Arbitrage entre ETF S&P 500 sur mon PEA

Hello,

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai ouvert mon PEA avec une ligne sur l’Amundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc (FR0013412285), dans laquelle j’investis 500 € par mois.

RĂ©cemment, j’ai rĂ©alisĂ© deux points qui me dĂ©rangent :

• Les frais de gestion sont passĂ©s de 0,15% Ă  0,25%.
  • L’ETF est libellĂ© en USD, alors que je prĂ©fĂ©rerais une exposition en EUR.
    → Cela peut reprĂ©senter un manque Ă  gagner sur le long terme.

Je me penche donc sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185), qui offre des frais de 0,15% et une cotation en EUR.

Mon idĂ©e serait de conserver ma ligne Amundi afin de prĂ©server mon prix de revient et continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier des intĂ©rĂȘts composĂ©s, tout en ouvrant une nouvelle ligne sur l’ETF BNP Paribas pour les prochains investissements.

Est-ce la stratégie la plus pertinente ?

Merci d’avance pour votre retour !

Arnaud

Salut, d’aprĂšs moi il n’y a aucun intĂ©rĂȘt Ă  conserver ton prix de revient Ă  part le fait de contempler ta belle plus-value. En terme de performance, entre conserver l’ancienne ligne et acheter la nouvelle au prix d’aujourd’hui, ce sera la mĂȘme chose. Par contre, commencer le plus vite possible Ă  rĂ©duire tes frais fera croĂźtre ta perf. Donc perso j’irai chez ESE direct mĂȘme si tu auras une ligne rouge au lieu d’une ligne verte dans ton portefeuille vu le contexte actuel.

7 « J'aime »

Tout est dit. Je valide aussi ce commentaire.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Franck169 - Je vais faire les maths, je suis pas encore convaincu, je te tiens au courant début de semaine pro

2 « J'aime »

Hello @Franck169 & @Asvg: A priori, la diffĂ©rence entre 0,15 % et 0,25 % de frais pour un investissement de 500 € par mois pendant 30 ans est de 12 900 €.
La simulation ci-dessous se base sur un rendement de 10 %.

Dans cette configuration, je prĂ©fĂšre conserver l’ETF que je dĂ©tiens dĂ©jĂ  depuis 5 ans.
Le seul point qui me manque concerne l’exposition au dollar (USD).
J’imagine que le broker applique un taux de change EUR/USD avant l’achat.
Je dois donc creuser du cĂŽtĂ© de Bourso pour vĂ©rifier les frais qu’ils prennent 

1 « J'aime »

Salut Arnaud,

Comme tu viens de le dire, l’écart serait de 12900€ sur 30 ans. Donc pourquoi perdre cet argent en connaissance de cause ? Par ailleurs, les frais de ESE sont de 0,12 et non de 0,15% donc l’écart serait mĂȘme un peu plus grand. Et enfin, l’ESE rĂšgle ton problĂšme d’exposition au dollar. Donc pour moi la rĂ©ponse semble assez limpide, mais si tu es plus Ă  l’aise sur le fait de conserver ton ETF actuel, je peux le comprendre.

2 « J'aime »

Hello @Franck169, en effet je comprends bien ton point de vue, pourquoi se priver de 12.900€ 
 Mais il y a:

• La « charge mentale Â» sur le fait de vouloir vendre au meilleur moment + les frais associĂ©s.
  • L’effet boule de neige: « Perdre Â» 5 ans >>>> payer 0,10% de frais en plus.
    Simu à 30 ans d’invest → Capital final 564 498 €
    Simu à 25 ans d’invest → Capital final 379 494 €
    Les frais semblent donc impacter peu VS les intérets composés qui representeraient un manque à gagner conséquent.

D’autre part, je me suis renseignĂ© sur l’exposition USD, si l’ETF n’est pas « hedged Â» alors le risque d’exposition existe que l’ETF soit libellĂ© en USD ou en EUR.

Hello Ă  tous,

Je me suis retrouvĂ© dans la mĂȘme situation que toi avec le mĂȘme ETF Amundi !
J’ai Ă©tĂ© contraint de switcher vers le BNP lors qu’Amundi a changĂ© le sous-jacent de l’ETF et augmentĂ© leur fees (initialement c’était un SP500 classique qu’ils ont modifiĂ© en SP500 ESG).

Si on met de cĂŽtĂ© la partie cotation en euro ou USD, il n’y a aucune raison logique de vouloir conserver un “prix de revient” sur un PEA sachant que l’enveloppe est capitalisante. Sur un CTO j’aurais pu comprendre ton point, les plue-values Ă©tant fiscalisĂ©es Ă  30% lors d’une revente mais la ce n’est pas le cas.

Sur ton point “charge mentale d’attendre le bon moment pour faire le switch”, ça n’a pas lieux d’ĂȘtre parce que tu vends du sp500 pour reprendre du sp500. La valorisation de ton portefeuille reste donc exactement la mĂȘme et ça n’a aucun impacte sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s. C’est mĂȘme plutĂŽt l’inverse, un etf moins chargĂ© en frais “composera mieux” ce qui augmentera ton rendement !

À mon sens les questions Ă  te poser pour prendre ta dĂ©cision sont plutĂŽt les suivantes :

• cotation euro ou USD ?

• si tu veux pousser le calcul le point Ă  intĂ©grer est plutĂŽt : quels sont les frais de transactions dans le cas d’une revente/rachat de l’intĂ©gralitĂ© de la ligne ? (dans mon cas ils Ă©taient importants et avaient donnĂ© lieux Ă  une nĂ©gociation avec mon courtier)

• est-ce que tu es attachĂ© au filtre ESG de ton ETF actuel ? Le BNP ne l’est pas !

VoilĂ  en tous cas les questions que je m’étais posĂ© Ă  l’époque :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @AlbaL - trĂšs enrichissant d’avoir ton retour d’expĂ©rience, et merci pour le partage de tes pistes de rĂ©flexion.

Le seul point sur lequel je m’interroge encore est le suivant :

La valorisation de ton portefeuille reste donc exactement la mĂȘme et ça n’a aucun impact sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Peux-tu m’expliquer ta logique ?

De mon point de vue, il y a bien un impact, car un Ă©cart de 5 ans peut significativement influencer le capital final en raison des intĂ©rĂȘts composĂ©s :

AprÚs, je suis totalement aligné avec les autres points !

Yes bien sur !

Concernant la performance :

Avec un exemple ce sera plus parlant : si tu as 2 PEA, le premier qui a fait x2 depuis sa crĂ©ation avec 50k d’apport et 50k d’intĂ©rĂȘt pour un total de 100k. Le second qui est aussi Ă  100k mais les fonds viennent d’ĂȘtre dĂ©posĂ©s dessus en une fois.

S’ils sont investis sur le mĂȘme ETF SP500 et qu’il prend 10% sur l’annĂ©e, dans les deux cas le portefeuille passera Ă  110k, qu’il y ait des intĂ©rĂȘt dessus ou non. Puisque le fait qu’il y ait des intĂ©rĂȘts n’a pas d’impact sur la performance.

Dans ta simulation tu retires 5 ans Ă  un des deux portefeuilles, comme si en vendant ton ETF on allait te supprimer ta plus-value accumulĂ©e. Mais fort heureusement ce n’est pas le cas ! T’imagines le scandal ?!

Concernant la fiscalité :

Le PEA est une enveloppe capitalisante donc si tu vends ça ira simplement dans la poche cash et tu peux racheter directement avec, le tout sans fiscalité.

Par contre, la banque enregistre tout l’historique de tes achats/ventes pour calculer les prĂ©lĂšvements sociaux en cas de retraits. Tu peux trouver ça dans l’onglet “fiscalitĂ©â€ de ton PEA et ça te permet de suivre la plus-values totale/globale de ton portefeuille.

Autre exemple la dessus : avant j’ai fait du stock picking sur le mien et j’ai enregistrĂ© des plus-values (moins que si j’avais simplement pris un SP500 mais c’est une autre histoire :sweat_smile:). Puis j’ai tout vendu pour me mettre full ETF : mĂȘme si les lignes prĂ©cĂ©dentes ont disparues, ces plus-values sont conservĂ©es et implicitement intĂ©grĂ©es dans mes ETF (j’ai pu en acheter plus) !

1 « J'aime »

Bien vu @AlbaL ! Maintenant je suis convaincu, merci pour ton retour.
En effet ma simu Ă©tait fausse.
Je suis chez Bourso donc vendre puis racheter sera pas trĂšs couteux.
T’as quoi comme autres ETF?
Au plaisir d’échanger sur d’autres threads !!

Bonjour,
Pas besoin de faire des simulations ou de se faire des nƓuds au cerveau :wink:
Si tu as 17000€ sur l’etf SP500 n°1, que tu le vends pour racheter dans la foulĂ©e 17000€ de l’etf SP500 n°2, tu as toujours 17000€, hors frais de courtage Ă©ventuels. Il n’y aucun impact des PV antĂ©rieures ou autres.

1 « J'aime »

Bien vu @Philippe262 , c’est clair pour moi maintenant.