Bonjour,
Je compte dans les semaines à venir transférer mon PER (3 ans d’ancienneté) de MMA vers Linxea Spirit PER. Je l’avais ouvert sur conseil de mon père avant de me m’intéresser à l’épargne et il s’avère que c’est un mauvais placement actuellement étant jeune avec TMI faible, j’ai donc arrêté de l’alimenter.
L’argent est réparti sur des supports spécifiques à MMA ayant un mauvais rendement, me conseillez vous de faire un arbitrage vers support euros avant de lancer le transfert pour faciliter/accélérer le transfert, ou est-ce inutile ?
Salut
Je ne sais pas si ça accélère ou pas
J’ai fait un transfert de BoursoBank vers linxea avec que des etf sans faire aucune manip sur mon enveloppe initiale, en même temps je neavais pas la main sur leur gestion piloté
C’était long plusieurs mois, BoursoBank ne répondait pas forcément aux demandes de linxea Spirit
Si tu es jeune si je peux me permettre oublie les fonds euros place tout en etf
J ai fait la demande de transfert le 4 octobre.
De Boursorama Ă spirit PER
Combien de temps a pris le tien?
Attention à vérifier les conditions de transfert du PER : certaines compagnies prévoient des frais en % du montant en euros… c’était le cas des 2 PER que j’ai transférés et j’avais pris soin d’arbitrer d’euro vers des ETF avant de faire le transfert… ce qui avait réduit le coût à zéro.
Sinon, j’aurais payé un joli montant de frais.
Les frais de transferts variant d’un contrat à l’autre (et en fonction de l’ancienneté du contrat).
Je vais justement transférer mon PER pour pouvoir placer sur des ETF, ce qui n’est pas possible sur mon PER actuel. Mais ma question tait plutôt de savoir si un transfert de fond euros vers ETF était plus simple et rapide que fond propriétaire à mon premier PER vers ETF
A priori, je ne vois rien mentionnant des frais sur le transfert du fond euros
Bonne nouvelle !
note : si le contrat a moins de 5 ans, il y a des chances qu’il y ait des frais de transfert, calculés sur base de l’encours total, pas uniquement fonds euro (cela peut monter jusqu’à 1%).
Oui je sais bien mais ça sera surement compensé par les meilleurs rendements des ETF sur le nouveau PER, enfin je pense que prendre les 1% de frais est plus rentable qu’attendre encore 2 ans sur des fonds à faibles rendements
Oui, bien sûr, il vaut mieux aller sur le meilleur contrat possible. Je le mentionnais juste parce que j’ai l’habitude, quand je transfère des produits (ce que j’ai fait souvent), de regarder en détail les frais et de les « optimiser » (en jouant sur la formule de frais si possible, en essayant de négocier leur annulation ou leur prise en charge par l’établissement qui va recevoir mes fonds).
Tu avais donc une répartition différente entre tes 2 PER ?
Oui
BoursoBank a vendu mes etf en gestion piloté
Puis la somme transférée chez linxea mis en fond euros le temps que la durée de rétractation soit validée
Et j’ai pu les placer en gestion libre
De mémoire je dirais au 3 mois