Arbitrage PEA

Hello Ă  tous,

Je souhaite réorganiser mon PEA et comprendre une notion que j’ai du mal à appréhender.

Actuellement mon PEA (ouvert en juin 2022 sur Boursorama) est en performance de 18% pour un montant total de 5000 euros avec des versements de 150 euros minimum par mois.

Après avoir investit pas mal en crypto ces derniers temps, je souhaite investir plus sur le PEA (j’ai un profil très risqué). Avant cela je souhaite donc affiner ma stratégie PEA qui n’était pas la priorité ces derniers temps.
Mon objectif est du LT sur 20-30 ans

Je possède 4 ETF :

Question 1 : J’ai 2 ETF SP500 car Amundi à modifié ses frais et je suis donc passé sur l’ETF BNP. Cependant, je n’ai jamais osé clôturer la position d’Amundi pour la passer sur BNP de peur de perdre les intérêts capitalisé dessus.
Comment puis-je faire pour passer à un seul ETF sans perdre les interêts composés ? Est-ce possible ?

Question 2 : J’aimerais me concentrer sur 1 ou 2 ETF maximum. Je pensais garder l’ETF SP500 BNP et le ISH WORLD. Qu’en pensez vous ?
Ou irez vous seulement sur l’ETF S&P500 tout simplement ?

Merci pour votre aide !

Pour répondre à ta première question

As-tu pris en compte les frais de transaction pour passer d’un ETF à un autre, ainsi que la différence de performance entre les deux indices ?

Prenons un exemple : chez Fortuneo, après l’ordre mensuel gratuit, les frais de courtage s’élèvent à 0,35 % par transaction, que ce soit à la vente ou à l’achat. Donc, pour une opération de vente puis d’achat, tu dois compter 0,70 % de frais. Si la différence de performance entre les deux ETF est de seulement 0,01 % (en supposant que l’ETF BNP surperforme), il te faudrait 70 ans pour compenser cette différence par la simple surperformance.

Je ne sais pas si c’est très clair, mais mon conseil serait de conserver les deux ETF. À partir de maintenant, tu pourrais te concentrer uniquement sur l’ETF BNP. Le fait d’avoir une ligne supplémentaire n’est pas un problème en soi, et l’impact se fera surtout ressentir si tu changes de courtier. Cependant, il est courant que le nouveau courtier prenne en charge les frais liés au changement d’établissement.

Pour répondre à ta deuxième question

Ca va dépendre de tes convictions … personne n’a de boule de cristal

1 « J'aime »

Hello,

Comment puis-je faire pour passer à un seul ETF sans perdre les interêts composés ? Est-ce possible ?

Tes intérêts composés sont parties intégrantes de ta plus value. En vendant tu vas transformé ta PV latente en réalisé, et en rachetant tu vas acheter des titres avec les intérêts composés. Le seul truc qui change c’est que tu vas reseter ta PV : comme c’est sur PEA, c’est neutre niveau fiscal.

Après comme dit plus haut, ca changera pas grand chose de changer de lignes.

Je pensais garder l’ETF SP500 BNP et le ISH WORLD.

Tu auras de l’overlap dans ta composition. Pas dramatique en soit mais par ex si tu as du 50/50. Tu resteras exposé à 85% aux states (à la louche), je partirai plus sur un STOXX600 ou un européen pour compléter un SP500 ou un IShares World seul.

Quand à savoir si juste le SP500 suffit ca dépend de ton appétence aux risques :wink:

1 « J'aime »

Ok très clair, non j’ai pas ce calcul de frais. Je vais me poser dessus.

Concernant le performance le BNP bat l’Amundi sur du MT (5 ans)n c’est pour cela aussi que je souhaitais changer.

Merci !

Ok merci pour les retours. Etant donnĂ© le « faible Â» montant je vais les laisser et me concentrer sur 2 lignes.

J’avais bien en tête le chevauchement mais c’est vrai que c’est bien exposé US voir trop. Apres ils performent bien mieux que le STOXX600 quand même.

Que penses tu d’un SP500 et d’un Emmerging market ?
Sinon je pense partir sur un World seul. Plus simple et moins prise de tête, d’autant que je réfléchi aussi à cette stratégie sur CTO pour mon enfant qui arrive.

Apres ils performent bien mieux que le STOXX600 quand mĂŞme.

Grande performance = plus gros risques :wink:

Ca te permet de diversifier ton risque

Que penses tu d’un SP500 et d’un Emmerging market ?

T’auras autant d’avis que de personnes, je suis pas fan à titre perso car risque de change et risque politique de certains pays

World seul est pas mal pour éviter de se prendre la tête yep :slight_smile:

1 « J'aime »

je dirais ça dépend de ta stratégie et profil et il ne faut pas confondre risque et volatilité.
si tu es un investisseur long terme (minimum 10 ans) et tu fais que d’acheter sans se soucier des baisses qui peuvent arriver, je dirais un S&P 500 suffira.

pourquoi tu veux compléter ? tu n’as pas confiance en SP500 ? je ne pense pas que c’est une bonne stratégie de compléter JUSTE pour avoir un world, mais au fond de toi, tu sais que stoxx600 performe moins et le emerging market encore moins, alors pourquoi completer ? il ne faut se mettre ce genre de contrainte à mon avis.

Soit partir sur SP500 ou World si tu n’es pas serein, mais si tu pars sur World tu vas voir que ça performe moins que SP500 :smile: et tu vas dire j’aurai du garder que le SP500 :rofl: