Hello,
Cela fait maintenant 5 ans que jâai ouvert mon PEA avec une ligne sur lâAmundi PEA S&P 500 ESG UCITS ETF Acc (FR0013412285 ), dans laquelle jâinvestis 500 ⏠par mois .
RĂ©cemment, jâai rĂ©alisĂ© deux points qui me dĂ©rangent :
Les frais de gestion sont passés de 0,15% à 0,25% .
LâETF est libellĂ© en USD , alors que je prĂ©fĂ©rerais une exposition en EUR .
â Cela peut reprĂ©senter un manque Ă gagner sur le long terme.
Je me penche donc sur lâETF BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185 ), qui offre des frais de 0,15% et une cotation en EUR .
Mon idĂ©e serait de conserver ma ligne Amundi afin de prĂ©server mon prix de revient et continuer Ă bĂ©nĂ©ficier des intĂ©rĂȘts composĂ©s, tout en ouvrant une nouvelle ligne sur lâETF BNP Paribas pour les prochains investissements.
Est-ce la stratégie la plus pertinente ?
Merci dâavance pour votre retour !
Arnaud
Salut, dâaprĂšs moi il nây a aucun intĂ©rĂȘt Ă conserver ton prix de revient Ă part le fait de contempler ta belle plus-value. En terme de performance, entre conserver lâancienne ligne et acheter la nouvelle au prix dâaujourdâhui, ce sera la mĂȘme chose. Par contre, commencer le plus vite possible Ă rĂ©duire tes frais fera croĂźtre ta perf. Donc perso jâirai chez ESE direct mĂȘme si tu auras une ligne rouge au lieu dâune ligne verte dans ton portefeuille vu le contexte actuel.
7 « J'aime »
Asvg
Mars 7, 2025, 2:23
3
Tout est dit. Je valide aussi ce commentaire.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour @Franck169 - Je vais faire les maths, je suis pas encore convaincu, je te tiens au courant début de semaine pro
2 « J'aime »
Hello @Franck169 & @Asvg : A priori, la différence entre 0,15 % et 0,25 % de frais pour un investissement de 500 ⏠par mois pendant 30 ans est de 12 900 ⏠.
La simulation ci-dessous se base sur un rendement de 10 %.
Dans cette configuration, je prĂ©fĂšre conserver lâETF que je dĂ©tiens dĂ©jĂ depuis 5 ans.
Le seul point qui me manque concerne lâexposition au dollar (USD).
Jâimagine que le broker applique un taux de change EUR/USD avant lâachat.
Je dois donc creuser du cĂŽtĂ© de Bourso pour vĂ©rifier les frais quâils prennent âŠ
1 « J'aime »
Salut Arnaud,
Comme tu viens de le dire, lâĂ©cart serait de 12900⏠sur 30 ans. Donc pourquoi perdre cet argent en connaissance de cause ? Par ailleurs, les frais de ESE sont de 0,12 et non de 0,15% donc lâĂ©cart serait mĂȘme un peu plus grand. Et enfin, lâESE rĂšgle ton problĂšme dâexposition au dollar. Donc pour moi la rĂ©ponse semble assez limpide, mais si tu es plus Ă lâaise sur le fait de conserver ton ETF actuel, je peux le comprendre.
2 « J'aime »
Hello @Franck169 , en effet je comprends bien ton point de vue, pourquoi se priver de 12.900⏠⊠Mais il y a:
La « charge mentale » sur le fait de vouloir vendre au meilleur moment + les frais associés.
Lâeffet boule de neige: « Perdre » 5 ans >>>> payer 0,10% de frais en plus.
Simu Ă 30 ans dâinvest â Capital final 564 498 âŹ
Simu Ă 25 ans dâinvest â Capital final 379 494 âŹ
Les frais semblent donc impacter peu VS les intérets composés qui representeraient un manque à gagner conséquent.
Dâautre part, je me suis renseignĂ© sur lâexposition USD, si lâETF nâest pas « hedged » alors le risque dâexposition existe que lâETF soit libellĂ© en USD ou en EUR.
AlbaL
Mars 11, 2025, 4:05
8
Hello Ă tous,
Je me suis retrouvĂ© dans la mĂȘme situation que toi avec le mĂȘme ETF Amundi !
Jâai Ă©tĂ© contraint de switcher vers le BNP lors quâAmundi a changĂ© le sous-jacent de lâETF et augmentĂ© leur fees (initialement câĂ©tait un SP500 classique quâils ont modifiĂ© en SP500 ESG).
Si on met de cĂŽtĂ© la partie cotation en euro ou USD, il nây a aucune raison logique de vouloir conserver un âprix de revientâ sur un PEA sachant que lâenveloppe est capitalisante. Sur un CTO jâaurais pu comprendre ton point, les plue-values Ă©tant fiscalisĂ©es Ă 30% lors dâune revente mais la ce nâest pas le cas.
