le savoir, mais pour limiter la casse il faut acheter quali, pas sur-valorisé, en trend haussière, et revendre dès qu’un de ces 3 critères n’est plus valable. Ou plus simple, se contenter d’un ETF !

1 « J'aime »

Merci … :wink:

@David404

OK ! Je comprends, c’est une chouette idée. J’imagine que cela fonctionne avec deux versements par mois de 30 € par exemple.

Dans ton cas, et si j’ai bien compris l’achat de parts entières, il faudra juste « ajuster » le montant investi si le prix de cet ETF monte et se situe entre 6,12 € et 6,24 €.

Du coup j’ai une question concernant le cashback de ton épouse : sur quel portefeuille, Espèces, Epargne (PEA ou CTO) les gains du cashback sont-ils versés ?

Dans l’Aide de l’application, c’est expliqué dans le cas d’une action Spotify, mais pour vous, est-il possible de savoir comment ça se passe ?

Merci beaucoup :wink:

@Oliverq

Merci pour ta réponse, c’est sympa … :wink:

OK ! Je comprends, c’est une chouette idée. J’imagine que cela fonctionne avec deux versements par mois de 30 € par exemple.

Oui, tant que c’est au moins 50 €, ça ne pose pas de souci, enfin d’après ce que j’ai compris.

Dans ton cas, et si j’ai bien compris l’achat de parts entières, il faudra juste « ajuster » le montant investi si le prix de cet ETF monte et se situe entre 6,12 € et 6,24 €.

Non, j’ai juste indiqué 55 € tous les mois sur l’ETF WPEA, et TR s’est débrouillé tout seul. Je crois que ça a fait un investissement de 54 € et quelques… Il faudrait que je vérifie sur le téléphone de madame.

Donc, pour moi, tant que tu prends un ETF dont le prix n’excède pas 25 €, tu es tranquille. Sinon, tu peux en prendre plusieurs tant que le total dépasse 50 €.

Du coup j’ai une question concernant le cashback de ton épouse : sur quel portefeuille, Espèces, Epargne (PEA ou CTO) les gains du cashback sont-ils versés ?

Elle n’a pas encore fait assez de dépenses pour obtenir le cashback, mais d’après moi, si cela fonctionne comme le compte-titres, le montant devrait arriver dans la partie “Espèces”. Je confirmerai cela dès que possible.