Arbitrage AV (Mon Petit Placement) vers PEA

Hello à tous la communauté,

j’ai un dilemme qui se pose à moi :

J’ai une AV chez Mon Petit Placement depuis 3 ans, je suis en nĂ©gatif de 5% dessus mais surtout je vois avec Finary que mes frais s’élĂšvent Ă  2,5/3% ! Ce qui reprĂ©sente un Ă©norme manque Ă  gagner, surtout que j’ai une stratĂ©gie patrimoniale sur 30 ans, donc du trĂšs long terme. A cĂŽtĂ© de ça, j’ai mon PEA que je gĂšre seul en DCA, sur des ETF et des actions Ă  dividendes depuis 2 ans, et malgrĂ© la crise je m’en sors pas si mal :wink:

Ma question, est-ce que je devrais pĂ©ter mon AV MPP pour tout basculer sur mon PEA (on parle de 5000€). Je suis preneur de vos avis :slight_smile:

Merci

Quelle est ta stratégie long terme ?
Devoir gérer au quotidien tes placements pdt 30 ans ?
Ou bien diversifier tes placements et en gérer 50% quotidiennement et 50% que tu laisses couler ?

Hello, ma stratĂ©gie est en effet de gĂ©rĂ© en DCA, chaque dĂ©but de mois mes investissements pendant en effet 30 ans. Le PEA je trouve permet une bonne diversification dĂ©jĂ , sachant que j’ai dĂ©jĂ  de l’immobilier Ă  cĂŽtĂ©. La ou je me pose la question cest sur le sujet des frais, quand je vois 3% sur 30 ça reprĂ©sente une trĂšs grosse partie de mes gains espĂ©rĂ©s.

Si la stratĂ©gie vise le long terme, je ne vois pas comment un acteur comme MPP permet de mieux s’en sortir qu’avec des ETF basiques.
Je n’ai pas vu d’acteurs du secteur proposer une meilleure solution.
Si c’était mon argent je liquiderais l’AV pour tout basculer sur un PEA / ETF.

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je me dis ! Comme tout n’est pas dans le vert sur MPP, je pense liquider mes lignes en positif pour laisser les lignes dans le rouge remonter un peu. Je paierai la flat tax mais bon
 il me faut encore attendre 5 ans sinon
 je pense qu’en 5 ans la flat tax sera largement remboursĂ©e en plaçant tout sur du S&P500 :wink: Un avis @Pikaglace ?

On ne peut pas présumer des performances des fonds, mais on est certain des frais à payer.
Personnellement j’ai arbitrĂ© pour ne plus avoir un seul fond / enveloppe trop chĂšre et pour tout basculer sur du S&P 500.

Bon je suis dans la meme optique alors :slight_smile: On parle en plus de 5k€ donc je ne remets pas non plus tout mon patrimoine en question. Aller je vais sortir mes lignes petit à petit et basculer ça sur mon PEA en ETF !

Pardonnez ma rĂ©flexion, mais c’est un biais comportemental connu.
De laisser des lignes rouges pour les vendre si elles repassent vertes.
Il n’y a pas de motif qu’elles se redressent plus vite que si vous les vendiez pour investir ailleurs.
C’est comme s’entĂȘter devant un ascenseur en panne, au lieu de prendre l’ascenseur Ă  cĂŽtĂ© :slight_smile:

5 « J'aime »

En effet, c’est carrĂ©ment une bonne remarque :slight_smile: Mais mentalement ça fait mal de revendre Ă  perte, mais c’est vrai que si je rĂ©cupĂšre cette perte sur les frais annuels du long terme
 la question ne se pose plus !

Et tu auras pas de flat tax sur les pertes :wink:

1 « J'aime »

:muscle: :muscle: Yes ! Je vais faire ça :wink: Meme en terme de flat tax, on parle de 3/400€, un faible prix à payer pour placer cet argent ailleurs avec moins de frais :wink: Merci pour vos retours !

Je provoque volontairement : du coup t’es pas en perte, car t’as 7,5/9% de frais cumulĂ©, donc un gain potentiel de 4% cumulĂ© :money_mouth_face:
Tout ça pour dire, les frais faut vraiment faire gaffe


Je suis dans un cas similaire au tien, avec des sommes plus importantes, mais je reviens petit Ă  petit vers de l’ETF 100% pour ĂȘtre lazy. Pour ma part, je souhaite conserver en AV donc je vais tenter un transfert !

Haha bien vu :smiley:
Ouais des frais Ă  3% quand un ETF te fait du 0,3% pour le meme rendement, sur 30 ans, ca fait plusieurs dizaines de milliers d’euros de diffĂ©rence.

Pour ma curiosité, pourquoi tu préfÚres rester sur AV versus PEA ? :slight_smile:

Fiscalité à la transmission, mais surtout mon PEA est au taquet.