Sur ton point âcharge mentale dâattendre le bon moment pour faire le switchâ, ça nâa pas lieux dâĂȘtre parce que tu vends du sp500 pour reprendre du sp500. La valorisation de ton portefeuille reste donc exactement la mĂȘme et ça nâa aucun impacte sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s. Câest mĂȘme plutĂŽt lâinverse, un etf moins chargĂ© en frais âcomposera mieuxâ ce qui augmentera ton rendement !
à mon sens les questions à te poser pour prendre ta décision sont plutÎt les suivantes :
cotation euro ou USD ?
si tu veux pousser le calcul le point Ă intĂ©grer est plutĂŽt : quels sont les frais de transactions dans le cas dâune revente/rachat de lâintĂ©gralitĂ© de la ligne ? (dans mon cas ils Ă©taient importants et avaient donnĂ© lieux Ă une nĂ©gociation avec mon courtier)
est-ce que tu es attachĂ© au filtre ESG de ton ETF actuel ? Le BNP ne lâest pas !
VoilĂ en tous cas les questions que je mâĂ©tais posĂ© Ă lâĂ©poque
1 « J'aime »
Salut @AlbaL - trĂšs enrichissant dâavoir ton retour dâexpĂ©rience, et merci pour le partage de tes pistes de rĂ©flexion.
Le seul point sur lequel je mâinterroge encore est le suivant :
La valorisation de ton portefeuille reste donc exactement la mĂȘme et ça nâa aucun impact sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s.
Peux-tu mâexpliquer ta logique ?
De mon point de vue, il y a bien un impact, car un Ă©cart de 5 ans peut significativement influencer le capital final en raison des intĂ©rĂȘts composĂ©s :
AprÚs, je suis totalement aligné avec les autres points !
AlbaL
Mars 12, 2025, 4:46
10
Yes bien sur !
Concernant la performance :
Avec un exemple ce sera plus parlant : si tu as 2 PEA, le premier qui a fait x2 depuis sa crĂ©ation avec 50k dâapport et 50k dâintĂ©rĂȘt pour un total de 100k. Le second qui est aussi Ă 100k mais les fonds viennent dâĂȘtre dĂ©posĂ©s dessus en une fois.
Sâils sont investis sur le mĂȘme ETF SP500 et quâil prend 10% sur lâannĂ©e, dans les deux cas le portefeuille passera Ă 110k, quâil y ait des intĂ©rĂȘt dessus ou non. Puisque le fait quâil y ait des intĂ©rĂȘts nâa pas dâimpact sur la performance.
Dans ta simulation tu retires 5 ans Ă un des deux portefeuilles, comme si en vendant ton ETF on allait te supprimer ta plus-value accumulĂ©e. Mais fort heureusement ce nâest pas le cas ! Tâimagines le scandal ?!
Concernant la fiscalité :
Le PEA est une enveloppe capitalisante donc si tu vends ça ira simplement dans la poche cash et tu peux racheter directement avec, le tout sans fiscalité.
Par contre, la banque enregistre tout lâhistorique de tes achats/ventes pour calculer les prĂ©lĂšvements sociaux en cas de retraits. Tu peux trouver ça dans lâonglet âfiscalitĂ©â de ton PEA et ça te permet de suivre la plus-values totale/globale de ton portefeuille.
Autre exemple la dessus : avant jâai fait du stock picking sur le mien et jâai enregistrĂ© des plus-values (moins que si jâavais simplement pris un SP500 mais câest une autre histoire ). Puis jâai tout vendu pour me mettre full ETF : mĂȘme si les lignes prĂ©cĂ©dentes ont disparues, ces plus-values sont conservĂ©es et implicitement intĂ©grĂ©es dans mes ETF (jâai pu en acheter plus) !
1 « J'aime »
Bien vu @AlbaL ! Maintenant je suis convaincu, merci pour ton retour.
En effet ma simu Ă©tait fausse.
Je suis chez Bourso donc vendre puis racheter sera pas trĂšs couteux.
Tâas quoi comme autres ETF?
Au plaisir dâĂ©changer sur dâautres threads !!
Bonjour,
Pas besoin de faire des simulations ou de se faire des nĆuds au cerveau
Si tu as 17000⏠sur lâetf SP500 n°1, que tu le vends pour racheter dans la foulĂ©e 17000⏠de lâetf SP500 n°2, tu as toujours 17000âŹ, hors frais de courtage Ă©ventuels. Il nây aucun impact des PV antĂ©rieures ou autres.
1 « J'aime »
Bien vu @Philippe262 , câest clair pour moi maintenant.