Bonjour à toujours,
Je possède un PEE (ouvert depuis 2 ans via mon entreprise) et un PEA (ouverts depuis 1 an). J’ai déjà placé respectivement 4k sur le PEE et 2k sur le PEA et aimerais placer 5k supplémentaire sur l’un ou sur l’autre. J’aimerais avoir votre avis pour arbitrer ce nouvel apport entre le PEA et le PEE en sachant que je souhaite placer cet argent à long terme (+ 10 ans) ce qui déclenchera l’avantage fiscal sur les 2 livrets.
Mon hésitation vient du fait que le PEE a des frais plus élevés mais une meilleure performance et avantage fiscal (9%) par rapport au PEA. Le PEA a quant à lui des frais très réduits, une performance inférieur (mais également 1 an d’ancienneté en moins donc peut-être que cela va se re-équillibrer avec le temps) et une fiscalité plus élevée en sortie (17,5%).
Malgré la performance moindre et la fiscalité plus élevé du PEA, j’ai quand même le sentiment que le PEA serait plus avantageux à long terme car les frais du PEE en gestion pilotée plombe la performance. Qu’en pensez-vous ? Voici quelques détails supplémentaires :
- PEE BNP PARIBAS
→ Fond en action en gestion pilotée (2,6% frais /an)
→ Performance depuis 2 ans (13,2% /an)
→ Fiscalité (sortie après 5 ans) : 9,70 %
- PEA Boursorama
→ Placement sur ETF BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR en gestion libre (0,12% frais /an)
→ Performance depuis 1 ans (6,5% /an)
→ Fiscalité (sortie après 5 ans) : 17,20 %
Merci pour votre aide !
Romain
1 « J'aime »
Tu te trompes sur la fiscalité du PEE. PEE et PEA (si >5 ans) sont tous les deux soumis au même régime en sortie: 17,2 % de prélèvements sociaux (CSG, CRDS) sur les PV.
Les 9,7% (correspondant aux CSG/CRDS) du PEE ne sont prélevés qu’en entrée et uniquement sur l’abondement de l’employeur (s’il y en a un).
Justement, ton entreprise propose-t-elle un abondement sur tes versements au PEE ???
D’une manière générale, sans abondement, le PEE n’a d’intérêt que pour y verser son intéressement (pour éviter l’impôt dessus).
Le PEE est également plus contraignant pour récupérer l’argent. Tout ce que tu versent dessus est bloqué pour 5 ans (c’est la date des versements qui fait foi)sauf motif exceptionnelle (quitte la boite, mariage/divorce, achat RP…).
Le PEA, une fois les 5 ans passé depuis l’OUVERTURE (c’est la date d’ouverture du PEA qui fait foi, pas la date des versements), tu pourras récupérer tes versements du jour au lendemain.
Le scénario traditionnel :
- intéressement sur PEE
- versement volontaire sur PEE uniquement pour maximiser l’abondement
- le reste sur PEA
- au bout de 5 ans (et à faire tous les ans), sortir les fonds déblocables du PEE pour les transférer sur PEA
3 « J'aime »
Merci pour cette réponse très précise. Et mea culpa sur les mauvais taux de fiscalité
Du coup, si je comprends bien, ayant un PEE mais un abondamment de 0% par mon employeur, je n’ai aucun intérêt à mettre une prime (PPV) mais plutôt la flécher directement vers mon PEA non ?
Merci beaucoup,
La PPV étant exonérée d’impôts et vu que tu as 0% d’abondement, oui, aucun intérêt de la mettre sur PEE. Direction PEA ^^