Bonjour Ă tous,
J’aurais besoin de vos avis sur une situation un peu délicate, car j’hésite sur l’arbitrage à faire.
Avec ma compagne, nous allons acheter notre résidence principale très prochainement. Il s’agit de l’appartement de mes grands-parents, que nous rachetons sans passer par une agence. Comme il s’agit d’une licitation en ligne directe, les frais de notaire sont relativement réduits :
6 900 € pour moi
13 150 € pour ma compagne
Détails du projet :
Prix du bien : 328 000 €
Travaux à prévoir : 80 000 €
Apport prévu : 35 000 € chacun
À cela s’ajoute une situation particulière : il y a 3 ans, j’ai eu un grave accident de moto, et je vais percevoir une indemnisation d’environ 130 000 € d’ici un mois.
Je me pose donc la question suivante :
Faut-il que je conserve mon apport initial de 35 000 € et que je place les 130 000 € sur d’autres supports (ex: ETF Monde) ?
Ou bien est-ce plus judicieux de rajouter une partie (10, 20, 40k…) ou même la totalité de ces 130k à mon apport, pour réduire l’emprunt, la durée et les intérêts du crédit immobilier ?
Je n’arrive pas à trancher entre sécuriser et optimiser le crédit, ou profiter de ce capital pour investir ailleurs avec un potentiel rendement supérieur à celui du taux d’emprunt.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Merci la communauté Finary
Bonjour Jason
Je pense que d’une manière général il vaut mieux mettre le moins d’apport possible.
Tu pourras toujours renégocier si les taux baisse dans le future.
Pour ce qui est des 130k la répartitions de tes placements dépend de ton profil.
1 « J'aime »
Au faite je suis motard aussi désolé pour ton accident j’espère que tu va mieux
lLou
Juin 4, 2025, 5:07
4
Hello,
Ça va dépendre de l’exposition que tu veux avoir à ta dette, et combien de capacités d’endettement tu veux préserver si tu as des projets immobiliers autres. Le taux d’endettement est calculé avec mensualités/revenus, et 35% est jugé comme le risque haut acceptable du point de vue des banquiers. Donc en fonction de la prévision d’évolution de tes revenus, tu peux calculer ton risque et adapter ton apport en fonction de ce que tu vises.
Mais si tu t’endettes disons à 3.3%, et que ce que tu met ce que tu n’as pas apporté dans un rendement supérieur (5 à 8% dans l’idée), tu es gagnant et t’enrichie sur ta dette (mais s’il rapporte moins, là tu y perds, le risque est là )
Bonjour Thibaud
Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils avisés.
Je trouve ton commentaire pertinent sur le principe de limiter l’apport, surtout dans le contexte actuel.
Je vais aussi réfléchir plus sérieusement à la répartition des 130k en fonction de mon profil.
Encore merci pour ton aide !
Jason
Trop cool ! Yes je m’en suis bien remis mais il reste des séquelles
j’avais une GSXS 750
Hello Ilou,
Merci beaucoup pour ton message, c’est très clair et bien expliqué.
Tu as raison, tout dépend de ce que je veux faire derrière et de la manière dont je gère mon risque.
Effectivement, si je peux placer ce que je ne mets pas en apport avec un rendement supérieur au taux du crédit, ça vaut le coup (Ex : ETF ou Action avec 8% de rendement ca serait plus intéressant)
Mais comme tu le dis, il faut ĂŞtre conscient du risque si les rendements ne suivent pas.
Je vais creuser tout ça en prenant en compte mes projets à moyen terme.
Merci encore pour ton retour pertinent !
Jason
1 « J'aime »
Je confirme le fait de ne mettre que le min d’apport pour juste payer les frais de notaire etc et le reste sur un bon PEA avec ETF World, tu seras pénard après
Tu peux aussi compléter ton matelas de sécurité en remplissant tes différents livrets si tu veux avoir du safe et garder de la liquidité pour d’autres projets à venir !