felixya
Septembre 18, 2023, 12:12
1
Salut tout le monde.
J’investis 150 €/mois sur EWLD sur mon PEA.
Les frais de EWLD sont de 0,45%
Ceux de CW8 sont de 0,38%
Si je pouvais investir directement en CW8, je le ferais, mais la VL est > 400€
Mais au final, je pourrais arbitrer (ie: vendre EWLD pour acheter CW8) une fois par an par exemple…
Cela me couterai un peu de temps et de nouveaux frais de courtage (0,5%) : soit ~ 10€
Mais je gagnerai 0,06% de frais sur l’ETF
L’indice suivit étant le mm, il ne me semble pas que l’arbitrage pose de soucis…
Sur le long terme, il me semble que c’est gagnant
J’aimerai bien votre avis
Merci
Optimisation de l’optimisation. Pas utile, mais si tu penses que c’est mieux alors je te conseil de ne pas acheter l’EWLD et d’attendre pour acheter tous les x mois directement une part de CW8
1 « J'aime »
Aller-retour, cela représente 1% de frais, soit 14,3 années de 0,07% de frais pour rentabiliser.
Ça c’est pour la théorie. La pratique c’est que sur les 5 dernières années, le CW8 est 0,04% plus performant, soit moins de 0,01% en moyenne :
Conclusion : quand la différence de frais est aussi faible, elle devient « négligeable » face à d’autres paramètres.
Je ne pense pas que vous rentriez un jour dans vos frais en arbitrant.
5 « J'aime »
Merci pour le calcul @anon1224576 .
Pas intéressant en effet !
Attends déjà qq semaines, en ce moment amundi change les indices suivis par ses etf, le doublon ewld et cw8 ne fait pas vraiment sens et l’un des deux basculera vraisemblablement sur un indice esg, et ils en profiteront aussi probablement pour changer les frais.
1 « J'aime »