Arbitrage d’un PEA avant 5 ans

Bonjour,

J’ai récemment ouvert un PEA chez BourseDirect et je me suis aperçu en lisant le livre de Mounir qu’un arbitrage avant 5 ans d’ancienneté du contrat était possible.
J’étais jusque présent persuadé que même un arbitrage engendrerait sa clôture, j’ai donc naturellement une question qui m’est apparu, en cas de clôture complète d’une ligne que advient la fiscalité de cette dernière ? Dans mon cas mes actions que je souhaite clôturer sont en plus value, ces dernières devront donc passer par la case imposition, mais à quelle moment ? À la fin de l’année à 30% car je n’ai pas encore débloqué l’avantage fiscal de l’enveloppe, ou seulement lors du retrait de l’argent vers un compte bancaire après 5 ans de contrats pour profiter de l’avantage fiscal de l’enveloppe ? Dans le cas où la fiscalité devra être faite lors du retrait vers un compte externe, je vais donc naturellement attendre les 5 ans pour débloquer l’avantage fiscale mais mon actuelles plus value sera tout de même stipulé quelque part sur mon contrat ou je devrais me la noter dans un coin de ma tête pour ne pas l’oublier dans ma déclaration dans 5 ans ?

Merci pour votre temps et vos réponses.

Bonne journée à vous

Tant que tu sors rien du PEA y a pas de fiscalité. Si tu sors du PEA avant 5 ans c’est clôture du PEA et flat taxe.

1 « J'aime »